Grow Banner

Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques



Qu’est-ce que le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques?

Le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques est une nouvelle approche conçue au Manitoba pour encourager et soutenir la prestation de biens et services écologiques (BSE) au Manitoba. Identifié comme le pilier de l’eau dans le Plan vert et climatique du Manitoba, Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques se concentre sur la santé, la gestion des bassins hydrographiques et leur résilience.

Les deux résultats prioritaires du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques sont l’amélioration de la résilience des bassins hydrographiques face aux effets du changement climatique (réduction de la vulnérabilité aux inondations et à la sécheresse) et l’amélioration de la qualité de l’eau (gestion des sédiments et des nutriments). Les co-bénéfices comprennent l’amélioration de la gestion de l’eau sur la terre agricole, l’amélioration de la production agricole durable, l’amélioration de la biodiversité et de l’habitat, ainsi que la rétention et le stockage du carbone.

Qui administre le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques?

Le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques est administré par les districts hydrographiques du Manitoba par l’entremise de comités locaux. Les districts hydrographiques sont idéalement positionnés pour soutenir les actions identifiées dans leurs plans de gestion des bassins hydrographiques et respectent les priorités locales et provinciales.

Les districts hydrographiques peuvent obtenir des fonds pour mettre en œuvre le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques par le biais d’un certain nombre de sources différentes. Les fonds Conservation, GROW et Wetlands GROW peuvent prendre en charge les coûts de mise en place des projets et les paiements d’incitation. D’autres programmes de financement soutiennent également la mise en place et l’exécution de programmes de BSE, notamment le Programme des districts hydrographiques du Manitoba et Ag Action Manitoba – Assurances :Biens et services écologiques des bassins hydrographiques par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture du Manitoba, ainsi que d’autres sources de financement provinciales, fédérales, municipales et locales lorsque les priorités s’alignent sur le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques.

Pour plus d’informations sur les programmes d’intendance agricole des bassins hydrographiques locaux mis en œuvre dans votre région, veuillez contacter votre district des bassins hydrographiques régional.

Quelles sont les activités admissibles dans le cadre du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques?

Afin d’apporter des améliorations ciblées à la santé des bassins hydrographiques, les comités régionaux du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques (districts hydrographiques) se concentrent sur les résultats prioritaires et les co-bénéfices qui sont conformes aux Plans de gestion intégrée des bassins hydrographiques. Les activités pouvant être incluses dans un programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques régional sont les suivantes :

  • La rétention des eaux;
  • La conservation, la restauration ou l’amélioration des zones humides;
  • La conservation, la restauration ou l’amélioration des zones riveraines;
  • L’établissement de zones tampons (p. ex., brise-vent, différentes bandes tampons);
  • La conservation, la restauration ou l’amélioration des zones montagneuses (p. ex., la gestion des bois, la conservation des prairies, la transformation des terres cultivées périphériques en prairies et l’amélioration de la santé des sols);
  • Approches innovantes – autres projets.

Veuillez contacter votre district hydrographique local pour connaître les activités disponibles dans votre bassin hydrographique.

En quoi le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques est-il différent?

Il existe deux types d’incitatifs pour les propriétaires fonciers :

1. Les coûts d’établissement Il s’agit du coût de la mise en place de projets qui fournissent des BSE nouveaux ou améliorés. Ces coûts comprennent les frais de main-d’œuvre, d’équipement et de matériel, et l’admissibilité est laissée à la discrétion du district hydrographique ou du comité régional du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques. Le partage des coûts entre les propriétaires fonciers peut varier en fonction du district hydrographique, des priorités locales, du type de projet et des conditions locales.

2. Les paiements annuels (ne sont pas exigés pour tous les projets) Les producteurs peuvent bénéficier de primes annuelles pour les superficies inscrites au Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques. Les districts hydrographiques ou les comités régionaux du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques fixent les taux de paiement annuels pour les propriétaires fonciers participants (lorsque requis).

Comment puis-je savoir quels types de projets associés au Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques sont proposés dans ma région?

Pour plus d’informations sur les programmes d’intendance agricole des bassins hydrographiques locaux offerts dans votre région, veuillez contacter votre district hydrographique local.

Que se passe-t-il si ma municipalité ne fait pas partie d’un district hydrographique?

Le Programme de district hydrographique est un programme de partenariat municipal volontaire visant à améliorer la santé des bassins hydrographiques au Manitoba. Parlez à votre municipalité locale des possibilités d’adhérer au Programme des districts hydrographiques.