Prochaines étapes à suivre en cas de symptômes ou d'exposition à la COVID-19
Sur cette page
- Quoi faire en cas de symptômes ressemblant à ceux de la COVID-19
- Évaluez vos symptômes
- Déterminez si un traitement est recommandé dans votre cas
- Déterminez si vous devriez subir un test de dépistage
- Suivez les conseils de la santé publique si vous présentez des symptômes d'infection respiratoire
- Surveillez vos symptômes et consultez si nécessaire
- Conseils si vous travaillez dans un lieu à haut risque comme un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou un lieu d'hébergement collectif
- Quoi faire en cas d'exposition à la COVID-19
- Autosurveillance après un voyage
Quoi faire en cas de symptômes ressemblant à ceux de la COVID-19
Évaluez vos symptômes
Des symptômes peuvent apparaître jusqu'à 14 jours après une exposition à la COVID-19. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Appelez votre fournisseur de soins de santé ou Health Links - Info Santé (204 788-8200 ou 1 888 315-9257) si vous avez des questions sur vos symptômes.
Déterminez si un traitement est recommandé dans votre cas
Il existe des traitements pour atténuer les effets de la COVID-19 et de la grippe et protéger les personnes susceptibles de développer des formes graves. Pour que le traitement soit efficace, il faut le commencer dans les premiers jours suivant l'apparition des symptômes. Les personnes les plus susceptibles de développer une forme grave sont les personnes âgées, celles souffrant de certaines pathologies, les femmes enceintes et les non-vaccinés. Le traitement est possible pour les personnes vaccinées aussi bien que non vaccinées.
Si un traitement est peut-être recommandé dans votre cas, communiquez sans tarder avec un fournisseur de soins de santé afin de passer immédiatement un test de dépistage, même si vos symptômes sont légers pour le moment. Les traitements contre la COVID-19 doivent être prescrits par un fournisseur de soins de santé et nécessitent un résultat positif à un test PCR ou à un test antigénique rapide. Le site Web du gouvernement provincial fournit des renseignements complémentaires sur les traitements contre la COVID-19 (Province du Manitoba - Traitement) et sur la grippe (Feuilles de renseignements sur la grippe saisonnière | Santé | Province du Manitoba (gov.mb.ca).
Déterminez si vous devriez subir un test de dépistage
Le dépistage est recommandé lorsqu'un résultat positif ou négatif permet d'éclairer les décisions relatives au traitement ou aux soins. Si vous présentez des symptômes et que vous risquez de développer une forme grave de la maladie, nous vous suggérons de passer un test afin de déterminer si un traitement est recommandé.
Si le test n'est pas recommandé dans votre cas, vous devez suivre les conseils de la santé publique en restant à la maison et à l'écart des autres jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment bien pour reprendre vos activités habituelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un test antigénique rapide, qui est encore offert dans de nombreux endroits.
On peut attraper la COVID-19 plusieurs fois, mais rarement dans les trois à six mois qui suivent la précédente infection. Cependant, si vous présentez un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, les fournisseurs de soins de santé peuvent recommander un test, quel que soit le temps écoulé depuis votre dernière infection. Aller à la page Conseils et directives concernant le dépistage pour obtenir des renseignements plus détaillés.
Suivez les conseils de la santé publique si vous présentez des symptômes d'infection respiratoire
Si vous présentez des symptômes d'infection respiratoire ou si un test de dépistage d'une infection respiratoire est positif :
- restez chez vous et à l'écart des autres jusqu'à ce que vos symptômes se soient atténués, que vous vous sentiez suffisamment bien pour reprendre vos activités normales et que vous n'ayez plus de fièvre pendant environ 24 heures sans utiliser de médicaments pour la faire baisser (par exemple, de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène);
- évitez les contacts étroits avec d'autres personnes, en particulier celles qui présentent un risque élevé de maladie grave ou de complications liées à une infection respiratoire;
- évitez les visites non essentielles dans les milieux à haut risque (p. ex., les foyers de soins personnels ou les établissements de soins de santé);
- lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 15 secondes ou avec un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool;
- couvrez-vous la bouche et le nez pour tousser et éternuer;
- le cas échéant, ouvrez les fenêtres pour favoriser la circulation de l'air;
- si vous ne pouvez pas éviter les contacts étroits avec d'autres personnes, prenez d'autres mesures de prévention telles que le port d'un masque à l'intérieur.
En restant à la maison et à l'écart des autres, vous contribuez à limiter la propagation des infections respiratoires.
Surveillez vos symptômes et consultez si nécessaire
Toute personne présentant des symptômes d'une infection respiratoire ou dont le test de dépistage d'une infection respiratoire est positif doit surveiller son état de santé afin de déceler tout symptôme nouveau ou aggravé, notamment la fièvre, la toux, les maux de tête ou les difficultés respiratoires. Si votre état de santé s'aggrave, appelez votre fournisseur de soins de santé ou Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257.
Conseils si vous travaillez dans un lieu à haut risque
Si vous travaillez dans un lieu à haut risque (comme un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou un lieu d'hébergement collectif) et que vous présentez des symptômes d'infection respiratoire ou que vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage d'une infection respiratoire, vous devez en parler à votre employeur et suivre les directives de votre lieu de travail concernant le retour au travail.
Quoi faire en cas d'exposition à la COVID-19?
Qu'elle ait été informée ou non d'une exposition à la COVID-19, toute personne doit systématiquement surveiller les symptômes d'infection respiratoire et rester à la maison si elle présente des symptômes.
Qui doit s'autosurveiller?
Étant donné que le variant Omicron de la COVID-19 est davantage transmissible, sa propagation a entraîné une augmentation des cas de COVID-19 dans nos collectivités et de nombreuses personnes seront exposées au virus. Qu'elle ait été informée ou non d'une exposition à la COVID-19, toute personne doit systématiquement surveiller les symptômes d'infection respiratoire et rester à la maison et à l'écart des autres si elle présente des symptômes.
Les contacts étroits n'ont pas besoin de s'isoler. L'auto-isolement (quarantaine) après une exposition à une personne atteinte de COVID-19 n'est plus systématiquement recommandé par la santé publique. Les personnes qui séjournent dans un environnement à haut risque, tel qu'un hôpital, doivent suivre les conseils de l'établissement.
Vous devez être vigilant quant aux symptômes de COVID-19, même si vous avez été récemment vacciné ou infecté.
Si vous présentez des symptômes d'infection respiratoire, suivez les conseils de la santé publique pour les personnes présentant des symptômes d'infection respiratoire et restez chez vous et à l'écart des autres.
Autosurveillance après un voyage
Tout le monde doit surveiller régulièrement les symptômes d'infection respiratoire, notamment après un voyage, et rester à la maison et à l'écart des autres en cas de symptômes.
Toute personne se rendant dans d'autres pays doit consulter les renseignements de santé publique concernant sa destination pour connaître les restrictions de voyage, le cas échéant, et les conseils relatifs à la COVID-19.