Terres domaniales

Le Manitoba a une superficie de 65 millions d’hectares constitués de 54,8 millions d’hectares de terres et de 10,2 millions d’hectares d’eau. Le paysage, qui varie de prairies herbeuses au sud à la toundra au nord, se compose d’une forêt de feuillus, d’une forêt mixte et d’une forêt boréale. Le lac Winnipeg, le lac Manitoba et le lac Winnipegosis couvrent la majeure partie du centre du Manitoba. Le lac Winnipeg a une superficie de 2,4 millions d’hectares. C’est le plus grand lac de la province. C’est aussi le douzième plan d’eau douce en importance au monde.

Les terres domaniales provinciales représentent environ 40,5 millions d’hectares au Manitoba. La Direction est responsable de la gestion et du contrôle, aux échelons provincial et régional, des terres domaniales provinciales qui relèvent de sa compétence. Au nombre de ses responsabilités figurent les suivantes :

  • Gestion des terres et planification;
  • Programme relatif aux terres autochtones et programme d’aménagements de lotissements pour chalets;
  • Aménagement des terres traditionnelles et proposition d’inscription à la liste des sites du patrimoine mondial;
  • Programme des noms géographiques du Manitoba.

Gestion des terres et planification

La Section de la gestion des terres et de la planification est responsable de la gestion des terres domaniales à l’échelon provincial. Elle fournit une aide et une orientation en matière de prestation des services par l’entremise de cinq chefs de bureau régional chargés de la gestion des terres domaniales. La Direction élabore et veille au respect des politiques et des positions ministérielles concernant diverses utilisations et demandes d’utilisation des terres domaniales. Elle est responsable de l’approbation des conditions d’utilisation des terres domaniales et de la gestion subséquente de ces conditions.

Elle fournit un soutien spécialisé au public, aux communautés autochtones, au ministre, à la direction et au personnel provincial au sujet de questions délicates et complexes liées à des transactions visant des terres domaniales et des biens de la Couronne.

La Section s’assure que l’examen des demandes relatives aux terres domaniales tient compte d’effets négatifs possibles sur les droits des Autochtones, ce qui inclut la participation de la communauté, s’il y a lieu. Elle dirige les consultations entre la Couronne et les Autochtones dans le cadre de divers projets d’envergure.

La Section s’assure que des méthodes d’amélioration continue sont utilisées d’une manière permanente et ciblée pour faire le choix des services et des processus nécessaires à une meilleure gestion des terres domaniales.

Enfin, la Section participe à l’initiative de réduction des formalités administratives de la Province. Ainsi, elle a terminé le dénombrement des exigences réglementaires essentielles pour notre Division dans le cadre des efforts de rationalisation des activités gouvernementales.