La profession de sage-femme au Manitoba

La profession subventionnée et réglementée de sage-femme a été introduite au Manitoba en juin 2000 grâce à la proclamation de la Loi sur les sages-femmes. Depuis, les sages-femmes ont fourni des soins de santé à des milliers de familles manitobaines. Les sages-femmes du Manitoba travaillent dans les collectivités éloignées et du Nord, dans les collectivités rurales et du Sud, et dans les régions urbaines.

Les sages-femmes sont des fournisseurs de soins de santé primaires et font partie de l’équipe de soins. Elles peuvent prescrire des examens et des médicaments pour la mère ou le nouveau-né, diagnostiquer et traiter des problèmes mineurs et être présentes à l’accouchement en tant que principales accoucheuses. Elles peuvent aussi vous envoyer chez un médecin de famille ou un spécialiste, ou vous aiguiller vers une infirmière de la santé publique ou certaines ressources communautaires. Vous n’avez pas besoin d’être envoyée par quelqu’un pour consulter une sage-femme.

Au Manitoba, les sages-femmes s’occupent des femmes et des nouveau-nés dans divers contextes : dans les collectivités, à domicile, dans les cliniques, les centres de naissance et les hôpitaux. Elles participent aux accouchements à domicile, dans les centres de naissance et dans les hôpitaux. Un centre de naissance autonome a ouvert à Winnipeg en 2011. Cet établissement est unique en son genre à l’extérieur du Québec. Le centre est le fruit d’un effort collaboratif entre la Women’s Health Clinic et l’Office régional de la santé de Winnipeg, et est appuyé par Santé Manitoba. Pour en savoir plus, consultez le site Web au : whcbirthcentre.com (en anglais seulement).

Les services de sages-femmes au Manitoba :

Quatre régions sanitaires du Manitoba proposent des services de sages-femmes :

L’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est propose des services de sages-femmes limités grâce à des arrangements avec une région voisine.

Être sage-femme au Manitoba :

La profession de sage-femme est une profession médicale réglementée au Manitoba, et le titre de « sage-femme » est protégé. Au Manitoba, toute personne qui exerce la profession de sage-femme ou qui s’identifie comme étant une sage-femme doit être inscrite auprès du College of Midwives of Manitoba.

On peut obtenir des renseignements sur l’inscription au Manitoba auprès du :
College of Midwives of Manitoba
500, avenue Portage, bureau 230
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3X1
Tél. : 204 783-4520
Téléc. : 204 779-1490

Pour les personnes ayant été formées à la profession de sage-femme à l’extérieur du Manitoba, le site Web de l’immigration du gouvernement du Manitoba fournit des renseignements sur les exigences relatives à l’inscription (en anglais seulement) ainsi que des renseignements sur les carrières dans le domaine de la santé au Manitoba.

Pour obtenir des renseignements sur les offres d’emploi actuelles de sages-femmes, on peut communiquer avec la Midwives Association of Manitoba ou le Réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba.

Pour en savoir plus sur les services de soins de santé primaires au Manitoba, communiquez avec le bureau votre office régional de la santé :

Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est
Téléphone : 204 785-4700 Sans frais : 1 855 347-8500
Site Web : www.ierha.ca (en anglais seulement)

Santé de Prairie Mountain
Téléphone : 204 483-5000 Sans frais : 1 888 682-2253
Site Web : www.prairiemountainhealth.ca/primary-health-care (en anglais seulement)

Office régional de la santé de Winnipeg
Téléphone : 204 926-7000
Site Web : wrha.mb.ca/fr/sante-primaires/

Office régional de la santé du Nord
Téléphone : 204 687-1300 Sans frais : 1 888 340-6742
Site Web : northernhealthregion.com/programs-and-services/primary-care (en anglais seulement)

Southern Health-Santé Sud
Téléphone : 204 428-2720 Sans frais : 1 800 742-6509
Site Web : www.southernhealth.ca/fr/trouver-des-soins/trouver-un-service/primary-health-care-fr-ca/

Pour toute autre question concernant les soins de santé primaires au Manitoba, veuillez communiquer avec nous.