Logo d’investir Manitoba

Plan d’action pour la création d’occasions de croissance économique

 

 

Recherche

 

L’élaboration du Plan d’action pour la création d’occasions de croissance économique s’appuie sur une recherche et une analyse approfondies effectuées selon une méthodologie sur mesure mise au point en partenariat avec le Bureau des statistiques du Manitoba. Afin d’améliorer nos recherches, nous avons soumis cette analyse à des parties intéressées internes et externes, qui nous ont fait part d’observations et de commentaires importants sur nos conclusions.

Notre recherche s’est concentrée sur deux volets principaux qui influent sur nos rendements économiques actuels et futurs :

Analyse de la croissance par secteur :

  • Secteurs de croissance établis
  • Occasions mondiales émergentes

 

Analyse des professions :

  • Offres d’emploi futures
  • Capacité de la main-d’œuvre et écarts de compétences
  • Exigences en matière de formation scolaire de la main-d’œuvre
  • Migration de sortie

Le Plan d’action pour la création d’occasions de croissance économique s’appuie sur les conclusions et les recommandations du rapport Growing Manitoba’s Economy de 2018 et propose de nouvelles mesures en réponse aux tendances émergentes en matière d’économie et de main-d’œuvre.

À la suite d’un fructueux dialogue avec des parties intéressées animé par les coprésidents Barb Gamey et Dave Angus, le rapport Growing Manitoba’s Economy cerne les principaux avantages et moteurs de croissance du Manitoba et recommande une approche coordonnée et pangouvernementale du développement économique, laquelle constitue la base de notre plan d’action actuel..

On trouvera le rapport complet ici (en anglaise seulement).

Analyse de la croissance par secteur


Nota : Les données sectorielles sont organisées selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

L’analyse s’est appuyée sur un ensemble de 25 séries de données différentes relatives à la croissance économique pour nous aider à mieux comprendre nos avantages concurrentiels et nos occasions de croissance futures. Les principales conclusions de l’analyse sont présentées ci-dessous.

 

Secteurs établis et en croissance

Notre recherche a permis de déterminer que les quatre secteurs suivants sont bien établis au Manitoba et qu’ils sont bien placés pour connaître une croissance soutenue au cours des cinq à sept prochaines années :

Industrie de l’information et industrie culturelle

 

Industrie de l’information et
industrie culturelle

Exemples (liste non exhaustive) :

  • Technologie de l’information
    et des communications
  • Création de jeux vidéo
  • Production cinématographique
    et médiatique
Commerce de détail

 

Commerce de détail
Exemples (liste non exhaustive) :

  • Magasins d’alimentation
  • Magasins de marchandises
    diverses
  • Concessionnaires de véhicules
    et de pièces automobiles
Fabrication

 

Fabrication
Exemples (liste non exhaustive) :

  • Aliments
  • Machines (matériel agricole)
  • Matériel de transport
  • Produits chimiques (biosciences)
Agriculture, Forestry, Fishing and Hunting

 

Agriculture, foresterie,
pêche et chasse

Exemples (liste non exhaustive) :

  • Cultures agricoles
  • Élevage et aquaculture
  • Activités de soutien à
    l’agriculture et à la foresterie

 

Occasions émergentes

Notre analyse a également permis de déterminer que le Manitoba est bien placé pour tirer parti de cinq tendances mondiales émergentes qui contribueront à accélérer la croissance économique au cours des prochaines années :

Extraction minièr

 

Extraction minièr

  • Lithium, potasse, sable siliceux
    et transformation à valeur ajoutée
Agriculture durable

 

Agriculture durable

  • Irrigation intelligente, viande
    artificielle
Fabrication de produits chimiques (biosciences)

 

Fabrication de produits
chimiques (biosciences)

  • Produits pharmaceutiques et
    produits chimiques agricoles
Services numériques

 

Services numériques

  • Apprentissage en ligne,
    cybersanté, travail et
    collaboration à distance
Énergie

 

Énergie

  • Carburants de synthèse,
    hydrogène, batteries solaires
    et systèmes d’accumulateurs
    perfectionnés

 

Haut de la page

Analyse des professions


Nota : Les données sur les professions sont organisées selon le Système de classification nationale des professions (CNP).

Une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée est essentielle au maintien de notre rendement économique et à notre croissance future. Pour évaluer nos besoins futurs et nos défis en matière de main-d’œuvre, notre recherche s’est concentrée sur la demande projetée du marché du travail et la disponibilité de la main-d’œuvre dans tous les secteurs.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le marché du travail, notamment sur les tendances de la main-d’œuvre, les prévisions régionales et les besoins professionnels futurs, veuillez consulter le site Web Perspectives du marché du travail au Manitoba.

Offres d’emploi

  • Nous prévoyons qu’il y aura environ 114 300 offres d’emploi au Manitoba sur une période de cinq ans, soit environ 22 840 par an.

Offres d’emploi par région : 2 200 – Parcs et Nord; 3 900 – Entre-les-Lacs; 7 200 – Sud-Ouest; 75 800 – Winnipeg; 10 900 – Centre-Nord et Centre-Sud; 12 900 – Sud-Est

Sources des offres d’emploi : 32 % -- Nouveaux postes découlant de la croissance économique; 68 % -- Postes en remplacement de départs à la retraite

  • Les groupes professionnels du secteur privé qui affichent le plus grand nombre d’offres d’emploi projetées sur une période de cinq ans sont les suivants :

     Groupe professionnel  Offres d’emploi projetées, 2022-2026
    Ventes et services 25 100
    Métiers, transport, machinerie 17 600
    Affaires, finance et administration 17 200
    Gestion 11 600
    Sciences naturelles et appliquées 4 600

 

Population active et écarts de compétences

  • D’ici 2026, plus de 723 000 travailleurs seront disponibles pour répondre aux besoins de l’économie manitobaine.
  • Les nouveaux entrants, les immigrants et d’autres formes de mobilité ajouteront 107 000 nouveaux travailleurs au marché du travail du Manitoba, tandis que les migrations interprovinciales, les départs à la retraite et les décès réduiront le nombre de travailleurs disponibles.
  • Comme nous prévoyons en moyenne 1 900 travailleurs de plus chaque année que le nombre de postes à pourvoir, l’inadéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins des employeurs signifie que de nombreuses professions connaîtront des pénuries de main-d’œuvre.
  • Le tableau suivant présente les professions du secteur privé pour lesquelles les prévisions de pénurie de main-d’œuvre sont les plus élevées sur une période de cinq ans :

     Profession  Pénurie de main-d’œuvre projetée, 2022-2026
    Conducteurs/conductrices de camions de transport 2 350
    Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros 1 475
    Coiffeurs/coiffeuses et barbiers 995
    Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus 995
    Vendeurs/vendeuses – commerce de détail 910


Études postsecondaires

Selon nos prévisions, 58 % des offres d’emploi sur une période de cinq ans exigeront une formation postsecondaire, soit un diplôme ou un certificat universitaire ou un certificat de formation technique ou spécialisée tel qu’un diplôme d’études collégiales.

Prévision des offres d’emploi par niveau de compétence : Emplois élémentaires et manœuvres – 11 %; Emplois intermédiaires, travail de bureau, opérateurs/opératrices – 31 %; Postes de gestion requérant généralement un diplôme universitaire – 10 %; Postes professionnels requérant généralement un diplôme universitaire – 18 %; Emplois techniques et spécialisés – 30 %

 

Migration de sortie

Les études montrent qu’un nombre important de personnes quittent chaque année le Manitoba pour s’installer dans d’autres régions du pays. Au cours des cinq dernières années, le Manitoba a perdu annuellement 7 500 personnes de plus au profit d’autres régions canadiennes qu’il n’en a gagné.

Parmi ces migrants sortants, 52 % ont entre 25 et 54 ans, soit le principal groupe d’âge actif. Le groupe d’âge qui compte le plus grand nombre de migrants sortants est celui des 25 à 29 ans.

Migrants sortants par groupe d’âge, 2016-2021 : 90 à 94 ans - 13; 85 à 89 ans - 157; 80 à 84 ans - 245; 75 à 79 ans - 563; 70 à 74 ans - 1 329; 65 à 69 ans - 2 265; 60 à 64 ans - 2 645; 55 à 59 ans - 2 915; 50 à 54 ans - 3 483; 45 à 49 ans - 3 745; 40 à 44 ans - 6 572; 35 à 39 ans - 7 499; 30 à 34 ans - 9 457; 25 à 29 ans - 14 585; 20 à 24 ans - 9 344; 15 à 19 ans - 5 905; 10 à 14 ans - 4 827; 5 à 9 ans - 4 380; 0 à 4 ans - 6 249

Les personnes ayant fait des études universitaires sont surreprésentées chez les migrants sortants. Ainsi, 32,9 % des migrants sortants du Manitoba détiennent un diplôme universitaire de niveau baccalauréat ou supérieur contre 20,1 % dans la population générale.

Haut de la page