Santé Manitoba

Tableau de bord de performance du système de santé provincial


Santé Manitoba transforme la prestation des services de soins de santé afin d’améliorer l’accès à des soins de santé uniformes et fiables dans toute la province. À mesure que la transformation du système de santé du Manitoba progresse, des buts ont été fixés afin d’améliorer les résultats pour la population manitobaine et la durabilité à long terme du système, et afin de favoriser une prise de décision éclairée et une meilleure reddition de comptes.

Ce tableau de bord est un outil que les Manitobains peuvent utiliser pour consulter les tendances en matière de rendement du système de santé et mieux comprendre de quelle manière le système de santé s’efforce de parvenir aux résultats souhaités.

Trois domaines prioritaires

Tableau de bord du rendement de Santé Manitoba

Buts

La mesure des réussites aidera le système de santé à évaluer le rendement en fonction des résultats. Pour réaliser les priorités provinciales du gouvernement et améliorer les résultats pour les Manitobains, le tableau de bord du système de santé se concentre sur trois domaines principaux :

 

  • Amélioration de l’accès aux services de santé
  • Amélioration de l’expérience de la clientèle
  • Amélioration de la durabilité du système

Le système de santé du Manitoba évolue, passant d’un système axé sur les soins dispensés principalement dans des établissements de soins de courte durée à un système axé sur le soutien à la prévention, une meilleure gestion des maladies chroniques et des soins offerts à domicile ou dans la communauté, permettant ainsi à la population de notre province de bien vieillir, dans la dignité et à la maison.

Le tableau de bord évoluera en même temps que le système pour faire en sorte que les indicateurs de qualité montrent dans quelle mesure le système travaille collectivement pour répondre aux besoins des Manitobains.

Les premiers indicateurs inclus dans le tableau de bord peuvent sembler être axés sur les hôpitaux et le secteur des soins de courte durée. Cependant, ils sont interprétés de façon plus large, comme des buts de haut niveau, pour l’ensemble du système, qui témoignent de la capacité du système provincial à répondre aux besoins des Manitobains dans tout le continuum des soins. Par exemple, si les temps d’attente aux urgences témoignent de l’expérience des patients qui se présentent pour recevoir des soins, ils sont également fonction de l’accès de la population aux soins primaires, de la qualité et de l’accès aux soins dans d’autres parties du système de santé, de l’efficacité des activités de promotion de la santé et de prévention des blessures, etc.

Objectifs

Pour chacun des trois domaines prioritaires, les experts cliniques et les dirigeants du système de santé du Manitoba ont défini une vision provinciale de la réussite. Chacun de ces domaines a des objectifs établis à la fois pour déterminer les indicateurs de qualité actuels et pour définir ce qui doit être bien fait pour améliorer le système de santé.

  • Amélioration de l’accès aux services de santé
    • Réduire les temps d’attente aux urgences pour les ramener en dessous de la moyenne nationale.
  • Amélioration de l’expérience de la clientèle
    • Améliorer l’expérience des patients hospitalisés, telle qu’elle est mesurée par les initiatives de participation des patients.
  • Amélioration de la durabilité du système
    • Limiter la croissance globale des dépenses du système de santé tout en réorientant les investissements vers les domaines de priorité des soins aux patients.

D'autres objectifs seront ajoutés au fil du temps.




1. Amélioration de l'accès aux services de santé

Cible

  • Réduire les temps d’attente dans les services d’urgence au niveau canadien (au 1er avril 2021) de 4,1 heures d’ici le 31 mars 2022.

Cette mesure permet de suivre le temps maximal pendant lequel neuf patients sur dix ont attendu pour voir un fournisseur de soins dans un service d’urgence ou un centre d’urgence mineure.

Cette mesure est un indicateur clé de l’accès en temps opportun aux services de santé essentiels, ce qui contribue à garantir des soins appropriés aux patients et à promouvoir des résultats positifs en matière de santé. Cela représente le délai maximal que la majorité des patients attendront pour commencer à recevoir des soins. Il s’agit de la période pendant laquelle le patient est le plus susceptible de ressentir de la douleur et de l’inconfort, voire de quitter le service d’urgence ou le centre d’urgence mineure sans avoir reçu de soins médicaux. Cet indicateur témoigne également de l’accès aux services fournis dans d’autres secteurs, tels que la santé publique, les soins primaires ou les soins à domicile, qui ont également une incidence sur les temps d’attente aux services d’urgence et aux centres d’urgence mineure.

Une note moins élevée pour cet indicateur est préférable, car elle indique un délai plus court pour voir un fournisseur de soins, pour le patient moyen des urgences et des centres d’urgence mineure.

Les services d’urgence et centres d’urgence mineure suivants sont inclus dans cette mesure :

  • Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est : Selkirk
  • Office régional de la santé du Nord : Thompson, Flin Flon, The Pas
  • Région sanitaire de Prairie Mountain : Dauphin, Brandon
  • Southern Health - Santé Sud : Portage la Prairie, Bethesda (Steinbach), Boundary Trails (Morden/Winkler)
  • Région sanitaire de Winnipeg : service d’urgence pour adultes du Centre des sciences de la santé, service d’urgence de l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé, Grace General Hospital, Hôpital général de Saint-Boniface, Concordia Hospital, Seven Oaks General Hospital, Victoria General Hospital

Cette mesure est influencée à des degrés divers par un certain nombre de facteurs différents, notamment le nombre de patients, l’urgence des besoins de santé, les délais d’exécution des tests de diagnostic ainsi que le nombre de patients en attente d’admission à l’hôpital.

Fréquence des mises à jour et des rapports Mensuelle




2. Amélioration de l'expérience de la clientèle


Cible

  • Obtenir un taux de 72 % des participants qui attribuent une note de 9 ou 10 sur 10 à leur expérience globale à l'hôpital dans le cadre du Sondage sur les expériences d'hospitalisation des patients canadiens (SEHPC). 

Cette mesure permet de savoir comment les gens répondent au Sondage sur les expériences d'hospitalisation des patients canadiens à propos des soins qu'ils ont reçus lors d'une visite à l'hôpital. Dans le cadre de ce sondage, zéro correspond à une très mauvaise expérience globale et 10 à une très bonne expérience globale.

L'amélioration de l'expérience des patients s'accompagne souvent d'une amélioration de la qualité des soins, de l'accès équitable à ceux-ci et des résultats pour les patients. L'amélioration de l'expérience des patients et la mise en évidence des possibilités d'apprentissage et d'échange susceptibles d'améliorer les résultats pour les patients constituent des domaines d'intérêt central pour les systèmes de santé du monde entier. Y compris au Manitoba. Des notes plus élevées sont souhaitées.

Cette mesure permet aux organismes de prestation de services de santé et aux hôpitaux d'évaluer l'expérience des patients en matière de soins, de guider la prestation de soins axés sur le patient et de soutenir les initiatives d'amélioration de la qualité.

Fréquence des mises à jour et des rapports Trimestrielle

REMARQUE : Il y a un retard prévu de six mois dans les données pour cette mesure. Ce retard est attribuable à des facteurs tels que :

  • la sélection aléatoire des patients qui participent à l’enquête;
  • le temps nécessaire pour remplir et retourner le sondage;
  • les délais liés à la saisie des données;
  • le volume de réponses.



3. Amélioration de la durabilité du système


Cible

  • Limiter la croissance des dépenses du système de santé manitobain de 2021-2022 à 1,4 % de celles de 2020-2021.

Le Manitoba a connu une croissance des coûts du système de santé par habitant qui a dépassé celle de la plupart des autres provinces canadiennes, sans que l’on observe une amélioration de la qualité globale des soins ou des résultats pour les patients. Limiter la croissance globale des dépenses du système de santé à un niveau plus durable, tout en veillant à ce que les investissements soient dirigés vers les domaines de soins prioritaires, garantira la durabilité à long terme du système de santé et l’amélioration mesurable des indicateurs de qualité.

Cette mesure a été définie comme un indicateur important de l’accessibilité financière et de la durabilité à long terme du système de santé provincial dans son ensemble. Elle donne un aperçu de ce que seront probablement les dépenses totales du système de santé à la fin de l’année.

Les résultats réels de cette mesure ne seront connus qu’une fois la comptabilité et les examens de fin d’exercice terminés.

Les valeurs inférieures à la cible indiquent une amélioration globale des coûts du système de santé du Manitoba.

Fréquence des mises à jour et des rapports Mensuelle




Tableau de bord de performance du système de santé provincial