Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires

Le principal objectif de ce Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires est d’appuyer la conservation des structures physiques existantes (monuments, cénotaphes, sculptures, plaques et cairns) dédiées à la mémoire des Manitobains et Manitobaines qui ont servi leur pays et qui ont sacrifié leur vie pour défendre la liberté et la démocratie.



Qu’est-ce que la subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires?

L’objectif de la subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires est de soutenir principalement les travaux de conservation des monuments commémoratifs militaires existants au Manitoba, dans le but de prolonger leur vie physique et leur fonction commémorative et de mieux les faire connaître en tant que lieux de réflexion et de commémoration et en tant qu’infrastructure culturelle précieuse dans la collectivité.

Le programme accorde la priorité aux activités de conservation qui sont conformes aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui définissent un ensemble cohérent de principes et de lignes directrices en matière de conservation qui ont été adoptés par les organismes du patrimoine fédéraux, provinciaux et territoriaux.

La subvention peut également soutenir de nouveaux monuments qui commémorent des personnes ou des thèmes non encore célébrés, des projets de correction ou de mise à jour d’inscriptions sur des monuments existants, ainsi que la mise à niveau d’infrastructures pour les rendre plus accessibles.

haut de page


Quelle est la date limite?

La date limite pour faire une demande dans le cadre de ce programme est le 15 février de chaque année.

haut de page


Qui peut présenter une demande?

Toute personne, tout organisme ou toute entreprise, y compris les administrations locales, ayant un intérêt à l’égard de la préservation d’un monument commémoratif militaire peut présenter une demande de financement, à l’exception du gouvernement fédéral ou de tout organisme ou organisation du gouvernement provincial qui relève directement d’un organisme fédéral ou provincial. Un engagement à long terme doit être pris à l’égard de la préservation du monument commémoratif. Si le demandeur n’est pas le propriétaire du monument, cet engagement doit être pris et l’autorisation d’exécuter les travaux proposés donnée par le propriétaire ou la municipalité, selon le cas.

haut de page


Quelle est la formule de financement?

Le financement provincial pour la conservation d’un monument commémoratif (incluant les mises à jour d’inscriptions) ou de l’infrastructure d’un site original faisant partie intégrante d’un monument est offert selon un ratio de 1:1 (jusqu’à 50 % du total des dépenses du projet, sans excéder les dépenses engagées pour la main d’œuvre, le matériel et l’équipement).

Les nouveaux monuments commémoratifs ou les nouvelles infrastructures peuvent être subventionnés selon un ratio de 1:2 (jusqu’à 33,3 % des dépenses totales du projet).

haut de page


Comment présenter une demande de subvention?

  • Veuillez commencer par lire les lignes directrices pour les demandes de subvention (PDF).
  • Remplissez ensuite à la main la version imprimée ou à votre ordinateur la version PDF de la formule de description et de conditions d’évaluation d’un monument commémoratif militaire (PDF). Ce processus permettra d’avoir un relevé constant des monuments commémoratifs militaires de la province et vous aidera à identifier les questions de conservation se rapportant à votre monument, alors que vous déterminerez l’envergure des travaux avec votre entrepreneur ou conservateur. Vous soumettrez ce document dans le cadre de votre demande.
  • Lorsque vous aurez décidé des travaux à accomplir et obtenu les conseils de professionnels, remplissez la formule de demande (PDF) (cette formule PDF vous permet de saisir les renseignements demandés et de les sauvegarder dans votre ordinateur).

haut de page


Que faire une fois que vous avez achevé votre projet approuvé?

Votre rapport final doit comprendre les documents suivants :

  • des photographies du projet de conservation achevé;
  • un court rapport écrit, s’il y a lieu, expliquant ce qui a été réalisé;
  • les reçus ou chèques oblitérés montrant les dépenses encourues dans le cadre du projet;
  • un formulaire de rapport de projet achevé, incluant le budget final du projet. Ce formulaire vous sera remis sur approbation du projet.

haut de page


Ressources

haut de page