Consultations des Autochtones et des parties intéressées

Commentaires du public

La gestion des eaux est un domaine hautement technique et complexe, et les conséquences de diverses activités peuvent être importantes.

Dans le présent cas et toutes les activités de gestion des eaux, le gouvernement du Manitoba espère aider le public à mieux comprendre comment les ouvrages de régulation des eaux sont utilisés, tout en lui offrant une occasion d'examiner le projet et d’en discuter.

Une journée portes ouvertes sur l’étude de définition des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin a été tenue à Ashern, au Manitoba, en septembre 2014. La rencontre a donné aux intéressés de la région la chance d’examiner les propositions, d'exprimer leur opinion et d’influencer les solutions envisagées dans l’étude de définition. En décembre 2014, des journées portes ouvertes ont été tenues à Dauphin, Brandon et Portage la Prairie sur l’étude, plus vaste, qui portait sur l’atténuation des inondations des bassins de la rivière Assiniboine et du lac Manitoba. Vous trouverez la documentation présentée aux journées portes ouvertes et les fiches de commentaires en ligne à l’adresse https://www.gov.mb.ca/mti/wms/wm/study.html. En juin et juillet 2017, des journées portes ouvertes ont aussi été tenues à Moosehorn et à Winnipeg.

Vous trouverez la documentation présentée aux journées portes ouvertes de 2017 et les fiches de commentaires ici :

Veuillez adresser les questions et commentaires sur le projet à outletchannels@gov.mb.ca.

Obligation de consulter - Peuples autochtones

Le Manitoba reconnaît son obligation de consulter adéquatement les peuples autochtones à propos de ce projet, en application de la loi fédérale (article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982).

Le processus de consultation sera mené par un comité directeur formé de représentants d’Transport et Infrastructure, de Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba et d’autres ministères provinciaux.