La chaleur et votre santé

La chaleur et votre santéLes phénomènes de chaleur extrêmes, ou « vagues de chaleur », arrivent lorsque les conditions météorologiques créent des températures et des niveaux d'humidité au-dessus de la normale pendant plusieurs jours.

La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l’organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès. Si les risques pour la santé reliés à la chaleur sont plus élevés chez certains groupes, notamment les aînés, les jeunes enfants, les personnes qui prennent certains médicaments et celles qui souffrent d’affections chroniques, le risque nous affecte tous.

Heureusement, la plupart des malaises liés à la chaleur peuvent être prévenus ou traités si vous êtes conscient des risques et des symptômes. Les renseignements suivants vous aideront à prévoir et à prendre des mesures pour vous protéger et protéger votre famille.

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Quels effets la chaleur a-t-elle sur ma santé?

Votre corps essaie continuellement de conserver une température constante (environ 37 °C, ou 98,6 °F), mais il devient surmené si vous êtes exposé trop longtemps à la chaleur. Cela peut entraîner la déshydratation, l'épuisement, les coups de chaleur (insolation), d'autres malaises graves ou même le décès. Heureusement, la plupart des malaises liés à la chaleur peuvent être prévenus ou traités. Il faut être conscient des risques et des symptômes, et prendre des mesures pour se protéger et pour protéger les autres.

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Pour qui la chaleur est-elle un danger?

Lorsqu'il fait chaud dehors, les malaises liés à la chaleur sont un risque pour tout le monde. Cependant, les personnes les plus à risque sont :

  • les aînés;
  • les nourrissons et les jeunes enfants;
  • les personnes atteintes d'une maladie chronique, comme des troubles respiratoires ou des problèmes cardiaques;
  • les personnes qui travaillent ou qui font de l'exercice dans la chaleur (même si elles sont en bonne santé);
  • les autres personnes vulnérables, par exemple les sans-abri.

N'importe qui peut se mettre en danger en faisant trop d'exercice quand il fait chaud, car le corps doit travailler beaucoup plus fort pour rester à la même température.

Certains médicaments peuvent aussi augmenter vos risques, donc il est important de demander à votre médecin ou à votre pharmacien si les médicaments que vous prenez nuisent à votre capacité de faire face à la chaleur.

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Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres?

Vous pouvez prévenir tous les malaises liés à la chaleur en prenant des mesures simples.

  • Soyez vigilant et prêt
    • Vérifiez les prévisions météorologiques locales et le thermostat de votre maison pour connaître les températures pendant la journée et durant la nuit, à l'intérieur et à l'extérieur.
    • Tenez-vous au courant des alertes météorologiques afin de savoir à quel moment vous devriez prendre encore plus de précautions.
    • Si vous avez un conditionneur d'air, assurez-vous qu'il fonctionne correctement avant les premières chaleurs.

  • Restez hydraté
    • Buvez beaucoup d'eau (la meilleure des boissons) avant d'avoir soif.
    • Évitez les boissons alcoolisées, car elles peuvent augmenter la déshydratation du corps.

  • Restez au frais et à l'abri du soleil
    • Planifiez des activités de plein air pour les moments les plus frais de la journée, sans oublier de mettre de l'insectifuge, car les moustiques seront aussi présents.
    • Si vous vous trouvez à l'extérieur pendant les moments les plus chauds de la journée, abritez-vous du soleil à l'aide d'un parasol ou d'un chapeau à larges bords bien aéré (pour que la sueur de votre tête puisse s'évaporer) et portez des vêtements amples, respirants et de couleur claire. N'oubliez pas de mettre de la crème solaire afin de limiter votre exposition aux rayons ultraviolets.
    • Si vous n'avez pas de conditionneur d'air chez vous, allez dans un endroit frais et climatisé comme un centre commercial, une bibliothèque publique ou un centre communautaire.
    • Prenez un bain ou une douche à l'eau froide, ou allez nager pour vous rafraîchir.
    • Évitez d'utiliser le four ou d'autres appareils électroménagers qui pourraient chauffer davantage votre domicile.
    • Durant les moments les plus chauds de la journée, limitez les activités physiques ou faites de l'exercice dans un endroit climatisé.

  • Prenez soin de vous-même et des autres
    • Prenez des nouvelles des membres de votre famille, de vos voisins et de vos amis, surtout ceux qui sont âgés et qui ont des maladies chroniques. La meilleure chose à faire est de leur rendre visite, car vous pourriez mieux reconnaître les signes d'hyperthermie qui passeraient inaperçus au cours d'une conversation téléphonique.
    • Ne laissez jamais les personnes ou les animaux dont vous avez la charge seuls en plein soleil ou dans un véhicule fermé.

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Quand les malaises liés à la chaleur se manifestent-ils habituellement?

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux effets de la chaleur. Cependant, pour la plupart des gens, les malaises liés à la chaleur se manifestent lorsque les températures sont élevées pendant un certain nombre de jours, en particulier si les températures nocturnes ne baissent pas ou si l'humidité est élevée.

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Quels effets la chaleur a-t-elle sur mon corps?

L'exposition à la chaleur peut causer plusieurs symptômes allant de légers à graves, y compris les suivants :

  • maux de tête;
  • nausées;
  • étourdissements;
  • faiblesse ou fatigue;
  • évanouissement;
  • confusion;
  • enflure des chevilles, des pieds ou des mains;
  • crampes musculaires;
  • respiration ou pouls rapide;
  • déshydratation;
  • température corporelle élevée.

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Quels sont les symptômes de l'épuisement par la chaleur?

L'épuisement par la chaleur survient lorsque le corps perd trop d'eau et de sel. Les symptômes peuvent comprendre les suivants :

  • maux de tête;
  • nausées;
  • crampes musculaires;
  • peau pâle et moite;
  • étourdissement ou évanouissement;
  • respiration rapide ou rythme cardiaque rapide.

Si vous présentez un de ces symptômes, allez immédiatement dans un endroit frais ou à l'ombre, buvez de petites gorgées d'eau, allongez-vous et épongez-vous avec de l'eau froide, si possible.

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Qu'est-ce qu'un coup de chaleur?

Le coup de chaleur (insolation) est le type d'hyperthermie le plus grave et exige des soins médicaux d’urgence. Si quelqu'un que vous connaissez présente des signes de coup de chaleur, composez immédiatement le 911.

Pendant un coup de chaleur, la température corporelle d'une personne est supérieure à 40 °C (105 °F).

Les symptômes d'un coup de chaleur peuvent comprendre les suivants :

  • maux de tête;
  • peau rouge, chaude et sèche;
  • étourdissements;
  • confusion;
  • nausées;
  • pouls rapide et faible;
  • perte de connaissance partielle ou complète.

En attendant l'arrivée des secours, placez immédiatement la personne dans un endroit frais, épongez de grandes surfaces de sa peau avec de l'eau froide et éventez-la autant que possible.

Plus la température corporelle d'une personne reste supérieure à 40 °C (105 °F), plus il y a de risques que cette personne subisse des effets irréversibles ou décède.

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Quand fait-il trop chaud?

Les phénomènes de chaleur extrêmes, ou « vagues de chaleur », arrivent lorsque les conditions météorologiques créent des températures et des niveaux d'humidité au-dessus de la normale pendant plusieurs jours. Cela augmente le risque de malaise lié à la chaleur.

Il n'existe pas de définition universelle de ce qui est considéré comme étant une « vague de chaleur » ou une « chaleur excessive », car ces termes dépendent de ce qu'on considère comme étant normal pour un endroit particulier. Si des températures sont supérieures à la normale dans une région plus froide, on pourrait les considérer comme vague de chaleur alors que des personnes vivant dans un climat plus chaud trouveraient ces mêmes températures habituelles.

Ce qu'on considère comme « chaleur excessive » peut aussi varier d'une personne à l'autre en fonction de divers facteurs, comme l'âge, les maladies chroniques et le niveau d'activité au cours d'une journée chaude. Il est important de connaître les conditions météorologiques, d'écouter son corps et de prendre les mesures adéquates les journées chaudes ou humides.

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Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Pour obtenir plus de renseignements sur la chaleur et votre santé, consultez :

Santé Canada :

Feuilles de renseignements pour les travailleurs de la santé de Santé Canada

Appelez Health Links - Info Santé à tout moment en composant le 204 788-8200 ou le numéro sans frais 1 888 315-9257.

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Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

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Tél. : 204-788-6735
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