#RestartMB
 
Cautious

Niveau de riposte provincial : RESTREINT

La transmission communautaire de la COVID-19 se poursuit, mais le nombre de cas a connu une baisse et les pourcentages de personnes vaccinées augmentent. Les taux de transmission du virus demeurent gérables pour les responsables de la santé publique et du système de santé.

En savoir plus sur les ordres de santé publique, les restrictions et les directives en vigueur.



 

Situation actuelle

Nouveau Dernière mise à jour : le 1 décembre 2021

Aucun cas lié au variant B.1.1.529 (omicron) n’a été détecté au Manitoba à ce moment-ci, et la Province peut confirmer que tous les échantillons positifs provenant de voyageurs font actuellement l’objet d’un séquençage.

La Province continue de surveiller la situation, et elle collabore à la lutte contre la COVID-19 et ses variants avec les représentants fédéraux. Les restrictions fédérales applicables aux voyageurs sont accessibles à l’adresse voyage.gc.ca/voyage-covid.

La Province exhorte les Manitobains à respecter les ordres de santé publique, à se concentrer sur les gestes de base et à se faire vacciner. La vaccination demeure l’une des meilleures défenses contre la COVID-19. Vous trouverez un lieu de vaccination près de chez vous à l’adresse protectmb.ca/fr/prendre-rendez-vous.

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui six décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme quarantenaire de la région sanitaire du Nord (décès déclaré mardi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (décès déclaré mardi);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (décès déclaré mardi);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (décès déclaré mardi qui est lié à l’éclosion survenue au Third Crossing Manor [foyer de soins personnels]);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (décès déclaré mercredi qui est lié à l’éclosion survenue au Third Crossing Manor [foyer de soins personnels]);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi qui est lié à l’éclosion survenue à l’Hôpital Grace [4 Nord, unité de chirurgie]).

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 5,2 % à l’échelle provinciale et de 2,5 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 252 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis lundi, soit 128 cas le mardi 30 novembre et 124 cas aujourd’hui. Selon les régions, on recense :

Région

Cas

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

29

région sanitaire du Nord

17

région sanitaire de Prairie Mountain

31

région sanitaire Southern Health-Santé Sud

114

région sanitaire de Winnipeg

61

Six cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 67 999 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Cent vingt-quatre nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 69 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées. Aujourd’hui, on recense :

Région

Cas

Personnes non pleinement vaccinées

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

21

12

région sanitaire du Nord

quatre

trois

région sanitaire de Prairie Mountain

20

huit

région sanitaire Southern Health-Santé Sud

48

31

région sanitaire de Winnipeg

31

15

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 1 383 cas sont actifs et 65 295 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 143 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 93 cas actifs et 50 cas non infectieux;
  • 24 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 17 cas actifs et sept personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 3 082 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 177 017 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 1 321.

Une éclosion a été déclarée :

  • au Centre de santé régional de Selkirk, unité de médecine, à Selkirk.

Le niveau de riposte à la pandémie de l’endroit a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie.

Les éclosions survenues dans les emplacements suivants ont pris fin officiellement :

  • Hôpital général du district de Portage (unité de médecine);
  • Centre de santé de Neepawa;
  • Ralph Maybank School, 5-6e années, Winnipeg;
  • École Sacré-Coeur, 2e année, Winnipeg.

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 87 avertissements et 17 contraventions ont été remis durant la semaine du 22 au 28 novembre, ce qui inclut :

  • quatre contraventions de 1 296 $ à des particuliers;
  • 11 contraventions de 298 $ pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • deux contraventions de 8 550 $ à des particuliers pour non-respect de la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID accessible à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Vous pouvez aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (numéro sans frais) et choisir l’option 3 du menu d’appel. Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Vaccination

L’admissibilité aux premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 s’étend à toute personne de cinq ans ou plus. Une troisième dose de vaccin contre la COVID‑19 est maintenant accessible à tous les adultes qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins six mois, sous réserve d’exceptions limitées. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les troisièmes doses à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

Au total, 2 173 874 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba, ce qui inclut 14 101 premières doses administrées à des enfants de 5 à 11 ans (ce qui représente 11,3 % des enfants de ce groupe d’âge). Aujourd’hui, 80,5 % de tous les Manitobains admissibles de 5 ans ou plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 77,1 % d’entre eux avaient reçu deux doses. Le tableau de bord en ligne sur la vaccination du Manitoba sera mis à jour dans les prochains jours par l’ajout de statistiques sur les doses administrées aux enfants de 5 à 11 ans ainsi que sur les troisièmes doses.

La vaccination en milieu scolaire pour les enfants de 5 à 11 ans commence cette semaine et devrait se poursuivre durant les prochaines semaines. Les écoles où seront mises en place des cliniques de vaccination enverront au préalable aux parents et aux responsables d’enfants des renseignements sur le vaccin ainsi que des formulaires de consentement. Dans certains cas, les écoles offriront également, en dehors des heures de classe, des services de vaccination auxquels auront accès les familles et les membres de la collectivité.

La superclinique de vaccination contre la COVID-19 du centre communautaire régional de Thompson, situé au 274, promenade Thompson, à Thompson, ferme ses portes aujourd’hui, en ce mercredi 1er décembre. Une nouvelle clinique éphémère régionale offrira des services de vaccination dès le 7 décembre, au 15, avenue Selkirk; cette clinique sera ouverte le mardi et le mercredi, de 11 h à 18 h. Pour trouver un lieu de vaccination près de chez vous, allez à protectmb.ca/fr/prendre-rendez-vous.

De nombreuses cliniques de vaccination du Manitoba offrent des services de vaccination contre la COVID et la grippe saisonnière, et ce, avec ou sans rendez-vous. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Pour connaître les jours et les heures d’ouverture de ces cliniques, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html.

Nouveau le 25 octobre 2021- Bulletin sur la COVID-19 numéro 523

Tous les communiqués