Racines de l’empathie


Mis sur pied par Mary Gordon, le programme primé Racines de l’empathie est un programme canadien qui s’est avéré très efficace dans la réduction du niveau d’agressivité des écoliers tout en développant chez eux une sensibilisation sociale et affective ainsi qu’un degré plus élevé d’empathie.
  • Racines de l’empathie est un programme universel bilingue offert en classe destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année qui est fondé sur des données probantes et qui vise à renforcer la capacité des personnes de la prochaine génération à devenir des citoyens compatissants et de bons parents;
  • Les éducateurs qualifiés suivent un curriculum canadien normalisé (maternelle, 1re à 4e année, 5e et 6e années, 7e et 8e années) et enseignent le programme aux élèves trois fois par mois au cours de l’année scolaire. Une visite familiale mensuelle avec des parents du quartier et avec leur bébé (âgé de deux à quatre mois en octobre) forme le cœur du programme. L’attachement affectif qui se développe avec le bébé « de la classe » au cours de l’année scolaire améliore la culture affective des élèves, ce qui amène une augmentation des comportements prosociaux ainsi qu’une diminution de l’agressivité et de l’intimidation;
  • Les élèves reçoivent un enseignement approprié, en fonction de leur âge, sur le rôle essentiel que joue un bon parent dans le bon développement d’un jeune enfant. Ils apprennent notamment des leçons sur la neuroscience, la sécurité et la réduction des blessures (Syndrome du bébé secoué, mort soudaine du nourrisson, ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale), la diversité et l’inclusion, et la compréhension d'autrui et de son point de vue.

Le programme Racines de l’empathie a été lancé au Manitoba en 2001 en tant que projet pilote. Étant donné ses résultats positifs, le gouvernement du Manitoba a décidé d’offrir le programme dans toute la province dans les collectivités et dans les divisions scolaires intéressées, soit publiques, privées ou administrées par un conseil de bande. En juillet 2008, l’Assemblée des Premières Nations a voté à l’unanimité, durant l’assemblée générale annuelle, la résolution 31 afin d'approuver et d'appuyer les programmes Racines de l'empathie et Semailles de l'empathie comme étant les deux programmes compatibles avec les enseignements traditionnels des Premières Nations.
En 2010-2011, environ 4 500 élèves de la maternelle à la 8e année participent au programme Racines de l’empathie. Environ 29 000 élèves y ont participé au cours de la dernière décennie.
De 2002 à 2006, la Province du Manitoba a mené un essai contrôlé randomisé et a effectué un suivi longitudinal afin de déterminer l'efficacité de Racines de l'empathie dans le monde réel, tel que le programme est normalement offert dans les divisions scolaires. Les résultats ont permis de démontrer que le programme réduit le degré d'agressivité physique et indirecte chez les élèves, et augmente leurs comportements prosociaux, et ce, dès la fin du programme. Les résultats du suivi ont démontré que ces effets bénéfiques se maintiennent ou continuent d’augmenter au cours des trois années suivant la fin du programme. Compte tenu des résultats de ces évaluations rigoureuses, le programme Racines de l'empathie a continué de s'élargir partout dans la province, et on continue de surveiller la fidélité au programme et les résultats des élèves.

Le programme Racines de l’empathie est un élément important du programme Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Pour en connaître davantage sur l’efficacité de Racines de l’empathie, un programme de prévention de l’agressivité et de promotion d’un comportement prosocial | avril 2010 Adobe Reader

Visitez le site Web de Racines de l’empathie.


 




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