Le centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques

Le centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques (RCFFN) est un chef de file de la recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques qui appuie le développement d’une industrie d'aliments fonctionnels viable sur le plan économique pour les marchés locaux et internationaux.

Le RCFFN est situé dans un immeuble de pointe de 55 000 pi2 situé au 196, promenade Innovation à Winnipeg (Manitoba) et est un centre de recherche de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université du Manitoba.

 

Expertise, équipement, installations et recherche

Le RCFFN offre une variété de services rémunérés aux industries de l’agriculture, de la transformation des ingrédients, des aliments fonctionnels et des nutraceutiques, y compris des services d’usines pilotes, la transformation primaire et secondaire, la formulation, des services d’emballage, des essais analytiques et des essais chez l'humain.

L’installation de broyage du RCFFN est un établissement de manutention des aliments titulaire d'un permis provincial qui possède d’excellentes capacités de fractionnement à sec, y compris des décortiqueurs à l’échelle pilote, des broyeurs et une unité de classement pneumatique dont le débit d’alimentation est de 50 kg par heure. Le laboratoire d’analyse comprend entre autres des capacités de chromatographie liquide à haute pression, de spectrométrie de masse, de chromatographie liquide à très haute performance, de chromatographie en phase gazeuse et d’analyse des métaux.

La cuisine du RCFFN possède l’équipement et la capacité nécessaires pour réaliser divers projets de développement de produits alimentaires. Au cours des cinq dernières années, les chercheurs du RCFFN ont réalisé plus de 28 essais cliniques, auxquels ont pris part plus de 1 200 participants, afin d'étudier les bienfaits des aliments fonctionnels et des nutraceutiques dans divers contextes. Ces essais portaient notamment sur les problèmes cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, le diabète et l’obésité.

Le RCFFN peut également aider les clients de l’industrie à obtenir du financement en mettant à profit l’expérience des chercheurs du RCFFN et les relations avec les organismes de financement, comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mitacs et le Conseil national de recherches du Canada.

Le RCFFN participe activement aux activités de transfert des connaissances. Il a récemment organisé cinq conférences et ateliers destinés aux universitaires et à l’industrie dans des domaines liés à la nutrigénétique et à la nutrigénomique, aux stérols végétaux, aux emballages alimentaires, aux ingrédients alimentaires fonctionnels et aux pratiques exemplaires pour les essais cliniques axés sur les aliments.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du RCFFN.