Publications

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents récents que le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba a publiés ou auxquels il a contribué. Ces documents abordent tout un éventail de questions et mettent des connaissances, des renseignements et des ressources à la disposition des femmes du Manitoba.


Cadre du Manitoba: Lutte contre la violence fondée sur le sexe (décembre 2020)

En décembre 2020, le Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe a publié le Cadre du Manitoba visant à lutter contre la violence fondée sur le sexe (PDF). Ce cadre s’appuie sur l’engagement et les initiatives du gouvernement du Manitoba en matière de lutte contre la violence fondée sur le sexe, et décrit comment notre gouvernement s’organise pour s’attaquer à ce problème grave à court terme.

La lutte contre la violence fondée sur le sexe n’est pas la responsabilité d’un seul ministère ou organisme; elle requiert une approche pangouvernementale mise en œuvre en partenariat avec d’autres administrations publiques et la collectivité. Le Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe a été formé en décembre 2018 pour assurer la collaboration entre le gouvernement et la collectivité dans les efforts d’éliminer la violence fondée sur le sexe.

Le Manitoba présente l’un des taux les plus élevés de violence fondée sur le sexe, et les répercussions de cette violence sont vastes et profondes. La violence a des répercussions à court et à long terme sur la santé physique, psychologique et mentale des victimes, sur leurs relations, sur leur capacité de travailler ou de poursuivre leurs études, elle peut entraîner la pauvreté ou l’itinérance et avoir des répercussions sur l’entourage.

Ce cadre est fondé sur des recherches, des recommandations et des principes indiqués dans plusieurs rapports, ainsi que sur les commentaires et les conseils des intervenants communautaires, notamment sur les résultats d’un processus de participation des intervenants qui s’est déroulé en octobre 2020. Le cadre reflète directement les recommandations issues de ces activités de participation.

Veuillez consulter le rapport Approche et priorités de la lutte contre la violence fondée sur le sexe : que nous avons entendu (PDF) pour obtenir un résumé des activités de participation d’octobre 2020.

Le document énonce les principales priorités organisées autour des thèmes de la prévention, du soutien et de l’intervention et constitue un point de départ pour les travaux et les discussions sur ce problème complexe aux multiples facettes. Au fil des travaux, des discussions et des activités de participation, les besoins émergents continueront d’être cernés, et nous nous engageons à maintenir un dialogue permanent avec les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe. Les activités évolueront et s’adapteront à mesure que nous avancerons dans nos travaux et que nous continuerons à apprendre grâce à l’expertise des intervenants et des partenaires communautaires.

back to top


Résumé des discussions de la table ronde – Mois de la prévention de la violence familiale, novembre 2016

Le 24 novembre 2016, la ministre Rochelle Squires a organisé une table ronde avec des fournisseurs de services dans le domaine de la violence familiale de tout le Manitoba. La discussion a porté sur trois domaines clés relatifs aux jeunes, aux relations saines et à la prévention de la violence familiale. L’objectif de cette table ronde était de s’informer auprès de la communauté des approches de prévention de la violence familiale. Pour en savoir plus, veuillez lire un sommaire de la discussion.

Résumé des discussions de la table ronde – Mois de la prévention de la violence familiale, novembre 2016 (PDF)

haut de page


Échange de connaissances sur la violence sexuelle : Rapport sommaire (2016)

Le mercredi 1 juin 2015, le Forum fédéral-provincial-territorial sur la condition féminine a tenu un Échange de connaissances sur la violence sexuelle à Winnipeg, au Manitoba. L’événement a mis en vedette des intervenants de tout le pays et a rendu compte des perspectives diverses d’universitaires, d’organismes communautaires, de fournisseurs de services et de jeunes leaders. L’événement a été conçu pour accroître la sensibilisation à la violence sexuelle au Canada et la compréhension de ce phénomène.

Échange de connaissances sur la violence sexuelle : Rapport sommaire (2016)

haut de page


Étude de délimitation de l’étendue « Winnipeg, ville sûre » (2016)

En 2013, Winnipeg a été la première ville au Canada à avoir été choisie pour participer à l’initiative mondiale d’ONU Femmes « Des villes sûres et des espaces publics sûrs », laquelle vise à réduire la violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles. L’initiative « Des villes sûres » favorise des approches novatrices de prévention et de réduction du harcèlement et de la violence sexuelle envers les femmes et les filles dans les espaces publics. Dans le cadre de cette initiative, le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba et la Ville de Winnipeg s’associent à ONU Femmes, à des représentants du Service de police de Winnipeg et à des groupes communautaires. Après avoir signé cette initiative, le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba, la Ville de Winnipeg ainsi que des représentants du gouvernement et de groupes communautaires ont établi le comité directeur de Winnipeg, ville sûre. Le comité directeur de Winnipeg, ville sûre a recensé cinq quartiers qui nécessitent des interventions ciblées pour lutter contre ces actes criminels graves.

Cette publication est un rapport de recherche complet qui étudie les cas de violence sexuelle à Winnipeg ainsi que leur proportion dans la population. Ce rapport a été rédigé sous la direction du Secrétariat à la condition féminine du Manitoba et de la Ville de Winnipeg, au nom du comité directeur de Winnipeg, ville sûre.

Winnipeg, ville sûre – étude de délimitation de l’étendue (PDF)

haut de page


Brochure Brisez le silence de la violence (2015)

Cette brochure énumère les services offerts au Manitoba visant à aider les familles touchées par la violence conjugale ou familiale.

Brochure Brisez le silence de la violence (PDF)

haut de page


Soyez plus que de simples spectateurs. Brisez le silence qui entoure la violence envers les femmes.

Les Winnipeg Blue Bombers et le gouvernement du Manitoba collaborent en vue de mettre fin à la violence envers les femmes.

Soyez plus que de simples spectateurs (PDF)

haut de page


Dossier d’information : La violence à caractère sexuel faite aux femmes au Canada (2015)

Ce dossier d’information a été commandé par le Forum fédéral-provincial-territorial des hautes et hauts fonctionnaires responsables de la condition féminine. Le présent dossier d’information a pour but de brosser un tableau complet de ce que l’on sait au sujet de la violence sexuelle faite aux femmes au Canada.

Dossier d’information : La violence à caractère sexuel faite aux femmes au Canada (PDF)

back to top


@ Vous les filles! (2014)

October Le 11 octobre de chaque année représente une occasion de reconnaître et de célébrer les droits des filles, au Manitoba comme partout dans le monde. Afin de marquer la Journée internationale de la fille des Nations Unies de 2014, le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba a lancé une nouvelle édition de sa ressource éducative pour les filles, intitulée @ vous les filles!

@ Vous les filles! est un guide en couleurs, amusant et plein de renseignements à l’intention de toutes les jeunes Manitobaines de la 6e à la 8e année. Ce guide aborde les enjeux réels qui sont importants pour les filles du Manitoba, selon ce qu’elles nous ont indiqué. Les sujets discutés dans ce guide comprennent l’autonomisation, les relations saines, l’éducation, la participation communautaire et la célébration de la diversité. Ce guide inclut aussi un répertoire de ressources permettant aux filles de trouver de l’aide pour leurs besoins particuliers.

@ Vous les filles! (PDF)

back to top


Les femmes dans les services de police (2014)

Le Secrétariat à la Condition féminine du Manitoba a eu le plaisir de collaborer avec les organisateurs de la conférence de formation de l’International Association of Women Police (IAWP) et les partenaires du Forum fédéral-provincial-territorial sur la condition féminine en vue d’appuyer la conférence-discussion « Améliorer la situation des femmes à tous les niveaux dans les services de police ». Dans le cadre de la 52e conférence annuelle de formation de l’International Association of Women Police, cette conférence-discussion dynamique a rassemblé des leaders qui travaillent actuellement à favoriser la participation des femmes dans les services de police. Les participants ont discuté des pratiques exemplaires et des stratégies pour amener les femmes à exercer des professions policières à tous les échelons.

Le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba a rendu public le document de travail : Les femmes et la police au Canada : dossier d’information et document de discussion avant l’événement.

Les femmes et la police au Canada : dossier d’information et document de discussion (PDF)

Manitoba Le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba ainsi que les partenaires du Forum fédéral-provincial-territorial sur la condition féminine sont heureux de vous présenter le rapport de la conférence-discussion Améliorer la situation des femmes à tous les niveaux dans les services de police : rapport sommaire.

Améliorer la situation des femmes à tous les niveaux dans les services de police : rapport sommaire (PDF)

haut de page


La promotion d’images positives des femmes – le marketing responsable et les médias (2013) (en anglais seulement)

Les médias ont une grande influence sur les attitudes et les perceptions sociales. La sexualisation des femmes et des filles dans les médias est une source de préoccupation majeure pour beaucoup de personnes et de groupes de femmes dans notre province.

Le Conseil consultatif des femmes du Manitoba a élaboré ce document en guise d’invitation à passer à l’ACTION. Cette invitation s’adresse aux particuliers et aux groupes afin qu’ils veillent à ce que les images de femmes présentées dans les médias soient positives et constructives.

La promotion d’images positives des femmes – le marketing responsable et les médias (PDF) (en anglais seulement)

haut de page


Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques (2013)

Le 25 février 2013, Statistique Canada a publié du rapport Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques (PDF). Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et le Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminine. C'est la troisième fois que le Forum collabore de la sorte avec le Ministère pour enrichir les données disponibles sur la violence faite aux femmes.

haut de page