Canal de dérivation de la rivière Churchill


South Bay Diversion ChannelLe canal de dérivation de la rivière Churchill est un projet de dérivation du débit d’eau entre des bassins. Il détourne l’eau de la rivière Churchill vers le bassin du fleuve Nelson, situé dans le nord du Manitoba. Il a pour but d’accroître le débit d’eau qui s’écoule vers les centrales de plus grande taille sur le bras inférieur du fleuve Nelson. Le débit s’écoulant dans le bras inférieur du fleuve Nelson connaît en tout une hausse moyenne de 25 % grâce au canal de dérivation de la rivière Churchill. Une grande partie du débit de la rivière Churchill est détournée vers le fleuve Nelson au lac Southern Indian en empruntant la rivière aux Rats et la rivière Burntwood. La localité du lac Southern Indian se situe à environ 14 heures en voiture de Winnipeg et à environ 135 kilomètres au nord-ouest de Thompson.

Le canal de dérivation de la rivière Churchill est composé de l’ouvrage régulateur des rapides Missi, du canal de dérivation de South Bay, de l’ouvrage régulateur de Notigi, de l’ouvrage de contrôle des glaces des chutes Manasan et du déversoir Churchill. L’ouvrage régulateur des rapides Missi est seulement accessible par aéronef et bateau.

L’eau détournée de la rivière Churchill sert à la production d’énergie à un emplacement sur la rivière Burntwood (c.-à-d., la centrale Wuskwatim) et à quatre emplacements sur le bras inférieur du fleuve Nelson (centrales de Keeyask, de Kettle, de Long Spruce et de Limestone) en aval du lac Split. Ces centrales produisent environ 75 % de l’électricité au Manitoba. Les cinq centrales peuvent produire jusqu’à 4 512 MW, ce qui représente presque assez d’énergie pour alimenter 2,9 millions de foyers. Le canal de dérivation de la rivière Churchill permet d’accroître la sécurité énergétique du Manitoba.

En 1973, le gouvernement du Manitoba a délivré une licence en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique pour bâtir le projet de canal de dérivation de la rivière Churchill. Les travaux ont commencé la même année et le canal était en service en 1976.

Les trois principaux composants du canal de dérivation de la rivière Churchill sont :

  1. Ouvrage régulateur des rapides Missi – L’ouvrage régulateur crée un réservoir dans le lac Southern Indian. Il régule les niveaux du lac Southern Indian et le débit entrant dans le bras inférieur de la rivière Churchill.
  2. Canal de dérivation de South Bay – Le canal dérive l’eau à partir de la baie sud du lac Southern Indian. Le canal a une largeur d’environ 61 m à sa base et une longueur de 9,3 km.
  3. Ouvrage régulateur de Notigi – L’ouvrage régulateur de Notigi crée un réservoir dans le lac Rat. Il régule le niveau du lac et le débit de la rivière aux Rats jusque dans la rivière Nelson au moyen de la rivière Burntwood.

En 1986, Manitoba Hydro a mis en œuvre le programme d’augmentation du débit pour optimiser le fonctionnement du canal de dérivation de la rivière Churchill. Ce programme a modifié les variations relatives aux niveaux d’eau et aux débits stipulées dans la licence provisoire. Le ministère a approuvé annuellement le programme d’augmentation du débit de Manitoba Hydro et ses conditions depuis 1986.

La licence définitive délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique pour le canal de dérivation de la rivière Churchill est entrée en vigueur le 12 mai 2021. Elle est assortie de six nouvelles conditions rattachées à la licence et de cinq conditions non rattachées à la licence. Ces conditions interreliées traitent des préoccupations environnementales soulevées pendant le processus de consultation et des autres recommandations figurant dans le rapport d’évaluation régionale des effets cumulatifs de la Commission de protection de l’environnement. Ces conditions exigent que Manitoba Hydro étende la portée de son programme Coordinated Aquatic Monitoring existant en se fondant sur les commentaires des collectivités autochtones et le savoir traditionnel autochtone, aborde la question de l’érosion des rives, participe à la planification et aux études futures (p. ex., amélioration de l’environnement du poisson en aval de l’ouvrage régulateur de Missi, études sur les habitats et scénarios du régime d’écoulement) avec la contribution des collectivités autochtones et recourant au savoir traditionnel autochtone, et prenne part aux initiatives provinciales d’aménagement de zones étendues dirigées par le gouvernement. La licence définitive comprend maintenant les conditions de l’ancienne approbation du programme d’augmentation du débit.

Le Manitoba veille à ce que Manitoba Hydro respecte les conditions de sa licence définitive délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique grâce à des examens des rapports de conformité (p. ex., le rapport annuel de la consultation des Autochtones, le guide de mise en œuvre de la licence, les prévisions des niveaux d’eau et des débits sur 90 jours, les rapports mensuels et annuels des niveaux d’eau et des débits), à des plans de conformité, à des réunions régulières et à des visites du site.

Licences délivrées en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique (en anglais seulement):

Documentation relative à la licence (en anglais seulement)

(Ce guide permet au Manitoba et à Manitoba Hydro de documenter une compréhension commune de la conformité avec la licence définitive. Il indique la méthodologie à utiliser pour déterminer les niveaux d’eau et les débits, la définition des conditions de conformité de la licence et les protocoles d’établissement de rapports.)

Rapports (en anglais seulement)