Honoraires pour la gestion des maladies chroniques

Ces honoraires ont été adoptés pour aider les médecins à consacrer davantage de temps aux patients qui en ont le plus besoin. Ils prennent également en compte le lien qui existe entre une gestion complète de la maladie chronique et l'amélioration de l'état de santé du patient.

Les honoraires sont facturables une fois par an pour la gestion complète d'un patient atteint d'une ou plusieurs des maladies chroniques ci-dessous :

  • Diabète (à compter du 1er avril 2012)
  • Asthme (à compter du 1er avril 2012)
  • Insuffisance cardiaque congestive (à compter du 1er avril 2012)
  • Coronaropathie (à compter du 1er avril 2012)
  • Hypertension (à compter du 1er avril 2013)

Qui peut facturer ces honoraires?

Ces honoraires peuvent être facturés par un médecin généraliste ayant assuré les prestations suivantes :

  • la majorité des soins médicaux continus au patient dans le cadre de la gestion complète de sa maladie chronique au cours des 12 derniers mois;
  • la coordination continue avec d’autres professionnels paramédicaux dans le cadre de la gestion de l'état de santé du patient et de son plan de traitement s'il y a lieu;
  • la communication continue avec le patient, le suivi de son état de santé et de son plan de traitement s'il y a lieu;
  • la transmission des informations à Santé confirmant que le patient a reçu tous les soins requis au titre de l'application de ces honoraires au cours des 12 derniers mois.

Ces informations justificatives pourront être saisies dans un formulaire de soins au patient approuvé ou par extraction de données à partir d'un système de dossiers médicaux électroniques agréé par le Manitoba contenant des informations équivalentes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions d'application de ces honoraires.

Formulaires de soins au patient

Les formulaires ci-dessous ont été mis au point avec la contribution de médecins et passés en revue par Doctors Manitoba.

Le formulaire de soins au patient n'est pas obligatoire pour facturer les honoraires couvrant la gestion annuelle de l'asthme.

Pour l'asthme, le médecin devra établir un plan d'action contre l'asthme et conserver les données dans le dossier médical du patient. Il suffit de mentionner lors de la facturation que le plan d'action contre l'asthme a été établi.

Les formulaires de soins au patient peuvent être transmis à Santé par courriel.

Courriel :                                                                     
Services assurés - Santé                      
300, rue Carlton, bureau 3066
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Boîte de dépôt :
Rez-de-chaussée –
300, rue Carlton
Winnipeg, Manitoba