Chalets dans les parcs provinciaux

Aménagement de votre résidence de villégiature

Si vous envisagez un nouvel aménagement sur un lot pour résidence de villégiature situé dans un parc provincial, veuillez consulter les lignes directrices d’aménagement contenues dans le guide The Cottager’s Handbook, 3e édition.

Si votre résidence de villégiature se trouve dans le village historique d’Hecla, un autre guide pour résidents énonce les conditions d’aménagement applicables à votre lot, y compris les directives de conception et d’aménagement uniques à cette région, qui reflètent l’histoire de l’établissement sur cette île. Ces directives se trouvent dans le guide suivant :

Pour construire un bâtiment ou pour apporter une modification ou un ajout à une structure ou à un bâtiment existant (p. ex., une terrasse) sur un lot ou une réserve publique dans un parc provincial, un permis d’aménagement de terrain est exigé. Pour obtenir ce permis, vous devez présenter une demande de permis d’aménagement de terrain à la Direction des parcs et des espaces protégés.

Nouveauté
Le ministère a revu sa formule de demande de permis d’aménagement de terrain. La nouvelle formule se trouve dans la trousse de demande d’aménagement ci-dessous.

Nouveauté
Auparavant, les propriétaires de chalets voulant faire un aménagement sur une réserve publique devaient remplir la formule de demande d’aménagement sur une réserve publique. Cette formule est dorénavant intégrée à la nouvelle demande de permis d’aménagement de terrain. Les demandeurs doivent donc maintenant remplir seulement les parties pertinentes de la demande pour tout aménagement proposé sur une réserve publique.

Si votre demande d’aménagement sur une réserve publique est approuvée, vous recevrez un permis d’aménagement de terrain et un permis d’aménagement sur une terre domaniale, autorisant la construction et l’utilisation d’une structure sur une réserve publique.

Selon la construction et l’emplacement de la structure proposés, il peut être exigé qu’une demande de dérogation et des lettres de soutien accompagnent votre demande.

Permis de construction

Si votre structure fait plus de dix mètres carrés (108 pieds carrés), vous devez obtenir un permis de construction auprès du Bureau du commissaire aux incendies. Il se peut qu’une lettre d’assurance (parties A et B) soit exigée avec la demande de permis de construction. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir plus d’information sur la demande de permis de construction, la lettre d’assurance ou la demande de permis de plomberie, vous pouvez téléphoner au Bureau du commissaire aux incendies au 204 945-3322 ou consulter son site Web au www.firecomm.gov.mb.ca/codes.html (en anglais seulement).

REMARQUE : Si votre résidence de villégiature se trouve dans le parc provincial de la baie Poplar, veuillez noter que le district d’aménagement de la rivière Winnipeg délivre les permis de construction pour l’aménagement dans la région, et non le Bureau du commissaire aux incendies.

Si vous envisagez la construction d’un système de gestion autonome d’eaux résiduaires ou la modification d’un système existant, consultez le site Web du Programme des systèmes de gestion autonomes d’eaux résiduaires pour obtenir des renseignements sur les exigences réglementaires, les normes de conception et d’installation et les formules d’inscription. Vous pouvez aussi communiquer avec l’agent de l’environnement de votre région si vous avez des questions ou avez besoin d’aide. Des renseignements concernant l’utilisation ou l’entretien de votre système de gestion autonome d’eaux résiduaires se trouvent sur le site Web et dans la partie sur les systèmes de gestion autonome d’eaux résiduaires du Manuel du propriétaire.

Renseignements additionnels concernant l’aménagement sur une réserve publique

Les propriétaires et occupants de lots riverains peuvent soumettre une demande de permis d’aménagement de terrain afin de construire un certain nombre de structures sur la réserve publique, comme une remise à bateaux, un port à bateaux, une remise, un abri de jardin, une station de pompage, un quai, un lève-bateau ou un système de rails.

Lorsque vous considérez un aménagement sur une réserve publique, nous vous encourageons à incorporer des caractéristiques végétales naturelles à votre rive, par exemple, en plantant des graminées indigènes à racines profondes, des arbustes et des arbres afin d’aider à remettre la rive à son état naturel et à améliorer la stabilité de la berge naturelle. L’entretien d’une zone tampon, où il sera interdit de passer la tondeuse, permettra aux racines des plantes de pénétrer le sol et de fournir une protection à long terme à la rive.

Pêches et Océans Canada a aussi établi des périodes particulières pour réaliser des travaux dans l’eau ou à proximité de l’eau. Ces périodes sont une des mesures utilisées en vue de protéger les poissons et leur habitat pendant l’exécution d’un projet près de l’eau. Il est recommandé d’adopter les mesures visant à éviter les dommages pour réduire les impacts sur le poisson et son habitat.

L’utilisation de bois traité avec du créosote ou du pentachlorophenylin dans une construction près de l’eau enfreint la Loi sur l’environnement. L’arséniate de cuivre et de chrome, la substance la plus utilisée dans les produits de bois traité, est à privilégier.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites suivants :