Politiques et lignes directrices sur la nutrition à l’écoleLa politique sur la nutrition à l'école crée des milieux scolaires propices à des choix alimentaires sains visant à améliorer les apports nutritionnels des élèves, fournir aux élèves l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils apprennent en classe, montrer que les écoles attachent de l'importance à la santé des élèves, et contribuer à la prévention primaire de maladies chroniques.

Aller de l'avant avec les lignes directrices relatives à la nutrition dans les écoles

Aller de l'avant avec les lignes directrices relatives à la nutrition dans les écolesL’alimentation est l’un des grands domaines d’intérêt de l’initiative Écoles en santé du Manitoba. Les responsables de l’initiative Écoles en santé et de l’initiative manitobaine Aliments sains dans les écoles cherchent sans cesse de nouvelles façons d’appuyer les écoles pour promouvoir une alimentation saine et aider les élèves à établir une relation positive avec la nourriture.
 
En 2006, le gouvernement du Manitoba a publié le Guide de nutrition des écoles du Manitoba : élaboration des lignes directrices et politiques. Le nouveau document intitulé Aller de l’avant avec les lignes directrices relatives à la nutrition dans les écoles a été publié en février 2015 et remplace les lignes directrices de 2006. Ce document porte sur les aliments vendus dans les écoles ou fournis par les écoles du Manitoba. Les lignes directrices sont réparties en six domaines prioritaires :

L’adoption d’une approche globale à l’égard de la nutrition et de l’alimentation dans les écoles permet ce qui suit :

  • le respect du programme d’études;
  • l’utilisation des ressources de manière efficace;
  • la minimisation des messages contradictoires.

** Ces lignes directrices n’ont pas pour objectif d’évaluer les aliments que les élèves apportent à l’école ou que les parents envoient à l’école. **

Le programme manitobain Aliments sains dans les écoles offre des ressources et des services gratuits à toutes les écoles subventionnées par la Province, afin de promouvoir l’alimentation saine et de créer un environnement alimentaire positif dans les écoles d’une manière globale.