Renseignements pour les Manitobains

Renseignements pour les fêtes


Les Manitobains ont un rôle important à jouer pour freiner la propagation de la COVID-19. Ensemble, continuons de respecter les mesures de santé publique. Ces renseignements visent à aider la population à profiter des fêtes et célébrations de l’automne tout en veillant à freiner la propagation de la COVID-19.

Ces consignes s’adressent aux Manitobains et Manitobaines.

En contexte de transmission élevée, des recommandations additionnelles de la santé publique peuvent être mises en application pour endiguer la propagation du virus. Des mesures supplémentaires peuvent être mises en place en fonction de votre région ou province.

Pour savoir si des orientations ou exigences supplémentaires sont en vigueur, consultez l’Outil de dépistage de la COVID-19 (https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/).


Renseignements généraux pour l’automne 2021


Les Manitobains et visiteurs de l’extérieur sont encore fortement encouragés à se concentrer sur les gestes de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 :

  • Rester chez soi si on est malade, même si les symptômes sont bénins.
  • Se laver/se désinfecter les mains fréquemment.
  • Tousser dans son coude.
  •  Se tenir à distance des personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs ou dans toute autre situation où l’exigent les ordres de santé publique, ainsi qu’à l’extérieur quand la distanciation physique est impossible (recommandé).
  • Se faire vacciner contre la COVID-19 dans un centre près de chez soi.

Les Manitobains pleinement vaccinés peuvent profiter des activités automnales avec peu de restrictions.  

Les personnes non vaccinées qui sont admissibles à la vaccination devront respecter certaines restrictions lorsqu’elles font des activités avec des personnes vaccinées. Notamment :


Activités Manitobains pleinement vaccinés Manitobains non vaccinés
Rassemblements intérieurs sur une propriété privée Aucune restriction si les habitants de la résidence et les invités sont des personnes admissibles pleinement vaccinées.

Limités aux habitants d’une seule autre résidence dès qu’une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente dans la résidence (même si cette personne y réside).

Rassemblements extérieurs sur une propriété privée Aucune restriction si les habitants de la résidence et les invités sont des personnes admissibles pleinement vaccinées.

Limités à 10 invités, en plus des habitants de la résidence, dès qu’une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente sur la propriété (même si cette personne y réside).

Rassemblements intérieurs dans les lieux publics Capacité limitée à 50 personnes ou à 50 %, jusqu’à concurrence du nombre le plus élevé autorisé, quand tous les participants sont pleinement vaccinés.

Pour tout rassemblement où une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente, la taille du groupe correspondant au plus bas des nombres suivants est autorisée : 25 personnes ou 25 % de la capacité d’accueil du lieu.

Rassemblements extérieurs dans les lieux publics Jusqu’à 500 personnes sont autorisées dans les lieux publics extérieurs non contrôlés quand tous les participants sont pleinement vaccinés. Jusqu’à 50 personnes sont autorisées dans les lieux publics extérieurs non contrôlés.
Rassemblements religieux intérieurs Aucune restriction si tous les invités admissibles à la vaccination sont pleinement vaccinés.

Capacité limitée à 25 personnes ou 33 % de la capacité d’accueil du lieu, jusqu’à concurrence du nombre le plus élevé, pour tout rassemblement où une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente.



Dans les lieux ci-dessus, les personnes pleinement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans non admissibles à la vaccination peuvent se rassembler sans capacité limite.

Les rassemblements dans les résidences privées, les mariages, les funérailles et les rassemblements religieux sont permis sans que des restrictions s’appliquent pour les personnes pleinement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans.

Consultez les ordres de santé publique ici.

Voici des mesures supplémentaires pour les personnes qui veulent organiser une fête automnale ou un rassemblement familial :

  • Dans la mesure du possible, organiser la fête ou le rassemblement en tout ou en partie à l’extérieur.
  • Envisagez un rassemblement virtuel ou autre fête sans contact pour les personnes qui ne peuvent participer en personne en raison d’une maladie, d’un facteur de risque, de leur statut vaccinal, etc.
  • Chaque invité devrait s’évaluer au moyen de l’outil de dépistage de la COVID-19 avant de se rendre à une fête ou à un rassemblement en personne. Demeurez à la maison si vous êtes malade, même si les symptômes sont bénins.

Rassemblements avec repas

  • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces fréquemment touchées. Consultez la page Préparer et prévenir pour une liste des produits de nettoyage approuvés par Santé Canada et d’autres consignes à propos de la COVID-19.
  • Les invités doivent se laver les mains pendant au moins 15 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant et après le repas et la manipulation d’aliments ou d’emballages.
    • Encouragez une bonne hygiène des mains avant le service en installant une station de lavage des mains ou du désinfectant pour les mains près de l’aire de service.
  • Ne partagez pas les ustensiles, les condiments ou tout autre article. Pensez à désigner une personne pour faire le service aux invités afin de réduire le partage des ustensiles. Ou commandez des portions individuelles auprès d’un restaurant ou un traiteur.