Demande d’inscription au Régime d’assurance-médicaments

Il y a deux façons de soumettre une demande :

  • en utilisant l'Option A – Inscription initiale unique ou
  • l'Option B – Inscription annuelle.
Option A - Inscription initiale unique

Quand un résident du Manitoba remplit et signe les sections Consentement et Déclaration du formulaire Régime d’assurance-médicaments – Demande et déclaration de consentementPDF puis fait parvenir ce formulaire à Santé, Aînés et Vie active, l'Agence du revenu du Canada transmet à Santé, Aînés et Vie active les données relatives au revenu du demandeur. Par exemple, le niveau de revenu de 2017 détermine la franchise du Régime d’assurance-médicaments pour l’année d’indemnisation 2019-2020. Le calcul de la franchise annuelle se fait le 1er avril de chaque année d'indemnisation. L'inscription initiale unique élimine le besoin de soumettre chaque année un formulaire de demande.

Remarque : Vous pouvez présenter une demande d’inscription au Régime en tout temps pendant l’année d’indemnisation, soit entre le 1er avril et le 31 mars. Par exemple, la date limite pour soumettre une demande au titre de l'année d'indemnisation 2019-2020 est le 31 mars 2020. Les personnes qui décident d’annuler leur inscription initiale unique peuvent le faire en communiquant par écrit avec le bureau du Régime.


Option B - Inscription annuelle

Le résident du Manitoba doit remplir et signer les sections Consentement et Déclaration du formulaire Régime d’assurance-médicaments – Demande et déclaration de consentementPDF puis faire parvenir ce formulaire à Santé Manitoba, accompagné d'une copie de l’avis de cotisation de 2017 de l’Agence du revenu du Canada sur lequel figure son revenu total (ligne 150). Remarque : Si vous avez choisi de fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint en 2017, vous devrez fournir des copies de vos rapports sommaires de 2017 (formulaires intitulés Option C de l’Agence du revenu du Canada), au lieu de votre avis de cotisation de 2017. Vous pouvez demander des rapports sommaires (formulaires intitulés Option C) à l’Agence du revenu du Canada en téléphonant au 1-800-959-7383.

Pour bénéficier du Régime d’assurance-médicaments, vous devez soumettre une nouvelle demande chaque année. L’année d’indemnisation s’étend du 1er avril au 31 mars. Vous pouvez soumettre une demande en tout temps pendant l’année. La date limite pour soumettre une demande au titre de l'année d'indemnisation 2019-2020 est le 31 mars 2020.


Questions fréquentes sur l’Option B

Qu’est-ce qu’un avis de cotisation?

L’avis de cotisation est un résumé des renseignements concernant vos impôts que l'Agence du revenu du Canada vous envoie une fois le traitement de votre déclaration de revenus terminé.

Dans quel cas doit-on fournir des rapports sommaires (formulaires intitulés Option C)?

Vous devrez fournir des rapports sommaires (formulaires intitulés Option C) si votre conjoint et vous avez choisi de fractionner votre revenu de pension en 2017. Vous pouvez demander ces rapports à l’Agence du revenu du Canada en téléphonant au 1-800-959-7383.

Les renseignements fiscaux sont confidentiels. Pourquoi avez-vous besoin de mon avis de cotisation?

Le Régime d’assurance-médicaments est fondé sur le revenu; ces renseignements sont donc indispensables à la vérification et au traitement de votre demande. Nous prenons les mesures nécessaires pour protéger vos renseignements personnels et en assurer la confidentialité.

Que dois-je faire si mon avis de cotisation a été égaré ou détruit?

Vous pouvez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada pour en obtenir une copie certifiée conforme, en composant le numéro sans frais 1-800-959-7383.

Le montant indiqué à ligne 150 devrait figurer sur cette copie certifiée conforme.

Si vous avez soumis une déclaration de revenus commune à l’Agence du revenu du Canada, veuillez noter que :

  1. vous devez le mentionner à l’Agence du revenu du Canada lorsque vous demandez une copie certifiée conforme de votre avis de cotisation et de celui de votre conjoint; et que
  2. l’Agence du revenu du Canada aura besoin de renseignements permettant d’identifier les deux conjoints avant de divulguer des renseignements.

Santé, Aînés et Vie active
Direction des programmes de médicaments
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Téléphone :
204 786-7141
Sans frais :
1 800 297-8099
Télécopieur : 204 786-6634
ATS/ATME : 204 774-8618 - Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1 800 855-0511
Courriel : pharmacare@gov.mb.ca

Applying for Pharmacare

ATTENTION MANITOBA RESIDENTS – IN-PERSON PHARMACARE SERVICES DURING COVID-19

The in-person Pharmacare office at 300 Carlton St. in Winnipeg has closed temporarily to support social distancing efforts. 

Please be assured that staff will continue to process Pharmacare applications received by mail or fax.

Please contact our office at the following:

Phone: 204-786-7141 or toll free in Manitoba at 1-800-297-8099
TDD/TTY: 204-774-8618
TDD/TTY Relay Service outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511
Fax: 204-786-6634
Email: pharmacare@gov.mb.ca
Mail: 300 Carlton St. Winnipeg, MB R3B 3M9


There are two ways to apply to the Manitoba Pharmacare Program:

  • Option A - One-Time Enrolment or
  • Option B - Annual Application. 
Option A: One-Time Enrolment

When Manitoba residents fill out and sign both the consent and declaration sections of the Pharmacare Application and Consent Authorization FormPDF and send it to Manitoba Health, Seniors and Active Living, the Canada Revenue Agency electronically forwards to Manitoba Health, Seniors and Active Living the most recent income information. For example the 2019 income level will determine the annual Pharmacare deductible for the 2021/2022 benefit year. The annual deductible is established on April 1 of each benefit year. The one-time program enrolment eliminates the need to submit a completed application form every year.  

Please note that Manitoba residents may apply to Pharmacare anytime during the benefit year (between April 1 and March 31). For example, March 31, 2022 is the last day to submit applications for the 2021/2022 benefit year. Manitobans that choose to withdraw from the one time enrolment must do so in writing to the Pharmacare office.


Option B: Annual Application

Manitoba residents must fill out and sign both the consent and declaration sections of the Pharmacare Application and Consent Authorization FormPDF and send it to Manitoba Health, Seniors and Active Living. Copies of the 2019 Canada Revenue Agency Notice of Assessment indicating the total income (shown on line 150) must be included. Please note:  Applicants who chose to split pension income with his/her spouse in 2019, are required to submit copies of the Canada Revenue Agency 2019 Option C Summary Reports instead of 2019 Notices of Assessment. An Option C Summary Report can be requested from the Canada Revenue Agency by contacting them at 1-800-959-8281.

To be eligible for coverage, applicants must re-apply every year. The Pharmacare benefit year is April 1 to March 31. Manitoba residents may apply any time during the benefit year. March 31, 2022 is the last day to submit applications for the 2021/2022 benefit year.


Commonly-Asked Questions for Option B

What is a Notice of Assessment?

The Notice of Assessment is a summary of your tax information sent to you by the Canada Revenue Agency after your tax return is processed. 

When would we need to submit an Option C Summary Report?

Option C Summary Reports are required if you and your spouse chose to split pension income in 2019. You may request an Option C Summary Report from the Canada Revenue Agency by contacting them at 1-800-959-8281.

My tax information is confidential.  Why do you need a copy of my Notice of Assessment?

Pharmacare is an income-based program and requires this information in order to confirm your income and process your application. Pharmacare takes the necessary steps to protect your privacy and the confidentiality of your personal information.

What if my Notice of Assessment has been lost or destroyed?

You may contact Canada Revenue Agency for a certified printout at toll free 1-800-959-8281.

The certified printout should indicate the amount on line 150.

If you file a joint income tax return with Canada Revenue Agency:

  1. you must indicate this to the Canada Revenue Agency when requesting a certified printout for you and your spouse, and;
  2. the Canada Revenue Agency will require identification for both spouses before they will release the information.

Manitoba Health, Seniors and Active Living
Non-Insured Benefits
300 Carlton Street
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9
Phone:
204-786-7141
Toll free:
1-800-297-8099
FAX: 204-786-6634
TTY/TDD Relay Service: 204-774-8618 outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511
E-mail: pharmacare@gov.mb.ca