Grippe Saisonnière : Choisissez le Vaccin... Pas la Grippe!
Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il efficace?

Oui. La vaccination annuelle est la meilleure protection contre la grippe. Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé suit la propagation du virus dans le monde et détermine les souches qui risquent de contaminer le plus de personnes durant la saison de la grippe. Ces souches servent ensuite à créer le vaccin contre la grippe pour la saison à venir. Parce que les souches peuvent changer chaque année, le vaccin peut varier d’une année à l’autre. Il est important de se faire vacciner annuellement, car les virus de la grippe changent chaque année et la protection qu’offre le vaccin diminue avec le temps.

Le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni font partie des pays qui évaluent chaque année l’efficacité du vaccin antigrippal contre les maladies liées à la grippe. Bien que son efficacité varie d’une année à l’autre, le vaccin contre la grippe s’est avéré efficace. Il prévient plus efficacement la grippe confirmée en laboratoire que les affections répondant à la définition clinique de la maladie. Il a été démontré que l’immunisation réduit le nombre de visites chez le médecin, d’hospitalisations et de décès chez les adultes à risque élevé. Recevoir le vaccin antigrippal offre une meilleure protection que l’absence de vaccination.

L’efficacité du vaccin antigrippal peut varier d’une année à l’autre. Les caractéristiques de la personne qui se fait vacciner, comme son âge et son état de santé, peuvent avoir une incidence sur l’efficacité du vaccin. La similarité ou « correspondance » entre les virus de la grippe en circulation et ceux contre lesquels le vaccin est censé assurer une protection peut aussi influer sur l’efficacité du vaccin antigrippal. Par ailleurs, le type de vaccin antigrippal administré peut avoir des répercussions sur l’efficacité du vaccin. Pour la saison 2018-2019, Santé, Vie saine et Aînés Manitoba continue d’offrir le vaccin antigrippal à haute dose inactivé aux personnes de 65 ans et plus qui vivent dans des établissements de soins de longue durée parce qu’on s’attend à ce qu’il produise une réponse immunitaire plus forte et plus efficace chez les aînés, qui courent un risque plus élevé d’avoir des complications liées à la grippe par rapport aux populations plus jeunes. Les preuves montrent que cette population n’acquiert pas une protection optimale avec la dose standard du vaccin antigrippal.

Le contenu de cette page Web est une adaptation de l’information offerte par les Centers for Disease Control and Prevention, en anglais seulement (https://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaccineeffect.htm).


Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe saisonnière ou les infections pneumococciques :

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à :

Health Links – Info Santé au 204 788-8200 (de Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (ligne sans frais).