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Gouvernement du Manitoba
Protection du consommateur –
Office de la protection du consommateur
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A propos de nous

Historique

L'Office a été créé en janvier 1970 pour veiller à l'application de la Loi sur la protection du consommateur. Il a également surveillé l'application de la Loi sur le louage d'immeubles jusqu'en 1972, date à laquelle le Office du médiateur des loyers a été créé, devenant une direction distincte.

En janvier 1992, l'Office de protection du consommateur s'est vu confier la responsabilité de veiller à l'application de la Loi sur les pratiques commerciales. Cette dernière est devenue un outil essentiel pour améliorer l'efficacité du service aux clients.

Fonctions principales

Lois afférentes

Pour ce faire, l'Office remplit les fonctions suivantes :

L'Office de la protection du consommateur est chargé de recevoir et d'entendre les plaintes déposées par les consommateurs, de faire enquête sur ces plaintes et d'en assurer la médiation. Lorsque l'Office reçoit une plainte, il examine les droits et les responsabilités des parties concernées. Toutes les plaintes ne sont cependant pas prévues par des dispositions législatives. Dans un tel cas, l'Office offre aux parties concernées la possibilité de régler le différend par le biais d'un processus volontaire de règlement des différends ou par la médiation.

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