Hépatite A

L’hépatite A est une infection aiguë du foie causée par le virus de l’hépatite A. L’infection peut facilement se transmettre à d’autres personnes lorsque quelqu’un boit de l’eau ou mange de la nourriture qui a été contaminée par les selles (excréments) d’une personne infectée. L’hépatite A est courante dans les régions où les conditions d’hygiène sont mauvaises. Il existe un vaccin pour prévenir cette maladie.

Hépatite A diagramme

Sur Cette Page :

Symptômes

Certaines personnes infectées par l’hépatite A, en particulier les jeunes enfants, ne présentent aucun symptôme. D’autres peuvent avoir toute une série de symptômes allant de légers à graves. Si des symptômes apparaissent, ils se manifestent de manière soudaine. Parmi les symptômes de l’hépatite A, on trouve :

  • la fièvre;
  • la perte d’appétit;
  • la fatigue;
  • la nausée et les vomissements;
  • les crampes d’estomac ou les douleurs abdominales;
  • la diarrhée;
  • l’urine foncée ou les selles de couleur argileuse;
  • la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).

Après l’exposition à l’hépatite A, les symptômes apparaissent ordinairement dans les 14 à 28 jours suivants, mais peuvent apparaître jusqu’à 50 jours plus tard.

Selon la gravité de la maladie, les personnes présentant des symptômes légers se rétablissent souvent en une ou deux semaines. La maladie peut être grave chez certaines personnes, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli, celles qui souffrent d’une maladie du foie chronique et les personnes âgées de plus de 60 ans. Les personnes gravement malades peuvent présenter des symptômes qui durent plusieurs mois.

L’hépatite A ne provoque pas de maladie du foie chronique. Cependant, dans de rares cas, elle peut causer une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), qui peut être mortelle.

Les personnes infectées par l’hépatite A peuvent transmettre la maladie à d’autres personnes pendant les deux semaines précédant l’apparition des symptômes et, en général, jusqu’à une semaine après l’apparition de la jaunisse ou d’autres symptômes. Les personnes qui ne présentent aucun symptôme peuvent également transmettre la maladie à d’autres personnes pendant qu’elles sont infectées.

Haut de la pageup arrow icon



Causes

Le virus de l’hépatite A se trouve dans les selles et le sang des personnes infectées. L’hépatite A se transmet d’une personne à l’autre surtout lorsque quelqu’un mange de la nourriture ou boit de l’eau qui contient le virus indétectable provenant des selles (excréments) d’une personne infectée. L’hépatite A peut se transmettre :

  • par contact personnel étroit avec une personne malade (par exemple, en changeant les couches);
  • par contact avec un objet touché par quelqu’un qui ne s’est pas lavé les mains, puis en se touchant la bouche (par exemple, les poignées de porte, les jouets, les ustensiles);
  • en mangeant de la nourriture ou en buvant de l’eau qui a été contaminée par les selles d’une personne infectée, comme :
    • les aliments préparés par une personne infectée;
    • les fruits et les légumes contaminés par des eaux usées pendant leur culture ou leur récolte;
    • les mollusques et les crustacés crus ou pas assez cuits qui ont baigné dans des eaux contaminées par des eaux usées;
  • par contact sexuel avec une personne infectée.

Une mauvaise hygiène des mains et une mauvaise manipulation des aliments contribuent à propager la maladie.

L’hépatite A peut également se transmettre par le sang lors du partage d’aiguilles ou d’autres équipements utilisés pour la préparation ou l’injection de drogues.

Haut de la pageup arrow icon



Facteurs de risque

Tout le monde peut contracter l’hépatite A, mais certaines personnes courent un plus grand risque, notamment :

  • les personnes vivant dans un foyer avec une personne infectée;
  • les personnes vivant dans des communautés où l’hépatite A est répandue;
  • les personnes qui ont des contacts sexuels avec une personne infectée;
  • les personnes qui s’injectent des drogues;
  • les personnes en situation d’itinérance;
  • les personnes vivant dans des zones sans accès à l’eau propre et à des systèmes d’élimination des eaux usées;
  • les personnes qui voyagent dans des régions où l’hépatite A est répandue.

Haut de la pageup arrow icon



Diagnostic et traitement

Le dépistage de l’hépatite A nécessite une analyse sanguine prescrite par un fournisseur de soins de santé.

Il n’existe aucun traitement antiviral contre l’hépatite A. Le traitement consiste à se reposer, à boire beaucoup de liquides, à manger sainement et à éviter l’alcool ou toute autre substance pouvant fatiguer le foie. La plupart des personnes peuvent se rétablir chez elles. Certaines personnes devront être hospitalisées si leurs symptômes sont graves.

Haut de la pageup arrow icon



Prévention

Il est possible de se protéger contre l’hépatite A en se faisant vacciner.

  • Le vaccin est gratuit pour les personnes qui présentent certains troubles médicaux à risque élevé ou certains facteurs de risque. Pour de plus amples renseignements, consultez les Critères d’admissibilité au programme public d’immunisation du Manitoba – Hépatite A. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez vous faire vacciner par l’intermédiaire de votre fournisseur de soins de santé ou de votre bureau de la santé publique local.
  • Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada, consultez votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ afin de vérifier si le vaccin contre l’hépatite A est recommandé. (Remarque : Santé Manitoba ne couvre pas les coûts liés aux vaccins contre l’hépatite A pour les voyages.) Pour de plus amples renseignements sur les pays concernés, vous pouvez également consulter le site https://travel.gc.ca/travelling/health-safety/vaccines.

Vous pouvez réduire votre risque de contracter l’hépatite A en prenant certaines précautions :

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après être allé aux toilettes ou après avoir changé une couche et avant de préparer ou de manger de la nourriture. S’il est impossible d’utiliser du savon et de l’eau, se laver les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à la rubrique intitulée Ressources de Santé Manitoba ci-dessous;
  • Adoptez des pratiques alimentaires sécuritaires;
  • Soyez prudent en ce qui concerne la nourriture et l’eau lorsque vous vous rendez dans les régions où l’hépatite A est présente :
    • Buvez de l’eau provenant de sources chlorées, ou bouillie si sa salubrité ne peut être déterminée;
    • Mangez des aliments qui sont bien cuits;
    • Évitez d’ingérer de l’eau provenant de cours d’eau, de lacs ou de piscines;
  • Ayez recours à des pratiques sexuelles sans risque (en anglais seulement);
  • Ne partagez pas d’aiguilles ou de seringues.

Si vous présentez des symptômes après avoir été en contact avec une personne qui a l’hépatite A ou après avoir séjourné dans une région où l’hépatite A est présente, vous devez consulter un fournisseur de soins de santé pour qu’il vous examine.

Si vous recevez un diagnostic d’hépatite A, vous pouvez éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes en prenant certaines précautions :

  • Évitez de préparer ou de manipuler des aliments pour d’autres personnes;
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après être allé aux toilettes ou après avoir changé une couche et avant de préparer ou de manger de la nourriture. S’il est impossible d’utiliser du savon et de l’eau, se laver les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
  • Nettoyez et désinfectez fréquemment les toilettes que vous utilisez;
  • Placez les couches souillées dans un sac en plastique étanche avant de les jeter;
  • Limitez les contacts directs avec les personnes qui courent un plus grand risque de contracter une hépatite A grave (par exemple, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli);
  • Évitez d’utiliser les piscines, les jacuzzis et les autres installations d’eau récréatives.

Si vous travaillez dans la manipulation des aliments, dans le domaine de la santé ou dans une garderie, vous devez signaler vos symptômes à votre gestionnaire et consulter votre fournisseur de soins de santé pour qu’il vous examine et vous fasse passer des tests. Si les résultats de votre test pour l’hépatite A sont positifs, vous ne devez pas vous rendre au travail avant une semaine après l’apparition de la jaunisse, ou une semaine après l’apparition des symptômes si vous n’avez pas eu de jaunisse, ou conformément aux directives de la santé publique.

Les enfants qui fréquentent une garderie doivent rester à la maison jusqu’à une semaine après l’apparition de la jaunisse ou une semaine après l’apparition des symptômes. S’ils ne présentent aucun symptôme, mais que les résultats de leur test pour l’hépatite A sont positifs, Santé publique vous fournira des conseils supplémentaires pour savoir quand votre enfant pourra retourner à la garderie.

Haut de la pageup arrow icon



Ressources de Santé Manitoba

À l’intention du public

À l’intention des fournisseurs de soins de santé

Autres ressources


Haut de la pageup arrow icon



Direction de la lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA

Health Links — Info Santé
204 788-8200 ou 1 888 315-9257