Grippe Saisonnière : Choisissez le Vaccin... Pas la Grippe!

La grippe — Mythes et faits

Mythe : Je n'ai pas besoin de me faire vacciner tant qu'une personne de mon entourage n'est pas malade.

En fait, se faire vacciner tôt dans la saison est préférable pour vous comme pour les personnes qui vous entourent. Cela peut prendre jusqu'à deux semaines pour que la protection offerte par le vaccin soit efficace. Une fois que vous savez qu’une personne est malade, elle peut déjà vous avoir transmis la grippe, car les symptômes peuvent prendre des jours à se manifester. Plus tôt vous recevez le vaccin, mieux vous êtes protégé.

Mythe : Je ne suis jamais malade, je n'ai donc pas besoin de me faire vacciner.

Vous pouvez être infecté par la grippe et la transmettre, même si vous ne présentez pas de symptômes. En vous faisant vacciner, vous pouvez également aider à protéger les autres contre la maladie, en particulier les personnes risquant davantage de présenter des complications si elles contractent la grippe, notamment celles qui souffrent de problèmes médicaux et les nourrissons qui sont trop jeunes pour se faire vacciner.

Mythe : Je n'ai pas le temps de me faire vacciner.

Se faire vacciner prend environ 30 minutes. Si vous tombez malade, la grippe peut durer plusieurs jours, voire des semaines. De plus, la grippe peut entraîner des problèmes plus graves comme une pneumonie et des infections bactériennes, qui nécessitent parfois une hospitalisation. Personne n'a de temps pour cela. De nombreux professionnels de la santé peuvent administrer le vaccin antigrippal, notamment les médecins, les infirmières de la santé publique ou des cliniques de vaccination, ainsi que les pharmaciens (pour les personnes âgées de 7 ans ou plus).

Mythe : C'est compliqué de me faire vacciner parce qu'il n'y a pas de clinique de vaccination contre la grippe près de mon domicile ou de mon travail.

Les cliniques de vaccination contre la grippe sont une option parmi plusieurs autres endroits pratiques où se faire vacciner. Vous pouvez également aller chez votre médecin ou votre infirmière praticienne ou même à la pharmacie locale.

Mythe : Je pense que les vaccins contre la grippe risquent de créer des souches résistantes aux vaccins, comme ce qui peut se produire avec la surutilisation des antibiotiques.

Le virus de la grippe subit déjà souvent des mutations. C'est pourquoi, chaque année, il y a un nouveau vaccin contre la grippe. Les souches qui sont contenues dans le vaccin sont modifiées pour correspondre aux souches que l’on s'attend à voir circuler et qui pourraient causer la maladie la plus grave.

Mythe : Il est préférable d’être naturellement exposé à la grippe pour maintenir ses défenses naturelles.

La grippe peut se propager très rapidement et facilement. Certaines personnes peuvent avoir le virus et être contagieuses, mais ne jamais présenter de symptômes. Par conséquent, pendant que vous « développez » votre propre système immunitaire, vous pourriez exposer au virus une personne dont le système immunitaire est affaibli, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour elle. Une personne infectée par le virus de la grippe peut le transmettre à d’autres personnes se trouvant à 1,80 m (6 pi) de distance. De plus, puisque les souches de la grippe qui circulent changent d’une année à l’autre, on ignore comment la grippe peut affecter une personne infectée et certaines personnes risquent de devenir gravement malades. Acquérir une immunité contre la grippe une année ne vous protège pas contre la grippe l’année suivante, parce que le virus de la grippe change aussi fréquemment. C'est pourquoi le vaccin vous protège vous et les autres.

Mythe : La dernière fois que j'ai reçu le vaccin contre la grippe, cela m'a rendu malade.

Certaines personnes peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à la grippe pendant quelques jours après avoir reçu le vaccin et penser qu’il s’agit de la grippe; c’est votre corps qui acquiert des anticorps pour apprendre comment lutter contre le virus, au cas où vous soyez infecté. Certaines personnes présentent ces symptômes à des degrés divers, d’autres pas du tout. Chaque personne est différente. Si vous êtes tombé malade après avoir reçu le vaccin, il est fort probable que vous couviez la maladie avant que le vaccin n'ait pu faire de l'effet. Il s'agissait peut-être aussi d’un autre type de maladie respiratoire causé par une bactérie ou un virus différent du virus de la grippe.

Mythe : Il n'existe pas beaucoup de preuves que les femmes enceintes devraient être vaccinées.

Les données montrent que les femmes enceintes présentent un risque plus élevé de complications ou d'hospitalisations liées à la grippe. Il existe aussi des preuves que la vaccination des femmes enceintes protège leur nouveau-né de la grippe et d'une hospitalisation liée à la grippe. On recommande à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe.


Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe saisonnière ou la pneumonie :

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à

Health Links – Info Santé au 204-788-8200 (de Winnipeg) ou au 1-888-315-9257 (ligne sans frais)