Faune et pêche

La Direction de la faune et de la pêche protège, gère et met en valeur les ressources fauniques et halieutiques de la province, ce qui favorise la diversité biologique des espèces sauvages et des écosystèmes terrestres et aquatiques au profit de tous les Manitobains. Ces ressources apportent annuellement des millions de dollars à l’économie du Manitoba et créent des milliers d’emplois. Les poissons et les autres espèces sauvages offrent également aux Manitobains des occasions de mener une vie saine, ce qui inclut l’accès à des sources renouvelables d’aliments naturels de haute qualité. Lorsque nous passons du temps dans les écosystèmes naturels diversifiés du Manitoba, notre santé mentale et physique s’en trouve améliorée et nous avons la chance unique d’en savoir plus sur les quelque 40 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages de la province. Notre économie et notre santé dépendent du maintien de populations sauvages et d’écosystèmes sains.

La Direction de la faune et de la pêche est régie par la Loi sur la conservation de la faune, la Loi sur la pêche (Manitoba), la Loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition et la Loi sur la protection des eaux. Le personnel de la Direction élabore des programmes d’évaluation et de surveillance, des politiques et des lois sur la pêche, la chasse, le piégeage, la conservation de la biodiversité, les espèces et les écosystèmes en péril, l’habitat du poisson et la faune, la gestion des conflits entre humains et animaux sauvages et la gestion des terres et des eaux sur les terres domaniales et privées. La Direction prépare des programmes, des budgets, des normes et des lignes directrices et en fait rapport en collaboration avec d’autres paliers du gouvernement, y compris les régions. La Direction représente également le Manitoba dans le cadre de nombreuses initiatives provinciales, nationales et internationales.

La Direction poursuit les objectifs suivants conformément à la lettre de mandat adressée au ministre par le premier ministre.

  • Élaborer des stratégies globales de cogestion de la récolte en consultation avec les Premières Nations, les Métis ainsi que les chasseurs et pêcheurs à la ligne titulaires d’une licence afin de donner davantage la parole aux collectivités locales et d’assurer la durabilité à long terme de nos populations fauniques.
  • Réduire les pratiques de chasse non durables et non sécuritaires comme la chasse nocturne pour assurer la sécurité de tous les Manitobains.
  • Mettre en œuvre des inventaires du gros gibier efficaces et novateurs afin d’améliorer et d’accroître la transparence des données sur les populations s’adressant aux gestionnaires.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie crédible visant à maintenir la certification des pêches commerciales du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des activités relatives à la faune et à la pêche, consultez www.gov.mb.ca/sd/fish_and_wildlife/fish/. (en anglais seulement)