La méningococcie (Neisseria meningitidis)

La méningococcie invasive est causée par la bactérie Neisseria meningitidis. La plupart des cas sont attribuables à cinq souches de bactéries méningococciques : A, B, C, Y et W. Il s’agit d’une maladie bactérienne rare, mais très grave.


Mise à jour d’octobre 2025

Depuis décembre 2023, le Manitoba a constaté une éclosion de cas de méningococcie invasive causée par le sérogroupe W.

En général, environ six cas de méningococcie invasive sont signalés chaque année au Manitoba, tous sérogroupes confondus. Les cas ne sont pas liés entre eux et se sont produits dans toutes les régions, les taux les plus élevés étant enregistrés dans la région sanitaire du Nord. Cette éclosion a également touché de manière disproportionnée les membres des communautés autochtones, en particulier les nourrissons de moins de 12 mois.

Nombre de cas confirmés de méningococcie invasive du sérogroupe W au Manitoba

Mois Année
2023 2024 2025
Janvier 0 3 0
Février 0 2 2
Mars 0 2 2
Avril 0 4 3
Mai 1 2 3
Juin 1 2 1
Juillet 0 2 4
Août 2 2 2
Septembre 1 3 4
Octobre 0 1 0
Novembre 2 1 1
Décembre 5 1
Total (pour l’année)
[Taux brut pour 100 000 habitants]
12
[0.8]
25
[1.7]
22
[1.5]
Décès (pour l’année)
[% de cas avec une issue fatale]
0 2
[8.0]
4
[18.2]

Données mises à jour le 5 decembre 2025. Les données du site Web seront mises à jour le premier vendredi de chaque mois.

Remarque : Il faut s’attendre à des fluctuations du nombre de cas au fur et à mesure des enquêtes et de la mise à jour des renseignements.



Mise à jour du programme de vaccination contre la méningococcie (mis à jour en Octobre 2025)

L’admissibilité au vaccin contre le méningocoque des groupes ACYW (Men-C-ACYW) est élargie afin de protéger les nourrissons vivant dans des communautés autochtones ou étroitement liés à celles-ci.


Admissibilité à la Vaccination au Manitoba à la Suite de l’éclosion de cas de Méningococcie :

En plus de l’immunisation systématique proposée à 12 mois et en 6e année, jusqu’à deux doses supplémentaires du vaccin Men-C-ACYW peuvent être proposées pour les nourrissons et les enfants âgés de 6 semaines à moins de 12 mois qui :

  • vivent dans une communauté autochtone du Manitoba;
  • se rendent régulièrement dans les communautés autochtones du Manitoba;
  • accueillent des visiteurs à la maison issus de communautés autochtones du Manitoba.

Âge du nourrisson Nombre de doses Calendrier
6 semaines à moins de 6 mois 2 1re dose
2e dose, 2 mois après la 1re dose
Immunisation systématique contre la méningococcie à l’âge de 12 mois
De 6 mois à moins de 12 mois 1 1re dose
Immunisation systématique contre la méningococcie à l’âge de 12 mois et au moins 2 mois après la première dose

On encourage les parents et les personnes ayant la charge d’enfants à veiller à ce que leurs enfants aient reçu tous les vaccins recommandés contre le méningocoque, en tenant compte de ce qui suit :

  • depuis le 1er mars 2024, les nourrissons âgés de 12 mois peuvent recevoir une dose du vaccin Men-C-ACYW dans le cadre du programme d’immunisation systématique des nourrissons;
  • de plus, les enfants nés entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2023 qui ont déjà reçu le vaccin Men-C-C devraient également recevoir une dose du vaccin Men-C-ACYW au moins 4 semaines après avoir reçu le vaccin Men-C-C;
  • les élèves de 6e année reçoivent une dose du vaccin Men-C-ACYW dans le cadre du programme d’immunisation scolaire.

Pour en savoir plus sur le Programme d’immunisation du Manitoba (critères d’admissibilité aux vaccins du programme public de vaccination), consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html.


Informations sur la réservation des vaccins

Si votre enfant est admissible au vaccin antiméningococcique, vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès de son fournisseur de soins de santé ou du bureau de la santé publique de votre région (si vous habitez à l’extérieur de Winnipeg). Une liste des bureaux de la santé publique du Manitoba est accessible ici.

Remarque : les pharmaciens ne peuvent pas administrer le vaccin antiméningococcique dans le cadre du programme public d’immunisation.


Symptômes

Il est fréquent que des personnes ayant contracté les bactéries méningococciques puissent transmettre la maladie malgré leur propre absence de symptômes. Chez les personnes malades, les symptômes peuvent survenir dans les 2 à 10 jours suivant l’exposition aux bactéries. Aux premiers stades de la méningococcie, ils peuvent s’apparenter à ceux d’autres infections respiratoires virales comme la COVID-19 et la grippe. De plus, ils peuvent se manifester en même temps que ces infections virales ou après elles.

La méningococcie peut évoluer très rapidement. Les personnes qui présentent les symptômes suivants devraient consulter immédiatement un médecin :

  • forte fièvre;
  • graves maux de tête;
  • somnolence;
  • raideur au cou;
  • sensibilité à la lumière;
  • vomissements ou diarrhée;
  • maux et douleurs graves;
  • éruptions cutanées de couleur violet foncé;
  • perte de conscience.

À mesure que la maladie progresse, elle peut également causer un choc (hypotension artérielle) et des dommages à plusieurs organes, ce qui peut même entraîner la mort.


Causes

La méningococcie invasive est causée par la bactérie Neisseria meningitidis. Cette dernière, contractée par une personne sur dix, vit dans les parois du nez ou de la gorge. Nombreux sont ceux qui n’en ressentent pas les symptômes, mais qui sont tout de même porteurs de la maladie et peuvent donc la transmettre à d’autres.

Les bactéries méningococciques se propagent lors d’un contact, que ce soit le fait de tousser, d’éternuer, d’embrasser quelqu’un ou de partager ses objets personnels tels qu’une bouteille d’eau et de la nourriture. En règle générale, la maladie se contracte à la suite d’un contact étroit ou prolongé avec une personne infectée. Elle se transmet le plus souvent entre les membres d’un ménage, les colocataires, les enfants en garderie, et ceux ayant été en contact direct avec la salive d’une personne infectée (p. ex. après l’avoir embrassée).


Traitement

Il est possible de traiter la méningococcie avec des antibiotiques, à prendre dès que possible. Selon la gravité de l’infection, d’autres traitements peuvent être nécessaires, notamment un soutien respiratoire, une opération pour retirer les tissus morts et le traitement des plaies présentes sur la peau. Même en cas de traitement médical rapide, 20 % des gens peuvent souffrir de lésions cérébrales permanentes, de perte des membres (doigts, bras, jambes, etc.) ou de handicaps neurologiques : perte auditive, convulsions, paralysie, retards du développement, etc. Les infections méningococciques sont mortelles dans 10 % des cas.


Prévention

Les vaccins peuvent prévenir la méningococcie invasive causée par cinq souches de bactéries méningococciques : A, B, C, Y et W. C’est pourquoi les parents et les aidants naturels doivent s’assurer que leurs enfants ont reçu tous les vaccins recommandés puisque ceux-ci fournissent une protection contre la méningococcie.

Dans le cadre de son calendrier des vaccinations recommandées, le Manitoba offre des vaccins contre la méningococcie aux nourrissons de 12 mois et, dans le cadre de son programme d’immunisation scolaire, aux enfants de 6e année. Ces vaccins sont aussi fournis gratuitement aux personnes ayant certains troubles médicaux à risque élevé. Certains nourrissons âgés de moins de 12 mois peuvent également recevoir jusqu’à deux doses additionnelles du vaccin Men-C-ACYW s’ils répondent aux critères d’admissibilité du Manitoba lors d’une éclosion de cas de méningococcie. Pour en savoir plus sur les vaccins contre la méningococcie offerts au Manitoba et les critères d’admissibilité, consultez les critères d’admissibilité aux vaccins du programme public de vaccination de la province au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html.

D’autres précautions peuvent être prises, comme adopter une bonne hygiène des mains, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, et éviter le partage d’objets personnels tels que les bouteilles d’eau, le rouge à lèvres et les cigarettes.

Il est important de consulter votre médecin si vous devenez malade après avoir été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic d’infection méningococcique. Si vous obtenez un résultat positif à la méningococcie, les responsables de la santé publique en seront informés et vous demanderont une liste des personnes avec qui vous avez été en contact étroit. Ces dernières pourront recevoir un antibiotique à prendre dès que possible pour éviter tout symptôme. Elles pourront également se faire vacciner, selon la souche à l’origine de la maladie.



Ressources du ministère de la Santé

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257