Contrôle de la circulation pour la réalisation de films et les activités spéciales

Autorisation de permettre à des signaleurs de contrôler la circulation

En vertu du Code de la route, la province du Manitoba établit des conditions en délivrant les permis pour la réalisation de films ou les activités spéciales qui prévoient utiliser les routes et les routes provinciales dans le cadre de l’événement ou du tournage.

Les organismes sont tenus de soumettre une demande et un plan de contrôle de la circulation à Transport et Infrastructure afin d’obtenir un permis, comme le stipule la politique sur la réalisation de films et les activités spéciales impliquant des routes provinciales et le Work Zone Traffic Manual du Manitoba (en anglais seulement). Les permis délivrés comportent les conditions d’utilisation. De même, pour l’utilisation des routes municipales, un plan de contrôle ou de gestion de la circulation doit être soumis à la ville de Winnipeg ou à toute autre ville ou municipalité.

L’autorité chargée de la circulation précise à même le permis les conditions et le nombre de membres du personnel de contrôle de la circulation ou de signaleurs certifiés qui doivent être en poste pour que la route puisse être utilisée pour la réalisation du film ou l’activité spéciale. Dans le cas d’événements ou d’autres circonstances qui ne sont pas autorisés dans le cadre du permis, les signaleurs ne sont pas autorisés à contrôler la circulation.

Le recours à des signaleurs pour contrôler la circulation dans des circonstances qui présentent un risque plus élevé et nécessitent une formation plus poussée ne serait probablement pas autorisé.

Demande de permis

Pour demander l’intervention de signaleurs certifiés afin de contrôler la circulation lors d’une activité spéciale ou de la réalisation d’un film sur les routes provinciales, remplissez la demande, joignez-y un plan de contrôle de la circulation et soumettez le tout à Transport et Infrastructure, Direction de l’ingénierie de la circulation :

Politique et demande pour la réalisation de tournages ou d’activités spéciales sur une route ou à proximité de celle-ci

Des exemples de plans de contrôle de la circulation se trouvent dans le Work Zone Traffic Control Manual

Transport et Infrastructure recommande de confier la préparation du plan de contrôle de la circulation à une entreprise de services de contrôle de la circulation et de sécurité qualifiée.

Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, communiquez avec nous :

Division de l’ingénierie de la circulation
Transport et Infrastructure
trafficengineering@gov.mb.ca          
204-945-3781

Formation et exigences entourant le signaleur

Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail prescrit des exigences pour les employeurs et les signaleurs, notamment en matière de formation, d’équipement et de responsabilités. La formation doit respecter les exigences du Flagperson Training Manual du Manitoba (en anglais seulement) élaboré par Transport et Infrastructure. Les certificats délivrés aux signaleurs sont valides pour trois ans.

Le directeur de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail de Finances Manitoba approuve les personnes et les organismes qui offrent des programmes de formation de signaleur au Manitoba, lesquels doivent respecter les exigences prescrites en matière de formation de signaleur énoncées dans le règlement.

Pour de plus amples renseignements sur les personnes et organismes offrant une formation de signaleur approuvée, visitez le: https://www.gov.mb.ca/labour/safety/training.html#wsh_train_flag