Programmes provinciaux de préparation

La gestion des urgences et la sécurité publique pour une province aussi vaste et diversifiée que le Manitoba exigent une approche tous risques pour se préparer aux dangers et aux problèmes. Le Manitoba participe activement à la préparation aux situations d’urgence et à la planification des interventions en élaborant des lois et des politiques pour guider la province et les autorités locales dans toutes les phases de la gestion des urgences. 

Bien que les municipalités soient responsables des activités de gestion des urgences à l’intérieur de leurs limites, le Manitoba est tenu d’assurer la surveillance, le soutien et le leadership par le biais d’activités de préparation, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement.

Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur les systèmes de gestion des urgences du gouvernement provincial :

Plan d’urgence du Manitoba

Le plan d’urgence du Manitoba est le plan de coordination tous risques de base pour une intervention « pangouvernementale » en cas d’urgences et de catastrophes majeures avec la province, peu importe la cause ou le danger. Bien que le plan d’urgence du Manitoba s’adresse principalement aux ministères provinciaux, il contient également des renseignements importants pour guider les organisations non gouvernementales (ONG), les autorités locales et les organismes fédéraux tout au long de la préparation et de la réponse provinciales.

Annexes au plan d’urgence du Manitoba

Dangers, risques et vulnérabilités provinciaux

Préparation aux situations d’urgence au Manitoba

Le paysage diversifié du Manitoba, de la toundra arctique à la vaste forêt boréale et des grandes étendues d’eau aux immenses prairies, pose des défis uniques en matière de gestion des urgences. Les dangers, les risques et les vulnérabilités varient, à l’échelle locale et à l’échelle régionale, d’un coin à l’autre de la province en fonction des changements géographiques et démographiques.

Des dangers naturels comme des inondations, des phénomènes météorologiques violents et des incendies échappés se produisent chaque année au Manitoba. Les résidents et les autorités locales doivent savoir comment se préparer et répondre aux dangers habituels. La pandémie de COVID-19, un type de danger naturel, a nécessité, et nécessite toujours, dans de nombreux secteurs de nouveaux efforts de réponse coordonnés et continus qui n’ont jamais été mis en œuvre auparavant. La population manitobaine doit continuer à apprendre, à se préparer et à réagir à mesure que le contexte de gestion des urgences évolue et que le climat change.

Les dangers technologiques, tels que les pannes de courant, les pannes de communication, les pannes d’infrastructure et les incendies de structure, bien que courants, ont des conséquences variables allant de moments fugaces à de longues périodes avec des problèmes plus laborieux qui nécessitent une réponse plus complexe.

Il est important de comprendre à la fois la probabilité et la gravité des dangers naturels et d’origine humaine dans la zone où vous travaillez et vivez. Un niveau de base de planification d’urgence « tous risques » peut être modifié pour gérer les urgences à mesure qu’elles surviennent et améliorer la résilience des personnes et des collectivités devant les catastrophes.