Quand vous n’êtes plus en sécurité à la maison , vous pouvez obtenir de l’aide

Avertissement de sécurité : Si vous êtes en danger, veuillez utiliser un ordinateur situé en lieu sûr ou composer le 9-1-1. Vous pouvez quitter rapidement ce site en cliquant sur le bouton Sortie rapide.

Remarque : Toute visite à un site Web est notée dans l’historique de votre navigateur. Si vous avez vécu de la violence familiale et que vous utilisez un ordinateur partagé avec votre agresseur, faites preuve de la plus grande prudence et supprimez votre historique de navigation lorsque vous avez terminé de visiter ce site. Si vous ne savez pas comment supprimer l’historique, cherchez parmi l’aide offerte pour votre navigateur particulier ou utilisez un ordinateur public si possible.

Si vous êtes victime de violence familiale, ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, veuillez composer le 1 877 977-0007 ou envoyer un message texte au 204 792-5302 ou au 204 805-6682.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.

Planification de la protection

Les personnes qui vivent avec la violence familiale peuvent accroître leur sécurité et celle de leurs enfants en préparant et en utilisant un plan de protection. Un plan de protection vous aidera, vous et vos enfants, à trouver un lieu sûr quand vous serez en danger. Il précise l’endroit où vous irez et ce que vous devez emporter si vous êtes obligé de quitter votre domicile pour échapper à un partenaire violent. Si vous êtes ou avez été dans une relation de violence, il est important que vous établissiez un plan de protection.

Préparez-vous avec un plan de protection

Lorsque vous élaborez un plan de protection, vous devez connaître ce qui suit:

  • le moment de l’approche d’une crise (comment se comporte votre partenaire avant une agression? à quels indices pouvez-vous faire attention? est-ce que la consommation d’alcool ou de drogues est en cause?);
  • l’aide dont vous pouvez bénéficier (p. ex., ligne de crise 1 877 977-0007, une personne en qui vous avez confiance pour vous aider);
  • toutes les voies d’évacuation d’urgence possibles de la résidence;
  • un endroit sécuritaire où vous pouvez aller avec vos enfants (p. ex., refuge, résidence d’un ami ou d’un membre de la famille);
  • un moyen de vous rendre à l’endroit sécuritaire (p. ex., automobile, autobus, quelqu’un vous prend chez vous);
  • un moyen de vous rendre à un appareil téléphonique pour demander de l’aide (p. ex., se procurer un téléphone cellulaire, garder de la monnaie pour utiliser un téléphone public);
  • où vous pouvez téléphoner si vous courez un risque immédiat de violence (service 911 pour joindre la police).

Nota. Les refuges manitobains offrent un service de transport gratuit vers un refuge aux femmes, aux hommes et aux enfants qui ont besoin d’aide.

Votre sécurité et celle de vos enfants sont les éléments les plus importants. En cas de risque immédiat de violence, composez le 911 et partez au plus vite si vous croyez qu’il est sécuritaire de le faire. N’apportez rien avec vous et quittez immédiatement la résidence!

Si vous ne courez pas un risque immédiat de violence, vous devriez apporter avec vous ce qui suit:

  • de l’argent, des cartes de crédit ou des cartes bancaires;
  • des pièces d’identité pour vous-même et vos enfants (p. ex., certificats de naissance, permis de conduire, carte d’assurance-maladie, passeports);
  • des clés de la résidence et de la voiture familiale;
  • des articles personnels (vêtements, médicaments et articles de toilette);
  • des articles pour les enfants (vêtements, jouets, médicaments, couches, biberons).

En plus d’élaborer et de mettre à l’essai un plan de protection, voici d’autres moyens d’assurer votre sécurité:

  • discutez de votre plan avec vos enfants et les autres membres de la famille qui peuvent être à risque;
  • trouvez une bonne conseillère ou une personne de confiance à laquelle vous pouvez parler;
  • pratiquer l’évacuation de votre résidence pour ne pas être pris de court si vous devez partir rapidement;
  • établissez un code secret avec les personnes avec lesquelles vous parlez régulièrement au téléphone pour signaler que vous êtes en danger sans alerter votre partenaire. Par exemple, la phrase « J’ai envie de crème glacée aux bleuets » peut être le signal pour votre correspondant de composer immédiatement le 911 et d’envoyer les policiers chez vous.

Comment obtenir une ordonnance de protection

Si vous-même et vos enfants avez besoin d’une protection immédiate, vous pouvez demander une ordonnance de protection. Il s’agit d’une ordonnance d’un tribunal délivrée en cas d’urgence qui interdit à l’abuseur (l’intimé) d’entrer en contact avec vous (la requérante).

Si vous avez fait l’objet de harcèlement criminel ou si vous êtes victime de violence et que vous croyez que le comportement se poursuivra, vous pouvez obtenir une ordonnance de protection. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’on vous blesse réellement pour obtenir de l’aide. Aucuns frais ne s’appliquent à la demande d’une ordonnance de protection.

La Direction des services aux victimes de Justice Manitoba peut vous aider à demander une ordonnance de protection, à répondre à des questions de droit, à traiter la garde des enfants et à vous informer des droits des victimes. Pour plus d’information sur les ordonnances de protection et les services aux victimes, visitez la page Web.

Les organismes financés par le Programme de prévention de la violence familiale peuvent également vous aider à soumettre une demande d’ordonnance de protection. Pour plus d’information, cliquez ici.

haut de page


Si vous êtes victime de violence familiale, ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, veuillez composer le 1 877 977-0007 ou envoyer un message texte au 204 792-5302 ou au 204 805-6682.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.