Poissons et faune

Aquatic Invasive Species Banner

Calendrier d’inspection des bateaux du 12 septembre au 19 septembre 2019

Le programme annuel d’inspection des bateaux de 2019 est en cours. Les unités de décontamination seront en service tout au long du printemps, de l’été et de l’automne. L’utilisation de ce service est gratuite. Le calendrier sera mis à jour chaque semaine. Veuillez prendre note que des amendes prédéterminées sont en vigueur pour les infractions relatives aux espèces aquatiques envahissantes.

Remarque : Les unités de décontamination sont en service dans tous les postes, sauf indication contraire ou événements indépendants de notre volonté.

Selkirk – Aire de mise à l’eau du parc Selkirk

Jeudi 12 septembre, de 12 h 30 à 19 h 30
Vendredi 13 septembre, de 12 h 30 à 19 h 30
Samedi 14 septembre, de 10 h 30 à 17 h 30
Dimanche 15 septembre, de 10 h 30 à 17 h 30
Lundi 16 septembre, de 12 h 30 à 19 h 30
Mardi 17 septembre, de 12 h à 19 h
Mercredi 18 septembre, de 12 h à 19 h
Jeudi 19 septembre , de 12 h à 19 h

Headingley – Poste de pesée

Jeudi 12 septembre, de 13 h à 19 h
Vendredi 13 septembre, de 13 h à 19 h
Samedi 14 septembre, de 11 h à 17 h
Dimanche 15 septembre, de 11 h à 17 h
Lundi 16 septembre, de 11 h à 17 h
Mardi 17 septembre, de 11 h à 17 h
Mercredi 18 septembre, de 11 h à 17 h
Jeudi 19 septembre , de 11 h à 17 h

Mulvihill – Route 6, à la hauteur de la route 68 Ouest (au nord d’Eriksdale)

Samedi 14 septembre, de 11 h à 17 h
Dimanche 15 septembre, de 11 h à 17 h

Jeudi 19 septembre , de 13 h à 19 h

Le Pas – Route 10, à la hauteur de Prospector (au sud de la route 287)

Jeudi 12 septembre, de 13 h 30 à 19 h 30
Vendredi 13 septembre, de 13 h 30 à 19 h 30
Samedi 14 septembre, de 8 h 30 à 19 h
Dimanche 15 septembre, de 8 h 30 à 19 h
Lundi 16 septembre, de 8 h 30 à 19 h
Mardi 17 septembre, de 13 h à 19 h
Mercredi 18 septembre, de 13 h à 19 h
Jeudi 19 septembre , de 13 h à 19 h

Swan River – Route 10, à la hauteur du Westwood Inn

Jeudi 12 septembre, de 13 h à 19 h
Vendredi 13 septembre, de 13 h à 19 h
Samedi 14 septembre, de 9 h à 15 h
Dimanche 15 septembre, de 9 h à 15 h
Lundi 16 septembre, de 11 h à 17 h

Jeudi 19 septembre , de 13 h à 19 h

Grand Rapids – Route 6, à la hauteur de Grand Rapids Drive

Jeudi 12 septembre, de 13 à 19 h
Vendredi 13 septembre, de 13 h à 19 h
Samedi 14 septembre, de 11 h à 17 h.
Dimanche 15 septembre, de 11 h à 17 h.
Lundi 16 septembre, de 11 h à 17 h.

Jeudi 19 septembre , de 13 h à 19 h

Mise à jour effectuée le 12 septembre 2019

Renseignements supplémentaires sur le programme d’inspection des bateaux (en anglais seulement)

Appâts, utilisation des appâts et espèces aquatiques envahissantes

Le mouvement des appâts peut occasionner la propagation d’espèces aquatiques envahissantes. Par exemple, les larves véligères microscopiques de moules zébrées, le cladocère épineux et les maladies des poissons peuvent être transportés dans l’eau, ou même par les appâts. Dans certains cas, l’appât peut être une espèce envahissante. Par conséquent, leur libération dans un plan d’eau peut causer des dommages aux habitats aquatiques et à ceux du poisson.

Afin de prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, il faut, avant de quitter la rive :

  • évacuer l’eau de tout équipement nautique, comme les seaux d’appâts;
  • jeter aux ordures les appâts, vivants ou morts, qui ont été utilisés dans un plan d’eau situé dans une zone réglementée (en anglais seulement) désignée par la province, peu importe si vous possédez un reçu pour l’utilisation et le transfert de poissons-appâts vivants pendant trois jours.
Utilisation d’appâts dans les plans d’eau situés dans des zones non réglementées :

Si vous quittez un plan d’eau situé dans une zone non réglementée et que vous souhaitez conserver l’appât que vous avez capturé ou acheté, ce dernier doit être transféré dans un contenant d’eau potable (eau souterraine, de robinet ou embouteillée). Vous ne pouvez pas utiliser l’eau provenant du plan d’eau pour éloigner l’appât de la rive de ce plan d’eau. Cette exigence vise à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes d’un plan d’eau à un autre.

Utilisation d’appâts dans les plans d’eau situés dans des zones réglementées :

Lorsque vous utilisez des appâts dans un plan d’eau situé dans une zone réglementée, apportez seulement ceux que vous comptez y utiliser. Laissez les autres appâts, par exemple, dans un véhicule motorisé afin qu’ils puissent être utilisés dans un autre plan d’eau.

Tout appât en votre possession lorsque vous vous trouvez sur un plan d’eau situé dans une zone réglementée DOIT être jeté aux ordures et l’eau doit être complètement évacuée avant que vous quittiez la rive de ce plan d’eau. Cette règle s’applique que vous ayez utilisé l’appât ou non et même si vous possédez un reçu valide pour l’utilisation et le transfert de poissons-appâts vivants pendant trois jours.

Loi sur la protection des eaux, article 20

Écrevisse

Il est interdit d’avoir des écrevisses en sa possession au Manitoba. Ce crustacé, souvent appelé « langouste », ne peut être utilisé comme appât.

Règlement de pêche du Manitoba de 1987, paragraphe 14 (1), en vertu de la Loi sur les pêches (Canada)

Quel type d’appât utiliser?

Lorsque vous pêchez à la ligne, vous pouvez utiliser les appâts suivants : vers de terre, sangsues, grenouilles, salamandres, perchaudes, laquaiches aux yeux d’or ou laquaiches argentées attrapées en faisant de la pêche récréative, poissons-appâts ou éperlans congelés. Les poissons-appâts comprennent les chevaines, les queues à tache noire, les umbres de vase, les catostomidés, les omiscos, les épinoches, les tête-de-boule, les ventre-pourri, les ciscos, les cottidés, les toxotes ou les dards.

Il est également recommandé de NE PAS utiliser de poisson congelé acheté à l’épicerie comme appât. Dans certains cas, les poissons indigènes peuvent contracter des maladies dangereuses qui n’ont pas été enrayées durant le processus de congélation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les appâts, leur utilisation ou les endroits où les appâts vivants peuvent être utilisés, veuillez consulter le guide de la pêche à la ligne du Manitoba.

Pour accéder au guide, veuillez cliquer ici (en anglais seulement)

Les amendes prédéterminées pour les infractions relatives aux espèces aquatiques envahissantes sont en vigueur toute l’année.

Les agents d’exécution des règlements peuvent donner une contravention assortie d’une amende prédéterminée pour toute infraction relative à l’introduction ou à la propagation d’espèces aquatiques envahissantes au Manitoba. Les particuliers et les sociétés peuvent maintenant se voir imposer une amende prédéterminée pour diverses infractions. Ces amendes, qui vont de 174 $ à 2 542 $, sont en vigueur toute l’année.

Amendes en vertu du Règlement sur les amendes prédéterminées et les mentions d’infraction (en anglais seulement)

Voici des exemples d’infractions et d’amendes prédéterminées s’appliquant aux particuliers :


Infractions relatives aux espèces aquatiques envahissantes en vertu de la Loi sur la protection des eaux

Montant de l’amende

Ne pas avoir en sa possession une autorisation de transport jusqu’à ce qu’un bateau ou du matériel nautique soit décontaminé

174$

Ne pas retirer les bouchons de vidange ou les valves d’un bateau pendant son transport par voie terrestre (à l’exception des bouchons utilisés dans une cuisine ou des toilettes à bord)

237$

Ne pas évacuer l’eau de l’équipement nautique avant de quitter la rive du plan d’eau

Ne pas veiller à ce qu’un bateau soit exempt d’espèces aquatiques envahissantes, de plantes aquatiques et d’eau avant de le placer dans un plan d’eau

486$

Défaut de jeter aux ordures les appâts restants utilisés dans une zone réglementée à l’égard des espèces aquatiques envahissantes avant de quitter la rive du plan d’eau

672$

En tant que conducteur d’un véhicule automobile transportant un bateau, ne pas se rendre directement au poste d’inspection des bateaux

Posséder des espèces aquatiques envahissantes au Manitoba

1,296$

Ne pas veiller à ce que le matériel nautique soit entièrement sec (ou décontaminé) avant de le placer dans un autre plan d’eau

Déposer ou mettre en liberté une espèce aquatique envahissante au Manitoba

2,542$

Ne pas décontaminer un bateau ou du matériel nautique utilisé dans une zone réglementée à l’égard des espèces aquatiques envahissantes avant de les placer dans un autre plan d’eau


Respectez-vous les exigences provinciales relatives aux espèces aquatiques envahissantes? Informez-vous des exigences relatives aux espèces aquatiques envahissantes qui s’appliquent durant les périodes d’eaux libres (en anglais seulement) et la saison hivernale (en anglais seulement).

Communiqué

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Composez le 1 87 STOP AIS-0 (1 877 867-2470)
et consultez le Guide de la pêche à la ligne du Manitoba (en anglais seulement).

Qu’est-ce qu’une espèce envahissante?

Les espèces envahissantes sont des organismes (animaux, végétaux, parasites, virus, etc.) non indigènes à une région, qui, une fois sortis de leur environnement naturel, que ce soit intentionnellement ou accidentellement, supplantent les espèces indigènes. Ces espèces envahissantes réussissent à se développer dans leur nouveau milieu en raison de leur taux de reproduction élevé et de l’absence de prédateurs naturels et de maladies. Les espèces envahissantes peuvent entraîner des répercussions économiques, sociales, environnementales et sanitaires négatives.

Quelles sont les espèces aquatiques envahissantes?

Les espèces aquatiques envahissantes peuvent vivre dans l’eau douce ou dans un milieu marin. La plupart des espèces préoccupantes pour le Manitoba, comme la moule zébrée, la moule quagga, le cladocère épineux, l’écrevisse à taches rouges et la carpe asiatique sont des espèces d’eau douce. Le Manitoba compte actuellement 15 espèces aquatiques envahissantes. Ce chiffre est peu élevé comparativement au nombre d’espèces aquatiques envahissantes découvertes dans les Grands Lacs (plus de 200) et les bassins hydrologiques du Mississippi (plus de 120).

La moule zébrée au Manitoba

La présence de moules zébrées a été confirmée dans le lac Winnipeg à l’automne 2013 et dans la rivière Rouge et le lac Cedar en 2015.

La moule zébrée est un petit mollusque aquatique (de 1 à 3 cm) qui cause des préoccupations au Manitoba, car elle engendre de sérieux problèmes environnementaux et économiques. Espèce originaire de l’est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, la moule zébrée a causé des millions de dollars de dommages dans la région des Grands Lacs laurentiens et a coûté des milliards de dollars en mesures de contrôle à l’économie nord-américaine. Malgré l’éradication réussie des moules zébrées dans les quatre ports traités du lac Winnipeg en 2014, on a découvert leur présence dans le bassin sud, où elles prolifèrent. L’invasion du lac Winnipeg par la moule zébrée en est à ses débuts — l’éradication n’est plus une option.

Les moules zébrées adultes sont pourvues d’une coquille et peuvent se fixer solidement aux moyens de transport en contact avec l’eau, comme les bateaux, les remorques, les aéronefs, les véhicules à caractère non routier et autre matériel nautique. Elles peuvent survivre hors de l’eau pendant une période de 7 à 30 jours, selon la température et l’humidité.

Les moules zébrées au stade larvaire, dites véligères, se laissent emporter au gré des courants et sont invisibles à l’œil nu. Elles ont besoin d’eau pour survivre et peuvent donc être transportées par inadvertance dans de petites quantités d’eau se trouvant dans des bateaux, des aéronefs, des véhicules à caractère non routier et du matériel nautique comme des seaux à appâts.

Il est extrêmement important d’arrêter la propagation des moules zébrées, car une fois établies, elles ne peuvent pas être éradiquées.

An adult Zebra Mussel
Une moule zébrée adulte

Micorsocopic Zebra Mussel veligers found in a small sample of water
Véligères microscopiques de moules zébrées trouvées dans un petit échantillon d’eau

Tous les usagers des plans d’eau – Mettez fin à la propagation des moules zébrées.

NETTOYEZ, VIDEZ et SÉCHEZ votre bateau, votre remorque et tout matériel nautique et JETEZ tous les appâts indésirables aux ordures.

Zebra Mussels Can Hide Here