Renseignements sur les subventions

Fonds de dotation pour l’autonomisation et la guérison des femmes, des filles et des personnes bispirituelles (FFADA2S+) autochtones disparues et assassinées

Le Fonds de dotation pour l’autonomisation et la guérison des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées a été créé dans le but de faire progresser les appels à la justice et de financer des activités qui offrent un soutien tangible, adapté à la culture et tenant compte des traumatismes aux enfants, aux familles, aux survivantes et aux communautés de femmes, filles, personnes bispirituelles et personnes de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées. Géré par la Winnipeg Foundation, le fonds se poursuivra à perpétuité pour garantir que les familles et les communautés de femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées aient accès à des ressources essentielles pour soutenir leur guérison et leur autonomisation.

Ce fonds comporte deux volets : un soutien direct aux familles de femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+), et des subventions aux organismes dirigés par des Autochtones.

Subventions pour les familles de FFADA2S+

Qui est admissible?

subvention par l’entremise d’un organisme désigné pour aider à couvrir les coûts liés au retour de leur proche à la maison, à la recherche d’un proche, aux commémorations (veilles, funérailles, feux sacrés), à la participation à des cérémonies, à des procédures judiciaires et aux frais d’éducation des enfants de FFADA2S+ (frais de scolarité, livres, équipement nécessaire aux études postsecondaires).

Au total, cinq organismes désignés ont été choisis pour administrer ces fonds aux membres des familles de FFADA2S+. Les cinq organismes ont été sélectionnés parce qu’ils représentent les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones vivant en milieu urbain et qu’ils ont une vaste portée géographique.

Les cinq organismes désignés sont les suivants :

  1. Giganawenimaanaanig fournira du soutien aux familles de FFADA2S+ résidant à Winnipeg.
  2. Manitoba Keewatonowi Okimakanak (MKO) fournira du soutien aux familles de FFADA2S+ appartenant aux Premières Nations du nord du Manitoba.
  3. La Southern Chiefs’ Organization (SCO) fournira du soutien aux familles de FFADA2S+ appartenant aux Premières Nations du sud du Manitoba.
  4. Le Infinity Women Secretariat fournira du soutien aux familles métisses de FFADA2S+ du Manitoba.
  5. Le Tunngasugit Inuit Resource Centre fournira du soutien aux familles inuites de FFADA2S+ du Manitoba.
    • Courriel : info@tunngasugitinc.ca
    • Téléphone : 204-416-8910 (demandes générales) 1-844-654-6848 (demandes urgentes ou après les heures d’ouverture)

Subventions pour les organismes dirigés par des Autochtones

Les organismes dirigés par des Autochtones peuvent présenter une demande de financement au Secrétariat manitobain pour les femmes et l’égalité des genres au Manitoba pour appuyer des projets ou des initiatives qui aident à honorer les membres de la communauté des FFADA2S+ ou à mieux faire connaître leur réalité.

Un montant annuel maximal de 25 000 $ par organisme sera offert pour organiser des événements, et un montant de 50 000 $ par organisme sera offert pour l’organisation d’autres programmes et initiatives.

Comment présenter une demande :

Pour présenter une demande de subvention, soumettez une proposition accompagnée d’un budget à wagemb@gov.mb.ca.

Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

La violence fondée sur le sexe continue d’avoir des répercussions sur tous les Manitobains, et c’est pourquoi nous devons tous travailler ensemble pour lutter contre la violence fondée sur le sexe afin de soutenir les survivantes et de prévenir la violence faite aux femmes et aux filles, aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones, aux personnes de diverses identités de genre, aux réfugiées et aux immigrantes du Manitoba.

Au Manitoba, notre approche consiste à fournir un financement direct aux organismes communautaires qui sont en première ligne et qui appuient ce travail.

Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe est une stratégie nationale sur 10 ans visant à soutenir les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe, à prévenir la violence avant qu’elle ne commence et à mettre définitivement fin à la violence fondée sur le sexe.

Des fonds pourraient être offerts aux organismes qui travaillent dans le secteur de la violence fondée sur le sexe et qui contribuent à l’intégration des piliers énoncés dans le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Les piliers sont les suivants :

  1. Soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille
  2. Prévention
  3. Système judiciaire réactif
  4. Mise en œuvre des approches dirigées par les Autochtones
  5. Infrastructure sociale et environnement

Obtenez de plus amples renseignements sur les cinq piliers.

Pour présenter une demande de subvention, soumettez une proposition accompagnée d’un budget à wagemb@gov.mb.ca.

Subventions communautaires

Des subventions communautaires sont offertes aux organismes qui aident à promouvoir l’équité entre les sexes au Manitoba et dont les efforts correspondent au mandat du Secrétariat manitobain pour les femmes et l’égalité des genres, à savoir promouvoir l’égalité entre les sexes et la pleine participation à la vie sociale des femmes et des personnes de diverses identités de genre, ainsi que mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Ces subventions peuvent servir à financer des projets ponctuels, des documents imprimés, des ateliers, des conférences, des réunions et des rassemblements, et ne visent pas à couvrir les coûts d’exploitation d’un organisme. Les organismes peuvent présenter une demande de financement pouvant atteindre 7 500 $ par exercice financier.

Comment présenter une demande :

Les demandes sont acceptées de façon continue durant toute l’année. Nous avons besoin d’une lettre de demande avec une description de l’organisme et de ses objectifs, un aperçu de l’utilisation des fonds et du groupe cible de femmes qui bénéficieront du financement.

Pour présenter une demande de subvention, soumettez une proposition accompagnée d’un budget à wagemb@gov.mb.ca.

Subventions pour les femmes dans les domaines sous-représentés

Les subventions pour les femmes dans les domaines sous-représentés visent des projets qui appuient le recrutement et le maintien en poste de femmes dans des professions où elles sont sous-représentées au Manitoba. Les professions où les femmes sont sous-représentées sont principalement les métiers de la construction ainsi que les professions des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Comment présenter une demande :

Les demandes sont acceptées de façon continue durant toute l’année. Le Secrétariat manitobain pour les femmes et l’égalité des genres exige une proposition détaillée décrivant le projet et ses objectifs, le groupe cible de femmes et de professions qui bénéficieront du projet et le besoin établi de promouvoir la ou les professions dans le contexte du Manitoba. Vu que les fonds disponibles sont limités, tous les projets admissibles ne pourront pas recevoir un financement.

Pour présenter une demande de subvention, soumettez une proposition accompagnée d’un budget à wagemb@gov.mb.ca.