Programme d’abordabilité pour les familles

Investing in Our Communities - Grant Programs

Programme d'abordabilité pour les familles

Le coût de la vie augmente à un rythme qui bat les records des dernières décennies, le Manitoba affichant le deuxième taux d'inflation le plus élevé parmi les provinces.

Qu'il s'agisse de faire l'épicerie ou de payer les factures, le nouveau Programme d'abordabilité pour les familles offrira des prestations pour aider à alléger le fardeau des coûts à la hausse et de l'inflation élevée.

Le nouveau Programme aidera les familles avec des enfants, les personnes âgées à revenu fixe et les Manitobains vulnérables.

Aide aux familles manitobaines avec des enfants

Dans le cadre du nouveau Programme d'abordabilité pour les familles, chaque famille manitobaine dont le revenu du ménage était inférieur à 175 000 $ en 2021 et ayant des enfants de moins de 18 ans recevra un chèque d'un montant de 250 $ pour le premier enfant, puis de 200 $ par enfant additionnel âgé de moins de 18 ans.

Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable et non d'un revenu imposable.

On estime qu'environ 145 000 paiements seront envoyés aux familles ayant des enfants, le montant total s'élevant à 63,6 millions de dollars et le paiement moyen à 438 $.

Pour plus de renseignements

Aide aux personnes âgées du Manitoba

Les personnes âgées du Manitoba dont le revenu familial net est inférieur à 40 000 $ par année, qui louent ou sont propriétaires de leur propre maison et qui sont admissibles au crédit d'impôt foncier pour l'éducation à l'intention des personnes âgées, tel qu'indiqué dans leur déclaration de revenus de 2021, recevront 300 $.

Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable et non d'un revenu imposable.

On estime qu'environ 52 500 personnes âgées recevront un paiement de 300 $, pour un total de 16 millions de dollars.

Pour plus de renseignements

Aide aux Manitobains qui en ont le plus besoin

Les Manitobains qui reçoivent des prestations dans le cadre du Programme d'aide à l'emploi et au revenu bénéficieront d'une augmentation attendue depuis longtemps du taux des besoins de base, à compter d'octobre 2022 pour le mois de novembre. Les personnes se trouvant dans la catégorie d'aide générale du Programme et qui n'ont pas d'enfant à charge recevront chaque mois un supplément de 50 $ par adulte et les personnes de la catégorie des personnes handicapées recevront un supplément additionnel mensuel de 25 $ par ménage.

Aide aux banques alimentaires communautaires

Le Fonds de sécurité alimentaire offre un soutien financier temporaire aux organismes communautaires qui luttent contre l'insécurité alimentaire et soutiennent les Manitobains qui ont besoin d'une aide alimentaire. Les organismes admissibles qui présentent une demande avant le 10 octobre peuvent immédiatement avoir accès à des subventions d'un maximum de 225 000 $. Vous trouverez des renseignements sur les critères d'admissibilité ainsi que les formulaires de demande à l'adresse suivante : http://www.mbgov.ca/fs/food-security-fund/index.html

Mesures pour conserver une plus grande partie de votre argent

Des mesures et des allégements fiscaux historiques faisaient également partie du budget de 2022 avec la Garantie diminution de taxes et d'impôts de 2 020 $, qui a maintenant dépassé 2 400 $ ou 4 800 $ pour une famille à deux revenus.

Voici quelques exemples de ces initiatives :