Inspection des établissements de transformation des aliments

Les agents hygiénistes inspectent les établissements pour déterminer si les pratiques exigées par les lois et règlements provinciaux sont suivies en ce qui concerne la manutention générale des aliments, les températures d’entreposage, l’assainissement des aliments, l’hygiène des employés, l’entretien du matériel et la régulation des conditions ambiantes. Ils procèdent également à l’évaluation des bâtiments des nouvelles installations ou de celles qui sont en cours de rénovation, et répondent aux plaintes du public.
Veuillez noter que toute personne souhaitant fabriquer, transformer ou emballer commercialement des produits alimentaires pour la consommation humaine, et dont l’entreprise n’est pas enregistrée auprès du gouvernement fédéral ou d’une autre administration, est tenue d’avoir un permis pour aliments délivrée par l'Agriculture Manitoba.
 

Marche à suivre pour obtenir un permis

Les nouveaux établissements de manutention des aliments et ceux qui prévoient des rénovations ou un changement de propriétaire sont tenus de remplir et d’envoyer la formule suivante :
 
 
Autres renseignements :
 
 

Catégories de permis

Les permis sont délivrées en fonction du type de produit fabriqué. Les catégories de permis sont les suivantes :
 
Embouteillage – Les établissements titulaires d’un permis dans cette catégorie comprennent les usines d’embouteillage d’eau, les fabricants de boissons gazeuses, les brasseries, les vineries, les distilleries, les fabricants de jus, les fabricants de glace et d’autres installations semblables.
 
Transformation alimentaire – Les établissements titulaires d’un permis dans cette catégorie comprennent les établissements d’alimentation qui produisent des aliments transformés, par exemple, des condiments, des bonbons, des grignotines et d’autres aliments préparés.
 
Transformation de viande et de poisson – Les installations titulaires d’un permis dans cette catégorie comprennent des établissements qui fabriquent divers produits de viande, qui vont des coupes de viande crue aux produits, comme la saucisse et la viande séchée de type jerky. Les établissements qui produisent du poisson fumé entrent aussi dans cette catégorie. Le permis de ces établissements leur permet seulement de vendre leurs produits au Manitoba.
 
Transformation de grains et d’oléagineux – Les établissements titulaires d’un permis dans cette catégorie comprennent les établissements de nettoyage et d’emballage des grains et des céréales, les minoteries, les transformateurs d’huile, etc.
 
Entreposage, distribution et remballage des aliments – Les établissements titulaires d’un permis dans cette catégorie comprennent les établissements qui entreposent et distribuent des produits alimentaires et qui peuvent effectuer le remballage de base, par exemple, des produits secs en vrac en petits emballages destinés à la vente au détail.
 
Découpe et emballage de viande non inspectée – Les établissements titulaires d’un permis dans cette catégorie sont autorisés uniquement à manipuler de la viande non inspectée pour la rendre aux producteurs. Ils n’ont pas le droit de vendre de la viande.
 
Transformation de produits laitiers – Les établissements titulaires d’un permis dans cette catégorie transforment des produits laitiers, par exemple, du fromage au lait cru.
 
Abattage – Les établissements titulaires d’un permis dans cette catégorie sont les abattoirs qui transforment le bétail en viande sous la surveillance d’un inspecteur public afin de produire de la viande pour vente dans la province.
 
 
 
 
Pour en savoir plus, envoyez un courriel à la Direction de la salubrité et del’inspection des aliments ou composez le 204 795-8418 à Winnipeg.