À propos

Vision :
Exploiter le potentiel en ressources minières et pétrolières du Manitoba, et créer des richesses au profit de tous les Manitobains.

Mission :
Favoriser le développement durable des ressources minières et pétrolières de la province :

  • en encourageant des investissements;
  • en augmentant les connaissances géoscientifiques;
  • en favorisant la gestion intelligente des terres et l'accès aux ressources;
  • en assurant la restauration des terres touchées par le développement des ressources;
  • en créant des partenariats stratégiques;
  • en travaillant avec les collectivités locales et autochtones;
  • en favorisant l'élaboration de politiques essentielles;
  • en faisant avancer les possibilités pour faire participer les Autochtones au développement des ressources.

SERVICES GÉOLOGIQUES DU MANITOBA

La Direction des services géologiques du Manitoba mène un grand nombre d'études géologiques dans le bouclier précambrien du Manitoba, le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien et le bassin de la baie d'Hudson. Les études incluent l'examen du substratum exposé, des matériaux de subsurface et des sédiments de surface, y compris le sable, le gravier et les dépôts de matériaux organiques. La Direction fournit des données et des produits tels que des cartes et des rapports géologiques, des rapports et des bases de données sur les réserves en minerais métalliques et en minéraux industriels, des évaluations en matière de ressources minérales, des recherches géoscientifiques ciblées, et elle assure le développement de modèles d'exploration et la tenue des recensements de données. En facilitant une meilleure compréhension de la géologie et des processus géologiques du Manitoba, la Direction favorise les possibilités d'exploration minière et contribue à une gestion intelligente des terres.

DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ET POLITIQUE MINIÈRE

La Section de développement du commerce et de la politique minière est responsable de la surveillance de l'information sur l'industrie et les produits qui sert à :

  • élaborer les politiques minières du Manitoba;
  • favoriser les possibilités d'investissement minier et d'exploration;
  • administrer le Programme d'aide à l'exploration minière et le Programme d'aide à la prospection.

DIRECTION DES MINES

La Direction des mines administre la Loi sur les mines et les minéraux, laquelle régit la disposition des droits miniers (permis, claims et baux), l'exploration, le développement, la production des ressources minières non combustibles de la province et la restauration des mines et des carrières.

DIRECTION DES RESSOURCES PÉTROLIÈRES

La Direction administre la Loi sur le pétrole et le gaz naturel et les règlements connexes qui gouvernent l'exploration, le développement, la production, le transport et l'entreposage de pétrole brut et de gaz naturel. Elle est également responsable de la Loi de la taxe sur la production de pétrole et de gaz.

La Direction administre le Programme d'encouragement au forage du Manitoba et gère une base de données publique et exhaustive de renseignements techniques sur les puits et les réservoirs. Elle prépare aussi des rapports sur la géologie du pétrole et le potentiel hydrocarbure du Manitoba afin de favoriser l'exploration et le développement des ressources pétrolières et gazières dans la province.

haut de page