Régularisation du lac Winnipeg


Lake Winnipeg

Le projet de régularisation du lac Winnipeg vise essentiellement la régularisation des débits. La zone du projet se situe entre l’extrémité nord du lac Winnipeg et la centrale et l’ouvrage de régularisation de Jenpeg (site de Jenpeg).

Le site de Jenpeg se situe environ 500 kilomètres au nord de Winnipeg. Le voyage en automobile pour s’y rendre à partir de Winnipeg, en empruntant la route provinciale secondaire 373, dure environ sept heures.

Le projet hausse la capacité du débit sortant du lac Winnipeg d’environ 50 % comparativement aux conditions préalables au projet.
Il contrôle :

le débit sortant du lac Winnipeg afin d’accroître la production d’électricité sur le fleuve Nelson;

les niveaux extrêmes du lac (c.-à-d. les hauts et les bas) dans les conditions d’inondations et de sécheresse.

Consultez la figure en médaillon pour en savoir plus sur le projet. Le lac Winnipeg est doté d’un exutoire naturel, qui le relie au lac

Playgreen. Un deuxième exutoire a été créé pour le lac dans le cadre du projet de régularisation du lac Winnipeg au moyen du canal de deux miles.

Il est muni d’un réseau d’autres canaux (p. ex., les canaux de dérivation de huit miles et d’Ominawin), et comprend le site de Jenpeg. Le barrage Kiskitto à l’embouchure du lac Kiskitto empêche l’eau de refouler dans ce lac. Le débit sortant du lac Winnipeg est régulé dans le canal ouest du fleuve Nelson. Le canal est n’est pas régulé.

Le gouvernement du Manitoba a délivré une licence provisoire en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique en 1970, et une licence provisoire supplémentaire en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique en 1972 pour permettre la construction du projet. Les travaux ont commencé en 1970 et les activités de régularisation du lac Winnipeg étaient entamées en 1976. La licence définitive délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique pour la régularisation du lac Winnipeg est entrée en vigueur le 12 mai 2021. Elle expirera le 1er août 2023. Elle est assortie de cinq nouvelles conditions rattachées à la licence et de quatre conditions non rattachées à la licence. Ces conditions interreliées traitent des préoccupations environnementales soulevées pendant le processus de consultation et des autres conditions figurant dans le rapport d’évaluation régionale des effets cumulatifs.

Ces conditions exigent que Manitoba Hydro étende la portée de son programme Coordinated Aquatic Monitoring existant en se fondant sur les commentaires des collectivités autochtones et le savoir traditionnel autochtone, aborde la question de l’érosion des rives, participe à la planification et aux études futures (p. ex., études sur les habitats et scénarios du régime d’écoulement) avec la contribution des collectivités autochtones et recourant au savoir traditionnel autochtone, et prenne part aux initiatives provinciales d’aménagement de zones étendues dirigées par le gouvernement.

La licence définitive délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique autorise Manitoba Hydro à réguler le débit sortant du lac Winnipeg aux fins de la production d’électricité sur le fleuve Nelson au moyen du site de Jenpeg. Lorsque le niveau du lac se situe entre 216,7 m (711 pi) et 217,9 m (715 pi) au-dessus du niveau de la mer, Manitoba Hydro peut régler les débits du lac selon les besoins aux fins de la production d’électricité sur le fleuve Nelson. Lorsque le niveau du lac est supérieur à 217,9 m (715 pi), Manitoba Hydro doit autoriser le déversement maximal possible dans les circonstances jusqu’à ce que le niveau du lac revienne à 217,9 m (715 pi). Lorsque le niveau du lac se situe en dessous de 216,7 m (711 pi) et que les débits sont faibles, Manitoba Hydro doit exploiter le site de Jenpeg conformément aux directives du ministre responsable de l’application de la Loi sur l’énergie hydraulique.

Le Manitoba veille à ce que Manitoba Hydro respecte les conditions de sa licence finale délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique grâce à des examens des rapports de conformité (p. ex., le rapport annuel de la consultation des Autochtones, le guide de mise en œuvre de la licence, les prévisions des niveaux d’eau et des débits sur 90 jours, les rapports mensuels et annuels des niveaux d’eau et des débits, etc.), à des plans de conformité, à des réunions régulières et à des visites du site.

Licences délivrées en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique (en anglais seulement)

Documentation relative à la licence (en anglais seulement)

Rapports (en anglais seulement)