Sortie Rapide

***En raison de la tempête, le service en personne du Service de règlement des litiges familiaux pourrait subir des interruptions.***
Merci de nous contacter de préférence par courriel à getguidance@gov.mb.ca. Vous pouvez également nous laisser un message vocal au 204 945 2312 et nous vous recontacterons dès que possible. Merci.

Service de règlement des litiges familiaux

Un nouveau Service de règlement des litiges familiaux à guichet unique est lancé par étapes afin d’offrir une gamme continue de services publics, privés et communautaires à la population manitobaine et de soutenir les changements actuels et futurs au droit de la famille.

Comment puis-je contacter le Service de règlement des litiges familiaux?
Les Manitobains peuvent accéder au service en écrivant à GetGuidance@gov.mb.ca ou en téléphonant au 204 945-2313 (à Winnipeg) ou au 1 844 808-2313 (sans frais).

Quels services sont offerts?

Les services actuellement offerts sont notamment les suivants :
  • des renseignements, des outils et des ressources qui se trouvent sur le site Web de Droit de la famille Manitoba;
  • la possibilité de demander des renseignements ou des services provinciaux par un seul courriel et un seul numéro de téléphone de Get Guidance;
  • les services de soutien à la résolution précoce (phase 1 – voir schéma) fournis par des guides familiaux spécialisés dans la violence conjugale et la planification de la sécurité, la résolution des conflits et la médiation, le droit de la famille et les procédures judiciaires;
  • le triage et l'orientation vers des services spécialisés adaptés sur les plans culturel et linguistique, qui pourraient comprendre le nouveau service des aliments pour enfants, l'aide juridique ou d'autres services financiers, juridiques ou sanitaires et sociaux, privés ou communautaires;
  • le soutien pour remplir les conditions préalables à la comparution;
  • l'orientation vers d’autres services de règlement des litiges tels que l'arbitrage, la médiation, le droit familial collaboratif et les services juridiques;
  • le renvoi au service des aliments pour enfants ou au tribunal pour des décisions finales et des ordonnances judiciaires dans les cas où il est impossible de parvenir à un règlement;
  • l'orientation vers des services de santé mentale et de soutien comme AbilitiTCCi, un nouveau programme de thérapie numérique de Morneau Shepell, offert à tous les résidents du Manitoba âgés de 16 ans ou plus qui présentent des symptômes d'anxiété légers à modérés en raison de la pandémie de COVID19;
  • l'orientation vers des possibilités de garde d'enfants à court terme et en cas d'urgence lorsqu'il s'agit d'accéder à des aides et à des services de sécurité ou d'être physiquement présent au tribunal.

Quels formulaires dois-je soumettre?
Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de remplir le formulaire de demande pour accéder au service.

Le formulaire de demande peut être envoyé par courrier électronique à un guide familial avec votre question ou votre demande de service à l'adresse GetGuidance@gov.mb.ca.

Qui peut m’aider à remplir le formulaire?
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour répondre à certaines des questions ou si vous avez besoin d'aide pour les remplir, veuillez contacter un guide familial pour obtenir du soutien et des conseils à l'adresse GetGuidance@gov.mb.ca ou par téléphone au : 204 945-2313 (à Winnipeg) ou au 1 844 808-2313 (sans frais).

Les services sont-ils offerts en ligne, par téléphone et en personne?
Oui, les services sont principalement accessibles en ligne, mais ils sont également offerts par téléphone et en personne au besoin.

Que font les guides familiaux?
Les guides familiaux répondent aux questions et fournissent des conseils sur la manière de naviguer dans les systèmes et les procédures du droit de la famille, ils aident les familles à parvenir à un accord par la voie de la médiation, et ils peuvent soutenir la planification de la sécurité pour les personnes victimes de violence conjugale lors d'une séparation ou d'un divorce. Entre autres formes de soutien, les guides familiaux sont là pour vous mettre rapidement en contact avec le bon établissement et le bon service.

Qui sont les guides familiaux?
Les guides familiaux connaissent les exigences de la loi et des programmes et ont une formation en matière d'évaluation, de triage et d'orientation vers des services spécialisés. Ils possèdent une expérience spécialisée dans les domaines du droit de la famille, de la médiation, de la violence conjugale et des procédures judiciaires.