Programme de distribution de naloxone à emporter

Communication concernant le programme

Il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement pour le moment.

Pour toute préoccupation ou communication au sujet du programme, veuillez écrire à naloxonekits@gov.mb.ca.

NOUVEAU :

MISE À JOUR : Les services de distribution de trousses de naloxone à emporter ne sont plus tenus de rapporter le nombre de trousses distribuées chaque trimestre. Veuillez continuer de soumettre le Formulaire d'intervention en cas de surdose (en anglais seulement) dans la mesure du possible.


Des trousses de NaloxoneLa naloxone est un médicament qui renverse temporairement les effets d'une surdose (toxicité) de médicaments opioïdes (tels que le fentanyl, l'héroïne, la morphine, l'hydromorphone). Il est important de noter que la naloxone à emporter ne remplace pas la nécessité d'obtenir une attention médicale immédiate. Appelez immédiatement le 911 si vous soupçonnez une intoxication à une drogue ou surdose de drogue.

Les trousses à emporter gratuites de naloxone sont offertes aux membres du public qui sont à risque de surdose d'opioïdes et aux parents ou amis qui pourraient être témoins d'une intoxication aux opioïdes.

Consultez le site Recherche de naloxone - Programme de distribution à emporter (en anglais seulement) pour trouver un service de distribution.

La naloxone (y compris les formes intranasales) est également disponible gratuitement pour les clients inuits et des Premières Nations couverts par le Programme fédéral des services de santé non assurés.

Devenir un service de distribution de naloxone à emporter

En décembre 2020, la province du Manitoba a annoncé des modifications législatives visant l'augmentation de l'accès à la naloxone. À titre de médicament non inscrit, la naloxone peut être obtenue ou vendue sans la supervision d'un fournisseur de soins de santé, dans tout emplacement de vente au détail.

Les organismes qui souhaitent distribuer des trousses de naloxone à emporter en vertu de ce programme peuvent s'inscrire comme service de distribution. Les services ouverts au grand public ont la priorité. Les services qui ne sont pas ouverts au grand public, mais qui desservent des populations prioritaires précises seront pris en considération au cas par cas (p. ex., services d'urgence, établissements correctionnels, programmes de traitement de la toxicomanie). Les organismes exigeant une rémunération des services ne sont pas admissibles. Les formulaires d'inscription seront examinés par le Programme de distribution de naloxone à emporter avant d'être approuvés. Les types de services suivants peuvent s'inscrire :

  • Services de fournisseurs de soins de santé (p. ex., pharmacies, centres de santé ou postes de soins infirmiers, centres de santé communautaires, hôpitaux et services d'urgence, bureaux de santé publique, cliniques de soins médicaux ou primaires).
  • Fournisseurs de services pour la réduction des méfaits et la consommation de substances.
  • Organismes et fournisseurs de services autochtones.
  • Autres organismes communautaires ou services de proximité en mesure d'atteindre les personnes à risque d'intoxication aux opioïdes.

Tous les services doivent se conformer à l'entente concernant les services de distribution. Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès au formulaire d'inscription et à l'entente concernant les services de distribution (en anglais seulement).

Un manuel de formation est offert aux services de distribution et à ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la prévention des surdoses ou empoisonnements, sur la manière de les reconnaître et d'intervenir. Cliquez sur les liens suivants pour consulter ou télécharger le manuel de formation, ainsi que les formulaires de commandes et de déclaration pour les services de distribution. Vous pouvez également consulter les ressources de formation ci-dessous.

Affiches
Utilisation de la naloxone en milieu de travail

Au Manitoba, les trousses de naloxone à emporter ne sont pas disponibles pour utilisation dans les milieux de travail. La naloxone et les fournitures d'administration intranasale ou par injection peuvent être achetées dans certaines pharmacies communautaires.

  • Formation pour les milieux de travail : Des séances de formation de groupe pour la reconnaissance des surdoses et l'intervention en cas de surdose sont offertes par la plupart des organismes de formation en premiers soins et en RCR. L'Ambulance Saint-Jean offre une formation et des ressources en ligne gratuites dans le cadre de son programme Agir et inverser.
  • Naloxone pour les fournisseurs de soins de santé : Les fournisseurs de soins de santé qui veulent obtenir de la naloxone pour leur lieu de travail doivent s'adresser à leur employeur. Le Programme de distribution de naloxone à emporter ne fournit pas de naloxone pour les milieux de travail.
Autres ressources en ligne

Vidéos

Liens