Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine

Robert Atkinson Davis
(1841–1903)

Robert Atkinson Davis
(Reproduit avec la permission des Archives du Manitoba)
Année d'installation 1999
436, rue Main
Winnipeg

R.A. Davis, premier ministre du Manitoba de 1874 à 1878, est arrivé du Québec à la Colonie de la Rivière-Rouge en 1870. Après avoir acheté l'hôtel Emmerling et son saloon, il a rebaptisé l'établissement The Davis House et y a ajouté une boutique de coiffeur, une salle de billard et un magasin. Membre fondateur de la chambre de commerce de Winnipeg, R.A. Davis fut commissaire à la commission scolaire protestante et membre de comités de citoyens.

Élu à l'Assemblée législative du Manitoba en avril 1874, M. Davis a manouvré pour obtenir la démission du cabinet de Henry Joseph Clarke. La mise sur pied d'un nouveau cabinet, sous les ordres de Marc-Amable Girard, marque les débuts du gouvernement responsable au Manitoba. M. Davis est devenu premier ministre en décembre 1874, après la démission de M. Girard. Son gouvernement, stable et modéré, a atteint des objectifs de développement économique, obtenu des meilleures conditions de financement d'Ottawa et enrayé la dette provinciale. M. Davis a lutté contre l'agitation anglo-canadienne pour l'élimination des droits accordés aux résidents francophones et métis en vertu de la Loi de 1870 sur le Manitoba.

R.A. Davis s'est retiré de la scène politique en 1878, a vendu son hôtel et s'est établi à Chicago, où il est devenu un important promoteur immobilier. On a démoli The Davis House en 1890.