Stratégie manitobaine d’énergie propre

Grâce à ses ressources, à son expérience et aux moyens dont il dispose, le Manitoba a l’occasion unique de devenir un géant des énergies renouvelables au Canada. Déjà chef de file dans la mise au point de l’un des réseaux d’approvisionnement en électricité les plus propres et les plus écologiques au monde, le Manitoba envisage de miser sur ces succès pour progresser encore plus sur la voie de l’indépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Pour aider à tracer cette voie, notre gouvernement est fier de publier la Stratégie manitobaine d’énergie propre. Cette stratégie met l’accent sur des solutions créées au Manitoba pour exploiter nos ressources (l’eau, le vent, le soleil et la biomasse) afin d’aider à fournir de l’électricité pour alimenter nos maisons, nos commerces et nos industries, de l’énergie pour chauffer nos bâtiments et du carburant pour conduire nos véhicules. Cette stratégie est conforme aux principes qui sous-tendent Vert l’avenir – Plan écologique du Manitoba, qui met l’accent sur la protection de l’environnement, tout en assurant la création d’une économie prospère et écoresponsable.

L’énergie joue un rôle essentiel dans presque tous les domaines de notre société. Toutefois, dans le cas du Manitoba, elle est aussi devenue la pierre angulaire de notre économie. Les nouveaux projets de production et de transport d’énergie hydroélectriques exigeront la mise en place d’un ambitieux programme d’immobilisations, de l’ordre de 20 milliards de dollars, au cours de la prochaine décennie. S’ils sont approuvés après avoir fait l’objet des études environnementales et économiques exigées, ces projets créeront des milliers d’emplois, nous fourniront une énergie abordable pendant de nombreuses années et répondront, à court terme, aux besoins de nos voisins en matière d’électricité propre.

Image of Manitoba's Clean Energy Strategy

Téléchargez le rapport(en anglais seulement) PDF

Il est clair que les combustibles fossiles, comme le pétrole et le gaz naturel, continueront de jouer un rôle important dans notre société. Toutefois, notre objectif est de réduire le plus tôt possible notre dépendance à l’égard de ces produits importés aux prix imprévisibles et émetteurs de gaz à effet de serre. Contrairement à la plupart des administrations gouvernementales, qui ne peuvent que se fixer des objectifs sur des horizons de 30, de 40 ou de 50 ans pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, le Manitoba a une longueur d’avance dans la mise en valeur durable de ses sources d’énergie renouvelable, ce qui est bénéfique à la fois pour l’économie et l’environnement.

Notre stratégie est axée sur la construction de nouvelles installations de production d’hydroélectricité; l’expansion du réseau de transmission afin d’améliorer la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité; l’ajout d’éoliennes si notre situation économique le permet; la promotion de la géothermie, de la biomasse et de l’énergie solaire pour les besoins en chauffage; la promotion des biocarburants; la proposition de solutions à la fine pointe de la technologie en matière de transport électrique.

Pour ce faire, notre gouvernement adoptera une approche qui, en plus de profiter à toute la population manitobaine, garantira un approvisionnement en énergie abordable et propre, contribuera à la création d’emplois et à l’expansion des entreprises et permettra de multiplier les possibilités de partenariats avec les Premières Nations. En tant que chef de file du Canada en matière d’efficacité énergétique, notre gouvernement continuera également de trouver un juste équilibre entre la construction de nouvelles installations de production d’énergie et la création de solides programmes de gestion de la demande, notamment le premier programme canadien d’amélioration de l’efficacité énergétique, le Programme de financement Éconergique PAYS, qui repose sur le financement de travaux de rénovation.

Cette stratégie consiste à faire aujourd’hui des choix énergétiques qui créeront une économie plus forte et un environnement plus propre pour demain. L’indépendance à l’égard des combustibles fossiles est-elle atteignable? Elle est plus proche que vous ne le pensez.