De meilleurs soins de santé, plus rapidement

IRM et tomodensitogramme

Chirurgie de la cataracte

Un nouvel appareil d’IRM dans la région des Parcs du Manitoba permettra de pratiquer jusqu’à 3 500 examens par an, ce qui contribuera à réduire les délais d’attente dans la province.

Les données de ce tableau montrent les délais d’attente pour les IRM et les tomodensitogrammes.




NOTE : Ces données sur les délais d’attente au Manitoba sont différentes de celles rapportées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

  • Les données rapportées par l’ICIS comprennent seulement les patients âgés de 18 ans et plus, tandis que celles du Manitoba incluent tous les cas, y compris les enfants, de recours à une IRM et un tomodensitogramme, et leur temps d’attente dans la province.
  • Les données du Manitoba sont basées sur les délais d’attente mensuels rapportés sous forme de moyenne d’attente pour les cas terminés, ou une moyenne ou un délai d’attente minimum en fonction du prochain rendez-vous disponible. Les délais d’attente au Manitoba rapportés par l’ICIS représentent les temps d'attente médians au cours d’une période de six mois.

Renseignements sur les données :

Les délais d'attente pour les tomodensitogrammes sont rapportés seulement pour les patients non hospitalisés. Les tomodensitogrammes pour les patients hospitalisés ou les cas urgents ne sont pas inclus, car ces patients n’attendent pas pour recevoir le service. Les délais d’attente sont mesurés à partir du moment où la demande de tomodensitogramme est faite jusqu’au moment où le service est effectué. Les délais sont mesurés en nombre de semaines.

Les délais d’attente pour les IRM et les tomodensitogrammes sont rapportés différemment par différents sites, soit selon le délai auquel peut s’attendre tout patient pour recevoir le service ou selon le temps pendant lequel le patient a attendu. Le délai d’attente moyen du Manitoba est une moyenne pondérée des temps d’attente dans chaque établissement du Manitoba qui offre ce service. Un chiffre bas est plus souhaitable parce qu’il indique que le patient a attendu moins longtemps avant de recevoir le service.

Volume:

Nombre total d’imageries par résonnance magnétique (IRM) ou de tomodensitogrammes effectués dans les établissements du Manitoba pendant le mois de référence. Les patients peuvent subir plus d’une épreuve pendant une séance. Par conséquent, le nombre d’examens effectué ne représente pas le nombre de patients qui ont été vus.


Pour en savoir plus sur les IRM et les tomodensitogrammes, visitez : www.manitoba.ca/health/waittime/diagnostic/mri.fr.html.

Pour en savoir plus sur les IRM et les tomodensitogrammes, visitez : www.manitoba.ca/health/waittime/diagnostic/ctcat.fr.html.

Pour en savoir davantage sur les statistiques de l’ICIS, consultez le site suivant : http://tempsdattente.icis.ca/.