Rapports de gestion des immobilisations

 
 

L’amiante était couramment utilisé dans la construction de bâtiments jusqu’au milieu des années 1980 comme isolant acoustique et thermique, et on en trouve dans de nombreux autres matériaux de construction courants. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Santé Canada. Si l’amiante est correctement encapsulé ou scellé, il est considéré comme sûr et donc non dangereux pour l’humain, sauf s’il est endommagé ou libéré dans l’air.

 

De nombreux immeubles appartenant à la Division de la gestion des immobilisations de Finances Manitoba et gérés par celle-ci ont été construits avant 1980 et contiennent donc de l’amiante sous une forme ou une autre. Les dispositions législatives de la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail de la Province du Manitoba prévoient que les immeubles contenant de l’amiante doivent avoir des inventaires des matériaux contenant de l’amiante et des plans de contrôle pour chaque installation. Par conséquent, Gestion des immobilisations tient un inventaire à jour de l’amiante dans ses installations. Cet inventaire est tenu à jour en permanence au moyen d’un processus de tests et d’inspections réguliers. L’inventaire est aussi régulièrement mis à jour pour prendre en compte les installations et les espaces qui ont déjà été complètement assainis au moyen de travaux d’assainissement en cours et d’autres projets.

 

Gestion des immobilisations suit toutes les lignes directrices, les dispositions législatives et les politiques provinciales en vigueur relatives aux méthodes de réparation ou d’élimination des matériaux contenant de l’amiante. Ainsi, Gestion des immobilisations a mis en place des programmes permanents pour assurer la réparation ou l’élimination des matériaux contenant de l’amiante lorsqu’ils peuvent présenter un risque en raison de leur détérioration ou de leur usure, ou lorsque cela est possible. Ces considérations sont intégrées dans chaque projet de réparation, d’entretien, de rénovation ou de démolition entrepris par Gestion des immobilisations. L’amiante qui se trouve dans les installations de Gestion des immobilisations est maintenu dans un état adéquat et sûr.

 

Pour plus de renseignements : 

 

 

Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore. Il provient de l’uranium qui se décompose dans le sol et les roches et peut pénétrer dans un bâtiment par des fissures ou des trous dans les murs et les fondations. Les niveaux de radon sont généralement plus élevés dans les sous-sols et les vides sanitaires, car ces zones sont les plus proches de la source.

Pour des données plus détaillées sur le radon, veuillez consulter la Foire aux questions sur le radon de Santé Canada et celle de Santé, Aînés et Vie active Manitoba. La ligne directrice de Santé Canada de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) pour le radon intérieur fait référence au niveau moyen trouvé sur une année de surveillance.

 

Gestion des immobilisations contrôle le radon dans le portefeuille d’immeubles qu’elle détient et exploite, conformément aux normes de Santé Canada. Gestion des immobilisations effectue actuellement une autre série de contrôles dans l’ensemble de son portefeuille. À ce jour, toutes les installations du portefeuille de Gestion des immobilisations ont fait l’objet d’un test de dépistage du radon, ou en font l’objet actuellement.

Les tests et les évaluations sont effectués conformément au Guide sur les mesures du radon dans les édifices publics de Santé Canada et aux Lignes directrices sur le radon du gouvernement du Canada.

 

Gestion des immobilisations utilise les données des tests de niveau de radon pour dresser un inventaire à jour des installations présentant du radon sur une année complète de tests, conformément aux recommandations de Santé Canada. Cet inventaire est régulièrement mis à jour (tous les mois), et la quasi-totalité des immeubles ayant fait l’objet de tests à ce jour se situent bien en deçà des limites fixées par Santé Canada.

Les quelques zones qui présentent des relevés élevés ont déjà été assainies ou sont en voie de l’être, et ce, dans le respect des lignes directrices de Santé Canada en matière de délais d’assainissement.

 

En général, l’atténuation des niveaux élevés de radon s’effectue par des modifications simples et peu coûteuses de la ventilation de l’espace concerné. Gestion des immobilisations suit toutes les lignes directrices, les dispositions législatives et les politiques provinciales et fédérales en vigueur en ce qui concerne les méthodes d’assainissement pour les concentrations élevées de radon et informe également les locataires des bâtiments des résultats des tests. La question des gaz d’origine souterraine, comme le radon, est également abordée dans le Code du bâtiment du Manitoba, auquel adhère Gestion des immobilisations.

De plus, le risque sanitaire lié à une exposition élevée au radon s’accumule sur plusieurs décennies d’exposition continue, et il n’y a que peu ou pas de risque pour les locataires ou les visiteurs des installations de Gestion des immobilisations.


Lignes directrices pour les tests et l’évaluation :