
Les lauréates du Prix 2022 pour l’autonomisation des femmes sont la jeune Brooklyn Rudolph-Nicholas et Mme Hilda Anderson-Pyrz.
Brooklyn Rudolph-Nicholas

Brooklyn est une femme Ininew (Cri) et une membre de la nation crie de Pimicikamak. Elle a 24 ans et a grandi hors réserve dans le territoire du Traité 1, dans le North End de Winnipeg, au Manitoba. Elle défend les droits des autochtones et se soucie profondément des collectivités autochtones. Elle est une artiste autochtone professionnelle et centre ses projets artistiques sur les moyens de créer un changement positif au sein de la collectivité. Elle aime donner, et la plupart de ses oeuvres d’art autochtones sont offertes dans la collectivité à des organismes sans but lucratif (notamment des refuges, des organismes de santé mentale et des centres pour femmes).
Hilda Anderson-Pyrz

Hilda Anderson-Pyrz est membre de la nation crie de Nisichawayasihk et présidente du Cercle national des familles et des survivants au Canada. Depuis 20 ans, elle s’efforce de prévenir et de mettre fin à la violence fondée sur la race et le sexe à l’égard des femmes, des filles et des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles (2ELGBTQQIA+) autochtones.
Elle a joué un rôle déterminant dans la création de l’unité de liaison des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées de Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc., dont elle a été la directrice pendant cinq ans. Hilda a été présidente de la Families First Foundation et coprésidente de la Coalition des femmes et filles autochtones disparues et assassinées du Manitoba.
La détermination d’Hilda à centrer les voix et l’expertise des familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, des survivants de la violence fondée sur le sexe et des personnes 2ELGBTQQIA+ est guidée par sa propre expérience de vie en tant que membre d’une famille touchée et par la reconnaissance du caractère sacré des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Les lauréates du Prix 2021 pour l’autonomisation des femmes sont la jeune Divya Sharma et Mme Lorie English.
Mlle Divya Sharma

Mlle Sharma est une jeune femme déterminée et dynamique qui se dévoue pour redonner à la communauté. Elle est un modèle exemplaire qui s’implique dans son école et est la plus jeune membre du comité d’administration de l’organisme Asian Women of Winnipeg. Après avoir été témoin des difficultés auxquelles se sont heurtés les travailleurs de première ligne lors de la pandémie de COVID-19, elle a collaboré avec plusieurs organismes des quatre coins du pays et a contribué à fournir, à ce jour, 16 000 colis-réconfort aux travailleurs de la santé, aux premiers répondants et aux travailleurs des services essentiels.
Mme Lorie English

Mme English est la directrice générale du West Central Women’s Resource Centre. Elle est réputée pour sa promotion active de l’accès au logement, de la diminution de la pauvreté et de la prise de mesures concrètes pour mettre fin à la violence sexiste. Depuis le début de la pandémie, Mme English et son équipe ont répondu rapidement aux besoins changeants de la communauté et des membres qu’elles aident. Ils ont également adapté leurs services en incluant une intervention mobile, des paniers de nourriture et des cliniques de vaccination éphémères contre la COVID-19.