Travail et services de réglementation : Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail

FAQs : Poursuites et déclarations de culpabilité


La violation de la législation sur la sécurité et l’hygiène du travail peut entraîner des poursuites. Si des accusations sont portées, l’accusé doit plaider coupable ou non coupable. Des amendes peuvent être imposées en cas de déclaration de culpabilité.

  1. Le maximum est fixé à 250 000 $ (pour une première infraction).
  2. Il est de 500 000 $ (pour la seconde infraction et les suivantes), plus un maximum de 25 000 $ (pour une première infraction) ou de 50 000 $ (pour la seconde infraction ou les suivantes) pour chaque journée où l’infraction se poursuit.
  3. Si la négligence criminelle est en cause en cas de blessure grave, de maladie ou de décès professionnel, des accusations peuvent aussi être portées en vertu du Code criminel du Canada.

    Les poursuites et les condamnations sont appliquées comme des moyens de favoriser des changements de comportement et d’encourager l’adoption de pratiques de travail sécuritaires. Après une enquête de Sécurité et hygiène du travail, les rapports peuvent être transmis à Justice Manitoba afin qu’ils soient examinés, quand l’une ou plusieurs des situations suivantes s’appliquent :
    • blessure ou maladie directement causée par une contravention aux dispositions législatives sur la santé et la sécurité;
    • non-respect volontaire ou répété des exigences en matière de santé et de sécurité;
    • reprise du travail malgré un ordre

Communiquer avec la Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail

Communiquer avec la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail

Téléphone : 204 957 7233
Numéro sans frais : 1 855 957-7233
https://www.manitoba.ca/labour/safety/index.fr.html

 

Haut de page