Programme Trouver un médecin

Résultats du programme

coupleL’accès régulier à des soins administrés par une personne qui connaît le patient et ses besoins de santé mène à l’amélioration des soins et des résultats en matière de santé pour les patients, ce qui contribue à un système de soins de santé plus rentable et plus durable à long terme.

En moyenne, le programme Trouver un médecin aide à trouver un centre de médecine familiale à un endroit pratique en moins de 30 jours. (Ce délai peut être influencé par des pics d’utilisation inhabituels, ajustements opérationnels dus à la réponse à la pandémie, fermetures de clinique ou départs soudains de fournisseurs, mais la moyenne revient généralement à la normale une fois que ces situations sont réglées.)

Comment sont les services du programme Trouver un médecin actuellement?

Depuis décembre 2020 (statistiques relatives aux personnes inscrites sans médecin de famille ou infirmer praticien au moment de l’inscription) :

  • En 2020, environ 80% des résidents manitobains sans médecin de famille qui se sont inscrits au programme Trouver un médecin au 31 décembre ont trouvé un fournisseur de soins dans les 30 jours suivant leur inscription. Cliquez ici pour voir une comparaison semestrielle année sur année.
  • Depuis le début du programme en 2013, presque 93 % de tous les Manitobains sans fournisseur de soins qui se sont inscrits au programme ont trouvé un fournisseur de soins (plus que 149 000 personnes qui n’avaient pas de fournisseur de soins en ont trouvé un).

Trouver un médecin aimerait avoir votre avis

Le programme Trouver un médecin s’efforce constamment d’améliorer le service qu’il fournit aux Manitobains. Si vous avez utilisé le service, le programme aimerait avoir votre avis sur votre expérience. Dites-nous ce que vous en pensez par courriel à l’adresse : FDF@gov.mb.ca.

Trouver un médecin n’est qu’un élément d’une stratégie plus vaste

Trouver un médecin n’est qu’un élément d’une stratégie plus vaste qui vise à bâtir un système de soins primaires plus solide, plus accessible et mieux coordonné pour les familles manitobaines, et qui comprend l’instauration de modèles de soins nouveaux et novateurs qui aideront à mieux répondre aux besoins des patients, notamment : les réseaux de soins de santé primaires, et les cliniques mobiles, pour ne nommer que ceux-ci.

La prestation de services pourrait être affectée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html

COVID-19


Trouver un médecin
Santé et des Soins aux personnes âgées
Tél. : 204-786-7111
Sans frais : 1-866-690-8260
Courriel :  fdf@gov.mb.ca