Enfants à la phase intermédiaire (de 6 à 12 ans)

Le cheminement du développement d’un enfant à la phase intermédiaire (6 à 12 ans) bénéficie énormément à un adolescent et à l’adulte qu’il deviendra.

La phase intermédiaire de l’enfance est la période au cours de laquelle les enfants accèdent à des rôles et à des environnements qui s’élargissent. Les enfants commencent à s’éloigner de plus en plus de leur famille et à passer plus de temps à l’école et à faire d’autres activités. En découvrant de plus en plus le monde qui les entoure, ils commencent à acquérir leur propre identité.

Les enfants de ce groupe d’âge accèdent à l’« âge de raison », parce qu’ils commencent :

  • à penser de manière plus flexible
  • à développer la conscience de soi
  • à cerner et à comprendre les sentiments ou les émotions des autres

Au cours de la phase intermédiaire, les enfants s’efforcent d’atteindre quatre objectifs importants, notamment ils apprennent :

  1. à s’adapter à l’école
  2. à acquérir de nouvelles aptitudes aux études, comme l’apprentissage de la lecture
  3. à s’entendre avec leurs pairs
  4. à se familiariser avec les règles de leur culture ou de la société

Afin de favoriser le bon développement durant la phase intermédiaire, Enfants en santé Manitoba fournit en collaboration avec des partenaires communautaires les programmes et soutiens suivants.

Racines de l'empathie
Racines de l’empathie est un programme bilingue en classe fondé sur les faits qui s’adresse aux élèves de la maternelle à la 8e année et qui vise à renforcer les capacités des personnes de la prochaine génération afin qu’elles deviennent des citoyens et des parents compatissants et bienveillants. Les visites en classe d’un bébé du quartier et de son parent forment le cœur du programme. Ces visites ont lieu toutes les trois semaines pendant l’année scolaire.

Grands frères et Grandes sœurs
Les organismes Grands frères et Grandes sœurs offrent des programmes de mentorat à l’école (en collaboration avec les écoles) et des programmes communautaires de mentorat à l’intention des enfants. Dans le cadre de ces programmes, un mentor bénévole est jumelé à un enfant qui a des intérêts en commun avec lui. Les mentors et les mentorés passent du temps ensemble pour faire des activités amusantes qui contribuent à établir une relation positive entre eux. Le mentorat a un effet important sur la vie des enfants et des jeunes puisqu’il fournit un modèle de comportement positif, permet de nouer des liens avec une personne de confiance et fait la promotion de modes de vie sains et de l’estime de soi.

Pour en savoir davantage, consultez les sites ci-dessous (en anglais seulement) :

Community School Investigators (CSI) Summer Learning Enrichment Program (SLEP)
Il s’agit d’un camp de jour en milieu scolaire pour les enfants de la première à la sixième année, pendant l’été. Le programme vise certaines communautés précises à Winnipeg. Il a pour but de prévenir l’oubli des connaissances scolaires pendant les vacances d’été et d’offrir des occasions enrichissantes. Boys and Girls Club of Winnipeg assure la coordination du programme et travaille en partenariat avec de nombreux organismes de la collectivité pour assurer le succès du programme. Cliquez ici pour en savoir plus long (en anglais seulement).

Projet MENTOR
Le projet MENTOR est un programme complet à multiples facettes d’un an qui est offert à 30 garçons et filles aux prises avec d’extrêmes difficultés sur le plan des émotions et du comportement ainsi que dans leur milieu scolaire. Le programme inclut des éléments scolaires et communautaires, et comprend des mesures de soutien. Le site MENTOR 1 est destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 5 à 11 ans, et le site MENTOR Expansion est destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 12 à 15 ans. Les objectifs du programme MENTOR comprennent la réintégration de l’enfant ou du jeune dans l’école de sa collectivité avec des mesures de soutien adaptées au système scolaire, une stabilité du milieu de vie de l’enfant ou du jeune et une réduction des émotions et des comportements négatifs et dangereux. MENTOR soutient les enfants et les jeunes et leur famille durant la phase de transition à l’école de quartier et continue à leur offrir un soutien à l’âge adulte.

Écoles communautaires
Le Bureau d’Enfants en santé Manitoba s’associe à Éducation Manitoba pour l’initiative concernant les écoles communautaires Community Schools Partnership Initiative (en anglais seulement).

Enfants en santé Manitoba soutient plusieurs écoles dans des communautés choisies pour appuyer leurs efforts à travailler avec les parents et les familles. Grâce à ce soutien, ces écoles fournissent des lieux de rencontre où les adultes et les enfants peuvent participer ensemble à des activités éducatives, sociales, culturelles et récréatives.

Grandir en douceur!
Grandir en douceur! estun livret sur la puberté conçu principalement pour les enfants de 9 à 12 ans (de la 4e à la 7e année). Offert en français et en anglais (Growing Up OK!), Grandir en douceur! présente de l’information juste et exempte de jugement et aide les enfants d’âge intermédiaire à comprendre leur sexualité et à l’apprivoiser au cours de cette importante transition entre l’enfance et l’adolescence. Grandir en douceur! traite de sujets tels que la croissance, le corps masculin et le corps féminin, prendre soins de son corps, le sexe féminin et le sexe masculin, la sécurité personnelle (y compris l’intimidation et la sécurité en ligne), les sentiments changeants, l’orientation sexuelle et les relations changeantes et contient une liste de ressources. Le livret peut être utilisé pour la mise en œuvre des résultats d’apprentissage relatifs à la santé sexuelle du programme d’Éducation physique et d’Éducation à la santé de la 5e et de la 7e année. Il peut également être utile aux conseillers et aux professionnels de la santé dans leur travail auprès des familles. Grandir en douceur! peut aussi aider les parents dans leur enseignement et leurs discussions sur ces sujets avec leur enfant. Cette ressource soutient les démarches du gouvernement visant à promouvoir une sexualité saine et à créer des écoles sécuritaires, accueillantes et saines.

Pour en savoir davantage, consultez : Grandir en douceur! (PDF)

Une ressource complémentaire intitulée Aider vos enfants à Grandir en douceur! (PDF) a été élaborée pour les parents et les tuteurs et elle est à présent disponible en français et en anglais (Helping your children to Grow Up OK!). Cette ressource est un guide pour les parents afin qu’ils puissent soutenir leur enfant à l’âge de la puberté et les aider à traverser tous les changements physiques et émotionnels que cela entraîne. Élever des enfants de cet âge peut être un véritable défi. Aider vos enfants à Grandir en douceur! aide les parents et les tuteurs à comprendre de quoi parler avec leur préadolescent afin d’encourager l’adoption de comportements sains tout en respectant l’importance des valeurs et relations propres à chaque famille. Les sujets abordés dans Aider vos enfants à Grandir en douceur! sont notamment les conversations saines, la santé mentale et le bien-être, la sécurité et l’attachement et il y a une liste de ressources. Cette brochure peut-être distribuée aux parents et aux tuteurs par les écoles, les fournisseurs de services de santé ou les fournisseurs de services communautaires travaillant avec des familles.

Écoles en santé
Écoles en santé est axé sur l'élaboration de stratégies de promotion de la santé à l’intention des communautés scolaires au moyen de principes d’approche globale de la santé en milieu scolaire et comprend des activités communautaires, des activités provinciales ciblées, l’élaboration de ressources provinciales et d’autres activités connexes.

Programmes extrascolaires
Enfants en santé Manitoba soutient divers organismes communautaires qui offrent des programmes extrascolaires. Ces programmes fournissent des occasions d’apprendre, d’acquérir des aptitudes sociales, de prendre de l’assurance et de développer l’estime de soi. En outre, ils encouragent les comportements sains, comme l’activité physique, une saine alimentation et la sécurité. Parmi les organismes qui bénéficient de l’aide financière du Bureau d’Enfants en santé Manitoba figurent Gilbert Park Going Places (un programme de la NorWest Health Co-op), Rossbrook House, Boys and Girls Club of Thompson et The Pas Action Centre.

Projet pilote PAX
PAX est une stratégie de promotion de la santé mentale des enfants fondée sur la recherche qui enseigne aux élèves à se maîtriser et à s’autogérer de façon autonome en collaborant avec leur entourage dans une perspective de paix, de productivité, de santé et de bonheur. PAX comprend une panoplie d’outils et de stratégies utilisés par les enseignants et les élèves qui crée les conditions propices à un enseignement actif et à l’apprentissage continu. Des études longitudinales ont montré que les élèves qui participent à PAX en 1re année obtiennent de meilleurs résultats scolaires et ont plus de chances d’obtenir leur diplôme, ont moins besoin de services d’enseignement à l’enfance en difficulté, jouissent d’une meilleure santé mentale (avec notamment moins de pensées suicidaires ou de tentatives de suicide), ont moins de dépendances au tabac, à l’alcool et aux drogues et risquent moins de tomber dans la délinquance à l’âge adulte. Lis obtenir d’autres détails sur PAX au Manitoba.

Stratégie de prévention de l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
La Stratégie de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale permet de contribuer à la prévention et à l’intervention dans ce domaine, ainsi qu’aux soins et au soutien que requièrent les personnes atteintes de ce syndrome ou ayant des anomalies congénitales liées à l’alcool.

Programme Triple P
Le programme de pratiques parentales positives Triple est une méthode utile et pratique pour aider les parents à élever leurs enfants en mettant l’accent sur les éléments positifs. Les pratiques parentales reposent sur des relations solides et enrichissantes, une bonne communication et une attention positive afin d’aider les enfants à se développer. Elles ont pour objectif la création d’un environnement familial qui offre amour et soutien aux enfants et qui est prévisible.