Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES
Les enfants, toujours bonne MINE!
L’origine
des roches
Une mine
d'histoires
Le Manitoba,
toujours bonne mine!
Sagesse de
la Terre
Géogalerie TéléchargeAimants Zone
de jeux
Une mine
de réponses
Géoglossaire Liens Explorez le
Manitoba

Sagesse de la Terre

Au début de l’histoire de l’Amérique du Nord, les Autochtones racontaient une légende au sujet de l’Île de la Tortue. Ils vivaient en étroite harmonie avec la Terre mère et croyaient qu’il était important de prendre soin de la terre. Au Manitoba, les roches et minéraux étaient utilisés par les Autochtones près de l’île Black.

 

La Terre mère

Imagine avoir des milliers d’années de sagesse à partager à propos de la Terre mère...

Les Autochtones ont toujours eu pour tradition de partager la sagesse ou les connaissances et les enseignements ancestraux de génération en génération. Leurs enseignements montrent un respect pour tous les éléments de la terre.

Ces enseignements sont donnés par les grands-mères et les grands-pères, qu’on appelle aussi les gardiens de la connaissance ou les professeurs. Dans chaque collectivité autochtone, les aînés sont considérés comme des experts dans leur domaine d’études et un peu comme des maîtres d’école.

 


Les Autochtones ont appris à vivre en parfaite harmonie avec la terre. Ils comprenaient la Terre et son fonctionnement. Ils savaient comment prospérer en utilisant les ressources de la Terre d’une manière respectueuse.

Les Autochtones considèrent que tout ce que nous donne la Terre est un cadeau du Créateur. Les aînés enseignent que ce que nous donne la terre, soit les plantes, l’eau, les animaux, le ciel et, tu l’auras deviné, même les roches, doit être utilisé avec sagesse et faire l’objet d’un cadeau en retour. Cela veut dire que lorsque les Autochtones prennent quoi que ce soit de la terre, ils croient qu’il est important de faire preuve de respect envers celle-ci et de la remercier. Cela veut dire qu’une offrande ou un cadeau doit aussi être donné en retour à la terre.

 

Les enseignements en cercle

Toute la richesse et l’inestimable sagesse de la terre qu’utilisent les Autochtones leur sont transmises dans le cadre des enseignements en cercle. Ces enseignements sont donnés par les aînés experts de chaque collectivité autochtone.

Pourquoi un cercle? Réfléchis — un cercle représente la forme de la terre. Un cercle nous aide à penser à l’harmonie et à l’équilibre. Pour les Autochtones, le cercle leur rappelle aussi que tous les êtres vivants dépendent les uns des autres pour vivre. Dans les collectivités autochtones, les grands-mères et les grands-pères croient que si le cercle de la vie est endommagé, il se brisera ou fera du mal à l’équilibre de la nature.

 

Roches grand-père

Tu as probablement déjà entendu parler des « horloges grand-père ». Mais as-tu déjà entendu parler des roches grand-père? Pour les Autochtones, tous les éléments de la terre ont de la valeur et sont importants. Toutefois, les roches sont considérées comme les plus sages de tous les éléments de la Terre! Après tout, ce sont elles qui sont là depuis le plus longtemps, depuis des millions et même des milliards d’années. Parce que les roches sont si vieilles et ont tant d’histoires à raconter, les Autochtones appellent parfois les roches de la Terre des grands-pères.

 

Les roches racontent des histoires

Les scientifiques et les géologues étudient les roches pour en savoir plus sur l’histoire des roches anciennes de la terre. Pour les Autochtones, étudier les roches est aussi important, parce qu’ils sont en mesure d’en retirer des leçons importantes sur la terre.

Dans bien des endroits, les Autochtones choisissent des roches spéciales ou uniques en leur genre pour d’importantes cérémonies. Les roches servent parfois à délimiter des sites pour des célébrations. S’il t’arrive de découvrir un site où il semble que des pierres ont été utilisées pour délimiter un emplacement, il pourrait s’agir d’un endroit sacré pour les Autochtones. Il faut alors suivre une règle très simple : ne pas déranger!   

En étudiant les roches, les Autochtones ont découvert que lorsque les roches se détériorent ou subissent une érosion, les minéraux qu’elles contiennent sont absorbés par les plantes et les animaux. De cette manière, les minéraux font partie du cycle de la vie et contribuent au bien-être et à l’équilibre de la nature tout autour de nous.

 

Roche rouge et silex

Autrefois les Autochtones du Manitoba exploitaient des roches pour diverses utilisations. Les peuples qui s’établirent le long du lac Winnipeg recueillaient un minéral rouge que l’on appelle l’hématite. L’hématite était écrasée en fine poudre et mélangée avec de l’eau et d’autres matériaux pour faire de la peinture. De nombreuses parois rocheuses du Manitoba sont couvertes d’anciens symboles sacrés que l’on appelle des pictographes.

Dans le nord du Manitoba, on exploitait une autre roche qui s’appelle le silex*. Le silex est fait de silicium ou de quartz. Parce qu’il est dur et tranchant, le silex était largement utilisé par les Autochtones. Ils en faisaient des outils tranchants pour préparer la nourriture et fabriquer des vêtements. Le silex servait aussi à faire des têtes de hache, pour couper du bois, ainsi que des pointes de flèches, pour la chasse. Le silex est encore utilisé aujourd’hui pour des cérémonies sacrées. Et on peut toujours s’en servir pour faire des étincelles et allumer un feu.

Des roches de grande taille et uniques en leur genre étaient souvent choisies, et le sont encore à l’heure actuelle, pour des cérémonies particulières. Elles sont aussi utilisées pour construire des cercles de guérison en les plaçant à des endroits bien précis et dans des positions particulières. Ces assemblages de roches, ainsi que les pétroglyphes, sont encore utilisés et considérés comme sacrés par les Autochtones d’aujourd’hui.

 

Dans le Grand Nord canadien et dans la région de la baie d’Hudson, les Inuits ont développé et utilisé des compétences bien à eux pour travailler la pierre à sculpter ainsi que pour créer des Inukshuk, des points de repère ou des monuments de pierre. Les Inuksuit étaient construits autour des bons lieux de chasse et ont eu une grande importance pour les Inuits pendant des milliers d’années. Les Inuits faisaient aussi des constructions de pierre à forme humaine : l’Inunnguaq. L’Inunnguaq que montre la photo ci-dessus se trouve devant l’Eskimo Museum*, à Churchill. Il est fabriqué avec du quartzite de Churchill (quartz sédimentaire métamorphisé). (Pour télécharger une image d’inukshuk à colorier, clique ici.)

 

Les sept enseignements sacrés étaient l’une des manières dont les Autochtones transmettaient leurs connaissances et leur sagesse à propos de la Terre.

Poster

Télécharger cette image sous forme d’affiche PDF (anglaise seulement)
(Affiche conçue en 2011-2012 par la classe d’Audrey Guiboche* dans le cadre du cours d’histoire et de géographie, HBOIERC, Kinosao Sipi - Norway House Cree Nation*, Manitoba)

Télécharge et lis Claire et son grand-père PDF pour en savoir plus sur la façon dont les Autochtones étaient reliés à la terre et à ses ressources, y compris à ses minéraux et à ses métaux.

 

Explore ce filon!

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada — Carrefour Jeunesse

Dessin d’un inukshuk à colorier PDF

Jeu de mémoire des minéraux* – Un jeu de mémoire classique sur le thème des roches et minéraux. Les instructions sont simples : retourne deux cartes et vois si tu as trouvé une paire de roches semblables. Si les images sont les mêmes, la paire va disparaître et tu pourras voir une partie de l’image qui se cache sous les cartes. Si les cartes sont différentes, souviens-toi de ce que tu as vu et essaye d’en retourner deux autres. Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air!

Jeu de l’Île de la Tortue – Choisis un guide qui t’aidera lors de ta visite de l’Île de la Tortue.

 

* Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page

Manitoba Rocks! HOME KIDSROCK TEENSROCK NEWS GEOTOURS
KidsROCK
Origins
of Rock
Rock Lore Manitoba...
rocks!
EARTHWise Geo-Gallery DownLodes Fun Zone Rock Talk Geo-Words Geo-Links Explore
Manitoba

EARTHWise

Early in North America's history, Indigenous people shared a legend about 'Turtle Island'. They lived in close harmony with 'Mother Earth' and believed in the importance of being caretakers of the land. In Manitoba, minerals and rocks were used by Indigenous people near Black Island.

 

Mother Earth

Imagine having thousands of years of wisdom to share about “Mother Earth”...

Indigenous peoples have always had a history of sharing wisdom or ancestral knowledge and teachings from generation to generation. Their teachings show respect for all of the Earth's elements.

These teachings are shared by grandmothers and grandfathers who are called 'knowledge keepers' or 'teachers'. Elders in each Indigenous community are considered 'experts' in their fields of study, just as school teachers are considered in schools.

  Hands with plant


Indigenous peoples learned to live well in harmony with the land. They understood the Earth and its processes. They knew how to prosper using the Earth’s resources in a respectful way.

Everything that ‘Earth’ offers is considered by Indigenous peoples as ‘gifts’ from the Creator. Elders teach that gifts from the land, plants, water, animals, the sky and yes...even rocks!...must be used wisely and ‘gifted’. This means that when Indigenous people remove anything from the earth they believe it is important to respect the earth and to offer back a gift. This means that an offering or gift is also given back to the earth.

 

Circle Teachings

All of the rich and valuable Earth wisdom used by Indigenous peoples came to them through Circle Teachings. The teachings were shared by Elder experts in each Indigenous community.

Why a circle? Think about it...a circle reflects the shape of the earth. A circle makes us think about harmony and balance. For Indigenous peoples, a circle also reminds us that all living things depend upon one another to live. In Indigenous communities, Grandmothers and grandfathers believe that if the 'circle of life' becomes damaged it will break or harm nature's balance.

 

Grandfather Rocks

You’ve probably heard of grandfather clocks. But, have you ever heard of grandfather rocks? To Indigenous peoples, all of earth's elements are valuable and important. However, rocks are considered to be the wisest of all Earth's elements! After all, rocks have been around the longest, for millions, even billions of years. Because rocks are so old and have many stories to tell, Indigenous peoples sometimes call the Earth's rocks 'grandfathers'.

 

Rocks Tell Stories

Scientists and geologists study rocks to learn more about the earth's ancient rock history. For Indigenous peoples, studying rocks is important too, because they are able to learn valuable lessons from the earth.

In many areas, unique or special rocks are chosen by Indigenous peoples for important ceremonies. Rocks are sometimes used to mark sites for celebrations. If you happen to come across a site where it appears stones have been used as markers, it may be a sacred place for Indigenous people. Follow a simple rule: Do not disturb!  

As Indigenous peoples studied rocks, they learned that when rocks wear down or erode, the minerals within the rocks are absorbed by plants and animals. In this way, minerals become part of the 'circle of life' or life cycle, and contribute to the well-being and balance of nature all around us.

 

Red Rock and Flint

Indigenous peoples in Manitoba once mined rocks for various uses. The people who settled along the shores of Lake Winnipeg mined a red-coloured mineral called 'hematite'. The hematite was crushed into a fine powder and mixed with water and other materials to form 'paint'. Many rocky cliff faces in Manitoba are painted with ancient sacred symbols called pictographs.

In northern Manitoba, another rock called ‘flint’ was also mined. Flint is made of silicon or quartz. Because it is hard and sharp, Indigenous peoples found many uses for the rock. It was formed into cutting tools to prepare food and to make clothing. Flint was used to make axe heads which were used to cut wood and arrowheads for hunting. Flint is used even today for sacred ceremonies. It can still be used to strike a flame to build a fire.

Large and unique rocks were often chosen and are still chosen today for special ceremonies. They are also used to build ‘medicine wheels’ by placing large stones in a certain location and position. These stone formations or petroglyphs are still used and considered sacred by Indigenous peoples today.

 

Inukshuk

In Canada’s far north and around Hudson’s Bay, the Inuit developed and used special skills to create carving stone as well as ‘Inukshuk’, stone landmarkers or monuments. Inuksuit were built around good hunting places and have remained important to the Inuit for thousands of years. The Inuit also constructed a stone figure built in the shape of a person called an ‘Inunnguaq’. The Innunnguaq featured in the photo above is built in front of the Eskimo Museum in Churchill. It is made from Churchill quartzite (metamorphosed sedimentary quartz). (Download a picture of an Inukshuk to colour here).

 

The 7 Sacred Teachings were one way Aboriginal people shared their knowledge and wisdom about the earth.

Poster

Download this image as a poster PDF
(Poster developed by 2011-12 history and geography class of Audrey Guiboche, HBOIERC, Kinosao Sipi - Norway House Cree Nation, Manitoba
)

Download and read Claire and her Grandfather PDF to learn more about how Indigenous people connected to the earth and its resources, including minerals and metals.

 

Explore for more...

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada - Kids' Stop

Inukshuk colouring page PDF

Mineral Memory Game - A rock themed take on the classic memory game. The instructions are simple: flip over two tiles and see if you can match the rock pictures. If they match, they will disappear and allow you to see part of the image beneath the tiles. If they don't match, remember what you saw and try another two. It's not as easy as it sounds!

Turtle Island Game - Pick a guide to help you on your way through Turtle Island.

top