#RestartMB
 
Cautious

Niveau de riposte provincial : CRITIQUE

La transmission communautaire de la COVID-19 n'est pas contenue, ou le système de santé subit des pressions importantes.

En savoir plus sur les ordres de santé publique, les restrictions et les directives en vigueur.




Situation actuelle

Nouveau Dernière mise à jour : le 7 mars 2021

Les responsables de la santé publique annoncent que deux décès supplémentaires attribuables à la COVID-19 ont été déclarés aujourd’hui. Il s’agit :

  • d’une femme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès est lié à l’éclosion survenue au River East Personal Care Home (foyer de soins personnels);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès est lié à l’éclosion survenue à Actionmarguerite (Saint- Boniface). 

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 3,3 % à l’échelle provinciale et de 2,3 % à Winnipeg. Au total, 56 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 32 225 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba. 

Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. 

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • un nouveau cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 27 nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • un nouveau cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 24 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg. 

En outre, selon les données :

  • 1 130 cas sont actifs et 30 188 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • parmi les 159 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, 48 sont des cas actifs et 111 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins;
  • parmi les 22 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19, neuf sont des cas actifs et 13 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins intensifs;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 907;
  • le nombre des cas confirmés est de six pour le variant préoccupant B.1.1.7 et de trois pour le variant préoccupant B.1.351, ce qui porte à neuf le nombre total des cas confirmés qui sont liés aux variants préoccupants.  

En tout, 1 677 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 537 369 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020. 

Vous trouverez des données supplémentaires relatives à la COVID-19, notamment de l’information sur les éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques, à l’adresse geoportal.gov.mb.ca

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région. 

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba rappelle aux Manitobains qu’ils doivent s’isoler immédiatement à l’apparition de symptômes possibles de la COVID-19, aussi légers soient-ils. S’isoler signifie qu’il ne faut pas quitter son domicile pour travailler, étudier ou vaquer à d’autres activités quotidiennes et qu’il ne faut pas non plus rendre visite à d’autres personnes. Le dépistage doit avoir lieu le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes. Pour obtenir des renseignements sur les symptômes de la COVID-19 et savoir quand vous devriez passer un test de dépistage, allez à manitoba.ca/covid19/fundamentals/symptoms.fr.html.                                             

Nous demandons aux Manitobains de ne voyager que pour des raisons essentielles et de s’assurer de respecter les normes d’éloignement physique, de porter un masque dans les lieux publics intérieurs et d’éviter les espaces bondés. Restez à la maison si vous êtes malade ou si un membre de votre famille est malade. De plus, n’interagissez qu’avec vos deux personnes désignées conformément aux ordres de santé publique en vigueur. 

Les responsables de la santé publique informent également les gens que, dans l’attente de résultats de dépistage de la COVID-19, toute la maisonnée doit s’isoler même si un seul de ses membres est symptomatique. Dans le cas des travailleurs de la santé, des exceptions peuvent s’appliquer, et un employé peut être autorisé ou appelé à se rendre au travail après avoir parlé de sa situation avec le responsable du service d’hygiène de son lieu de travail ou son remplaçant désigné. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, y compris sur les exceptions applicables, allez à www.gov.mb.ca/covid19/fundamentals/self-isolation.fr.html

Nouveau le 7 mars 2021- Bulletin sur la COVID-19 numéro 365

Tous les communiqués