Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles – Avril

Avril est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles au Manitoba. Notre objectif durant ce mois est de sensibiliser la population à la réalité des agressions sexuelles, de communiquer des renseignements sur les ressources disponibles et de faire en sorte que la notion de consentement soit mieux comprise.

Pour en savoir plus sur le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles, veuillez consulter le (en anglais seulement) : Province Announces Initiatives in Support of Sexual Assault Awareness Month

La violence sexuelle est un problème grave dans l’ensemble du Canada, mais tout particulièrement au Manitoba. Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité de Statistique Canada fait état de 1 356 agressions sexuelles déclarées par la police au Manitoba en 2015. Cela représente plus de 104 victimes d’agressions sexuelles pour 100 000 habitants, soit presque deux fois le taux national de plus de 59 victimes pour 100 000 habitants.

Ces statistiques sont alarmantes, mais plus alarmantes encore sont les recherches qui révèlent que 95 % des agressions sexuelles ne sont pas déclarées à la police.


Vous n’êtes pas seul

Vous n’êtes pas seul
  • Visitez le site Vous n’êtes pas seul. Vous y trouverez des renseignements sur les soutiens offerts ainsi que sur la santé, la police et le consentement.
  • Participez à des discussions, partagez des renseignements ou suivez des conversations sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #Consent, #SAAM, #EndSV, #SupportSurvivors, #ConsentCulture, #YouAreNotAlone.

14 avril : Journée de sensibilisation au problème de la distribution non consensuelle d’images intimes (nouveauté)

La ministre responsable de la Condition féminine a proclamé que le 14 avril 2020 serait la Journée de sensibilisation au problème de la distribution non consensuelle d’images intimes, en partenariat avec The Shameless Circle. Pour en savoir plus, veuillez consulter :

Proclamation


La ministre Mme Rochelle Squires discute de l'importance du consentement et de son lien avec la violence sexuelle (en anglais seulement) :


Communiqué