Pandemic Response System
 


L'instauration du système de réponse à la pandémie vise à communiquer aux Manitobains le niveau de risque actuel, à présenter les recommandations en matière de santé publique et à expliquer l'éventail de mesures mises en place pour réduire la propagation de la COVID-19 au Manitoba.

La province mettra à jour le niveau de réponse provincial en fonction de la propagation du virus et d'autres indicateurs liés à la santé publique.

Voici les quatre niveaux :


Cautious

Vert : Risque limité

La transmission de la COVID-19 est largement contenue, et un vaccin ou un traitement efficace est disponible.

Les taux de transmission du virus sont très faibles ou indétectables entre les contacts familiaux et étroits. De petites éclosions singulières ou isolées sont possibles, mais rapidement contenues. La transmission communautaire est faible ou indétectable.


Cautious

Jaune : Prudent

La transmission communautaire de la COVID-19 est faible.

Une transmission entre contacts familiaux et étroits pourrait être constatée au Manitoba. De petites grappes d'éclosions singulières ou isolées sont possibles, mais rapidement contenues. La transmission communautaire est faible ou indétectable.


Cautious

Orange : Restreint

Une transmission communautaire de la COVID-19 est constatée. Le virus est toutefois transmis à des taux gérables par la santé publique et le système de santé.

Les nouvelles grappes sont plus répandues, mais peuvent être contrôlées grâce aux tests de dépistage et au suivi des contacts. Le système de santé est capable de gérer les taux de cas de COVID-19.


Cautious

Rouge : Critique

La transmission communautaire de la COVID-19 n'est pas contenue, ou le système de santé subit des pressions importantes.

Le virus est transmis à des taux que la santé publique et le système de santé sont incapables de gérer. Une transmission communautaire à grande échelle est constatée. Les éclosions très répandues et les nouvelles éclosions en cours sont impossibles à contrôler grâce aux tests de dépistage et le suivi des contacts. Le système de santé pourrait être presque ou effectivement en surcapacité.


Pour obtenir une description détaillée des quatre niveaux et de leur signification, lisez le Sommaire du système de niveau de réponse à la COVID-19 du Manitoba (pdf).

Système de riposte à la pandémie