ATTENTION :

Afin de soutenir les efforts d'éloignement physique, Santé, Aînés et Vie active Manitoba a temporairement fermé son bureau d'Inscription et service à la clientèle au 300, rue Carlton en mars 2020.

Soyez assurés que le personnel continuera à inscrire les résidents à la couverture de Santé Manitoba par courriel, télécopieur et courrier.

Pour communiquer avec notre bureau :

Tél. : 204 786-7101      Sans frais : 1 800 392-1207
ATS : 204 774-8618
Service de relais téléphonique ATS à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1 800 855-0511
Téléc. : 204 783-2171
Courriel : insuredben@gov.mb.ca
Adresse : 300, rue Carlton, Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9

Si vous avez besoin de services de santé d’urgence avant la réception de votre carte de santé du Manitoba, veuillez communiquer avec notre bureau, et les numéros de votre carte de santé du Manitoba pourront vous être communiqués par téléphone.


Formulaire d’inscription en ligne

Utilisez le formulaire électronique de Santé, Aînés et Vie active pour vous inscrire au programme d'assurance-maladie du Manitoba. Vous pouvez utiliser ce formulaire dans les cas suivants :
  • Vous déménagez au Manitoba d’un autre territoire ou province canadien.
  • Vous venez de l’extérieur du Canada et allez vous installer au Manitoba en tant que :  
    • citoyen canadien;
    • résident permanent;
    • titulaire d’un permis de travail (avec vos personnes à charge);
  • Vous avez pris votre retraite des forces armées ou avez été libéré d’un établissement fédéral.
CLIQUEZ ICI pour ouvrir le formulaire d’inscription électronique
(Veuillez utiliser Internet Explorer. Ce formulaire ne peut pas être ouvert avec un appareil mobile).

Il s'agit d'un formulaire « Remplir et imprimer » qui doit être rempli en ligne, puis imprimé et transmis à Santé Manitoba par la poste, par télécopieur ou par courriel pour traitement.


Foire aux questions sur les formulaires électroniques

Q : Peut-on remplir les formules avec un téléphone intelligent?
R : Non. La version d'Adobe Reader installée sur les téléphones intelligents n'est pas compatible avec les formules électroniques.

Q : Pourquoi la formule ne s'ouvre-t-elle pas?
R : Vérifiez la version d'Acrobat Reader que vous utilisez. Il vous faut la version 9.0 ou supérieure. Téléchargez la plus récente version d'Acrobat Reader sur le site d'Adobe.

Q : Est-ce que je peux sauvegarder la formule PDF remplie sans perdre de données?
R : Non, sauf si vous avez installé la version complète d'Adobe Acrobat sur votre ordinateur. Acrobat Reader (logiciel gratuit) ne permet pas de sauvegarder des formules remplies.

Q : Comment savoir quelle est ma version d'Adobe Reader?
R : Ouvrez Adobe Reader et cliquez sur Aide dans la barre de menu puis sur À propos d'Adobe Acrobat.

Q : Peut-on sauvegarder une formule vierge?
R : Oui, mais cela est déconseillé. Ce site de formules est dynamique et change régulièrement. Nous vous recommandons de remplir chaque fois la formule affichée sur le site Web pour être sûr d'utiliser la plus récente. Pour sauvegarder une formule vierge, ouvrez le lien puis allez sous Fichier et Enregistrer sous.

Q : Où faut-il envoyer la formule remplie et imprimée?
R :
Si vous avez rempli la formule d'avis de changement en ligne, vous pouvez l'envoyer électroniquement en cliquant sur le bouton Envoyer.

On peut envoyer la formule de demande et les documents requis par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique à :

Santé Manitoba
300, rue Carlton, Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Tél. : 204-786-7101 – Sans frais : 1-800-392-1207
Téléc. : 204-783-2171 – Sans frais : 1-866-608-2983
ATS (personnes malentendantes) : 204-774-8618
Courriel : insuredben@gov.mb.ca

Q : Le capcha apparaît en majuscules, mais je n'arrive à taper que des lettres minuscules. Est-ce que je peux quand même envoyer la formule?
R : Oui. Tapez en minuscules le code qui apparaît et choisissez Valider pour envoyer la formule.

Q : Je n'arrive pas à voir la formule sur mon ordinateur Apple.
R : Il se peut que vous receviez un message d'erreur en essayant de visualiser la formule avec un ordinateur Apple. Le problème est dû au fait que le document PDF est ouvert automatiquement par l'application Apple « Preview.app » plutôt que par Adobe Reader. Voici comment régler le problème :

  1. Téléchargez la version la plus récente d'Adobe Reader à cette adresse : https://get.adobe.com/reader/.
  2. Pour faire d'Adobe Reader le visualiseur par défaut des documents PDF, lancez l'application. Vous devriez recevoir le message suivant [TRADUCTION]: « Dans la configuration actuelle, Adobe Reader n'est pas l'application par défaut pour les fichiers PDF. Voulez-vous que les fichiers PDF soient ouverts par Adobe Reader plutôt que par Preview? » Cliquez sur Oui.
  3. Fermez toutes les instances de votre navigateur et relancez-le.

Avertissement

Ces renseignements sont collectés afin que Santé, Aînés et Vie active soit habilitée à vous fournir une assurance-maladie, des prestations et des services. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la collecte de tels renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec un représentant de Santé, Aînés et Vie active au :

204-786-7101 (sans frais : 1-800-392-1207)

Si vous déménagez au Manitoba en provenance d'une autre province ou d'un autre territoire du Canada, il est possible que vous receviez des prestations de soins (sauf des prestations relatives à des foyers de soins personnels) à compter du premier jour du troisième mois qui suivra votre arrivée. Jusqu'à ce moment-là, vous ne devriez pas résilier l'assurance-maladie de la province ou du territoire d'où vous arrivez.

Si vous déménagez d'un autre pays au Manitoba, il est possible que vous receviez des prestations de soins (à l'exception des prestations relatives à des foyers de soins personnels) dès le jour de votre arrivée à condition d'être en possession d'un document attestant que vous avez le statut de résident permanent, que vous avez la citoyenneté canadienne si vous êtes un Canadien de retour au pays, etc.

L'admissibilité aux prestations est régie par la Loi sur l’assurance-maladie et par les règlements pris en application de cette loi.

Pour des renseignements supplémentaires :

Direction des bénéfices assurés
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA

Numéros :
Téléphone : 204-786-7101
Sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS : 204-774-8618

Résidents de la province en dehors de Winnipeg :
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS :

Veuillez composer le 711 ou le 1-800-855-0511 pour rejoindre le numéro indiqué ci-dessus.

Régime d’assurance-médicaments du Manitoba :
Téléphone : 204-786-7141
Sans frais : 1-800-297-8099
pharmacare@gov.mb.ca

Ligne de dénonciation – domaine de la santé :
Téléphone : 204-786-7118
Sans frais : 1-866-778-7730

Toujours pas de réponse à votre question?
Envoyez un courriel à la Direction des services assurés.

Les résidents du Manitoba devraient toujours porter sur eux leur certificat d’immatriculation (carte d’assurance-maladie du Manitoba) au cas où eux-mêmes ou les personnes à leur charge auraient besoin de services de santé.