Institut international du Canada pour le grain

 

L’Institut international du Canada pour le grain (IICG) est un institut sans but lucratif qui offre à l’industrie céréalière canadienne un soutien technique avant et pendant la mise en marché. Créé en 1972, l’IICG cumule plus de 45 ans d’expérience relative à la chaîne de valeur de l’industrie céréalière au Canada et à l’étranger. Il dispose de plusieurs secteurs techniques qui comprennent de l’équipement de transformation commerciale à l’échelle laboratoire et à petite échelle ainsi qu'un laboratoire d’analyse.

 

 

Voici les secteurs techniques de l'IICG :

  • Laboratoire d’analyse – Réalisation d’analyses et d’essais rhéologiques sur le blé, la farine, la semoule, les légumineuses et les cultures spéciales à l’aide d’équipements variés couramment utilisés par les laboratoires de contrôle de la qualité des exploitations commerciales, comme les minoteries. L’évaluation des protéines porte à la fois sur les propriétés quantitatives et qualitatives du produit final.
  •  
  • Produits asiatiques – Mise à profit de l’expérience en production de divers types de nouilles asiatiques, de pains à la vapeur, de dumplings et d’autres produits.
  •  
  • Boulangerie – Boulangerie pilote ayant la capacité de simuler les procédés utilisés dans les boulangeries du monde entier pour produire du pain moulé et d’autres produits de boulangerie, y compris des pains plats, des pains cuits sur la sole, des petits pains et des bagels, tandis que la boulangerie expérimentale met l'accent sur la boulangerie à petite échelle.
  •  
  • Mouture – Utilisation de moulins à cylindres dans le cadre de projets pilotes et à l’échelle laboratoire pour la production de farine de blé, de légumineuses et d’autres grandes cultures.
  •  
  • Pâtes et extrusion – Capacité de produire des pâtes traditionnelles dans diverses conditions de séchage ainsi que divers produits alimentaires extrudés (p. ex. collations, céréales pour petit déjeuner) en utilisant une extrudeuse à deux vis.
  •  
  • Transformation des légumineuses et mouture spécialisée – Utilisation de divers équipements de décorticage, de fractionnement, de mouture ou de fractionnement à sec des légumineuses ou d’autres cultures spéciales.
 
Video Placeholder
 

L'IICG ambitionne de devenir la source indépendante de confiance pour l'expertise en matière de mouture, de qualité et de fonctionnalité d'utilisation finale pour les minotiers et les utilisateurs finaux de grains canadiens pour accroître les débouchés commerciaux et stimuler la réussite des utilisateurs finaux. Le personnel des secteurs techniques de l’IICG a acquis des connaissances et une expertise approfondies concernant le blé, les légumineuses et d’autres cultures spéciales. Les travaux de l’IICG sur les légumineuses ont porté sur l’intégration d’ingrédients dérivés de légumineuses à divers produits de boulangerie‑pâtisserie, aux nouilles asiatiques, aux pâtes et aux produits extrudés en combinaison avec le blé pour obtenir un produit final de bonne qualité ou améliorer la valeur nutritive, par exemple en augmentant la teneur en protéines. L'IICG collabore avec l’industrie, les producteurs, les administrations publiques, les universités et les entreprises alimentaires privées afin de fournir un soutien dans nos domaines d'intérêt technique.

 

 

Consultez le site Web IICG pour en savoir plus ou envoyez‑nous un courriel.