Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES
Les ados, toujours bonne MINE!
L'histoire
du roc
Exploration et
exploitation minière
Directions Des occasions
en or!
Géotours Les légendes
du roc
Géojeux FAQs D’autres ressources
à explorer
Liens Explorez le
Manitoba

Directions

Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur

L’Île de la Tortue

Il existe de nombreuses versions des origines des premiers peuples de la Terre. Voici l’histoire de l’origine des peuples objibway / anishinabe.

Le Grand Mystère (ou Kitchi-Manitou) a mis les peuples sur la Terre. Après de nombreuses années, les peuples ont cessé de mener une vie de paix et ont commencé à se disputer avec leurs amis et leur famille. Comme il n’y avait plus de respect pour les êtres vivants, Kitchi-Manitou a décidé de nettoyer la Terre. Pour ce faire, il s’est servi de l’eau.

L’eau est venue et a détruit tous les humains sauf Nanaboozhoo. Certains animaux qui pouvaient voler ou nager ont aussi survécu. Nanaboozhoo avait une énorme bûche qu’il avait enfourchée afin d’échapper à la montée des eaux. Il flottait sur sa bûche à la recherche d’une terre, mais il n’y en avait aucune à l’horizon. Il permettait aux animaux survivants de se reposer sur la bûche avec lui à tour de rôle.

Finalement, Nanaboozhoo a déclaré aux animaux qu’il allait plonger sous l’eau et essaierait de se rendre au fond pour ramener un peu de terre à la surface. Il leur a expliqué qu’avec l’aide de Quatre Vents et de Kitchi-Manitou, il pourrait créer une nouvelle terre sur laquelle ils pourraient tous habiter. Il a ensuite plongé dans l’eau. Il y est resté longtemps, mais quand il est remonté à la surface pour respirer, il a dit que l’eau était trop profonde et qu’il n’avait pas réussi à toucher le fond.

Alors, le Mahng, le huard, a pris la parole. Il a annoncé qu’il essaierait lui aussi de plonger dans l’eau et de ramener un peu de terre dans son bec. Le huard est parti pendant très longtemps. De retour à la surface de l’eau, il était épuisé. Pour lui aussi, l’eau était trop profonde pour qu’il puisse toucher le fond.

Chacun à leur tour, les animaux ont tenté de toucher le fond, mais ils ont tous échoué parce que l’eau était trop profonde. Puis, une toute petite voix s’est fait entendre. C’était celle de Wa-zhushk, un petit rat musqué. Il voulait essayer de plonger dans l’eau. Tous les animaux ont pouffé de rire. Nanaboozhoo a alors élevé la voix pour dire aux animaux que seul Kitchi-Manitou pouvait juger le petit rat musqué. S’il voulait essayer, il avait le droit de le faire.

Wa-zhushk a plongé dans l’eau. Il y est resté pendant très longtemps. Nanaboozhoo et tous les autres animaux s’inquiétaient que Rat musqué se soit noyé. Après une longue période de temps, ils ont vu quelque chose qui flottait à la surface de l’eau. Ils ont hissé Rat musqué sur la bûche : il s’était noyé. Tous les animaux et Nanaboozhoo ont commencé à pleurer sa mort. Puis, un des animaux a remarqué que Rat musqué tenait quelque chose dans sa patte. C’était une boule de terre. Wa-zhushk, le rat musqué avait sacrifié sa vie pour que la vie sur Terre puisse recommencer.

Pendant que Nanaboozhoo prenait la terre dans la patte de Rat musqué, Tortue s’est avancée à la nage et a offert son dos pour y mettre le sol. Tout le monde croyait qu’avec l’aide de Kitchi-Manitou, ils pourraient créer une nouvelle Terre. Dès que le sol a été placé sur le dos de Tortue, le vent s’est mis à souffler des quatre directions. La petite motte de terre s’est mise à croître. Elle a grandi et grandi jusqu’à former une mi-ni-si, une île dans l’eau. L’île a continué à croître, et Tortue était capable de la tenir sur son dos. Rapidement, une gigantesque île s’était formée au milieu de l’eau. Tous chantaient et dansaient de joie.

Selon la légende, l’Île de la Tortue a formé le continent de l’Amérique du Nord.

 

La Béringie

Les archéologues ont développé de nombreuses théories pour expliquer comment les Premières Nations sont arrivées en Amérique du Nord. L’une des plus largement acceptées est qu’un ancien pont continental a autrefois relié l’Asie à l’Amérique du Nord. On pense que les premiers habitants de l’Amérique du Nord sont arrivés il y a environ 30 000 à 35 000 ans de cela, pendant l’époque glaciaire. À ce moment-là, à mesure que le niveau des océans s’est abaissé et que ceux-ci se sont changés en glace, un pont de terre glacé pourrait s’être formé en Béringie, ce qui aurait permis aux chasseurs de passer d’un continent à l’autre. Cela pourrait expliquer pourquoi certains artéfacts de l’époque glaciaire, qui ont été découverts en Amérique du Nord, sont semblables aux artéfacts trouvés en Asie et qui datent de la même ère géologique de l’histoire. Les artéfacts pourraient bien avoir été abandonnés par les chasseurs de l’époque glaciaire quand ils poursuivaient les troupeaux de buffles, de mammouths, de bisons et de caribous en Amérique du Nord.

L’image, extraite de l’ouvrage Hands-On Social Studies, Grade 6 (2005), est reproduite avec la permission de Portage & Main Press.

 

Manito-wah-paow

Le nom Manitoba a été donné à la province en 1870, à la suggestion du chef métis Louis Riel. Ce mot, dérivé du mot cri Manito-wah-paow, signifie le passage du Grand Esprit qui décrit le rétrécissement du lac Manitoba près de son centre. Quand les vagues qui déferlaient résonnaient sur le lac, les peuples autochtones croyaient que c’était le roulement de tambour du Grand Esprit, le puissant Manitou. 

Les peuples autochtones qui se sont établis au Manitoba connaissaient très bien les méthodes traditionnelles d’utilisation du terrain, y compris la chasse, la pêche et l’exploitation des roches. Les roches étaient extraites et sculptées pour fabriquer des outils ou pour d’autres utilisations. Le minéral nommé hématite (ocre rouge) était broyé en une fine poudre, mélangé à de l’eau et utilisé comme peinture pour orner leur corps pendant les rituels sacrés. L’hématite était aussi utilisée comme peinture pour immortaliser les anciennes légendes autochtones sur les falaises rocheuses*. Les roches et les minéraux étaient considérés par les Autochtones comme des cadeaux du Créateur. De grosses roches et pierres étaient parfois choisies et placées dans des lieux sacrés de guérison et d’enseignement. Les pierres étaient disposées sur le sol pour correspondre aux quatre Points cardinaux sacrés. Ces formations rocheuses uniques, dont beaucoup prenaient la forme d’animaux, de personnes ou d’une roue médicinale, peuvent toujours être trouvées au Manitoba et sont connues sous le nom de pétroformes. Les pétroformes du Manitoba représentent des traces de la longue histoire des Autochtones et de leur lien étroit avec la terre.

 

Connaissances traditionnelles

Les connaissances traditionnelles (culture et vision du monde) des peuples autochtones offrent des indications précieuses sur leur mode de vie et leur paysage culturel unique en son genre.

Les connaissances autochtones, qui ont été élaborées au fil de nombreuses années de pratiques et de sagesse traditionnelles, ont été transmises de génération en génération par les Anciens au sein de communautés aux liens très serrés. La transmission des connaissances traditionnelles était réalisée avec grand soin et comprenait l’étude des conditions météorologiques, des cours d’eau, des animaux, des plantes et des saisons. Les connaissances culturelles livrées par les Anciens au fil de nombreuses générations continuent d’être un fondement pour les communautés autochtones même dans un contexte où elles croissent, s’engagent et explorent de nouvelles occasions dans le secteur moderne des mines et des minéraux. De nos jours, bon nombre de communautés autochtones cherchent à transmettre les connaissances anciennes de leurs ancêtres en incorporant les méthodes traditionnelles d’utilisation du terrain et la planification des ressources dans les initiatives modernes de développement de l’industrie, de l’économie et de la communauté.

 

Cercle d’apprentissage

Explore les hyperliens du cercle d’apprentissage pour en apprendre plus sur la culture autochtone, les agglomérations minières autochtones au Canada, le portail des Autochtones au Canada et plus encore.

Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateurCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur

*Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page

Manitoba Rocks! HOME KIDSROCK TEENSROCK NEWS GEOTOURS
TeensROCK
History
of Rock
Exploration
and Mining
Directions Opportunity
Rocks!
Geo-Tours Legends
of Rock
Geo-Games Geology
FAQs
More to
X-plore!
Geo-Links Explore
Manitoba

Directions

Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window

Turtle Island

There are many versions of the origins of Earth's first peoples. This is the story of the origin of the Ojibway/Anishinabe peoples.

The Great Mystery, or Kitchi-Manitou, put the people on Earth. After many years, the people strayed from their peaceful ways and began to argue and disagree with their friends and families. There was no respect for any living thing, so Kitchi-Manitou decided to cleanse Earth. He did this with water.

The water came and destroyed all the people, except Nanaboozhoo. Some animals that could fly or swim also survived. Nanaboozhoo had a huge log on which he stayed afloat to escape the rising water. He floated on this log searching for land, but none was to be found. He allowed the animals that had survived to take turns resting on the log with him.

Finally, Nanaboozhoo told the animals that he would dive into the water and try to reach the bottom and bring up some earth. He said that with the help of Four Winds and Kitchi-Manitou, he could create new land for them to live on. He dived into the water. He was gone a long time, but when he came up for air, he said that the water was too deep and he could not reach soil.

Then Mahng, the loon, spoke up. He said he would try to dive into the water and bring back some soil in his beak. The loon was gone a very long time. When he surfaced, he was very tired. He said that the water was too deep for him to reach the bottom.

One animal after another tried diving to the bottom, but all failed because the water was too deep. Then a soft-spoken voice was heard. It was that of Wa-zhushk, a little muskrat. He wanted to try to dive into the water. All the animals laughed at him. Nanboozhoo spoke up and told the animals that only Kitchi-Manitou could judge the little muskrat. If he wanted to try, he could.

Wa-zhushk dove into the water. He was in there for a very long time. Nanaboozhoo and all the other animals were worried Muskrat had drowned. After a long time, they saw something floating to the surface. They pulled Muskrat onto the log – he had drowned. All the animals and Nanaboozhoo began to mourn. Then one of the animals noticed that Muskrat had something in his paw. It was a ball of soil. Wa-zhushk, the muskrat, had sacrificed his life so that a new life on Earth could begin.

As Nanaboozhoo took the soil from Muskrat's paw, Turtle swam forward and offered his back on which to place the soil. Everyone believed that with the help of Kitchi-Manitou, they could make a new Earth. As soon as the soil was placed on Turtle's back, the wind began to blow from all four directions. The tiny piece of soil began to grow. It grew and grew until it formed a mi-ni-si, an island in the water. The island continued to grow, and Turtle was able to hold it on its back. Soon there was a huge island in the middle of the water. Everyone sang and danced in happiness.

Turtle

According to legend, Turtle Island formed the continent of North America.

 

Beringia

Archaeologists have developed numerous explanations about how First Nation peoples arrived in North America. One of the most widely accepted theories is that an ancient land bridge once spanned from Asia to North America. It is believed that North America’s ‘first people’ arrived some 30,000 to 35,000 years ago during an ‘Ice Age’ period. At that time, as ocean levels dropped and turned to ice, a frigid ‘Beringia’ land bridge may have formed, allowing hunters to cross from one continent to another. This may explain why certain ‘Ice Age’ artifacts which have been discovered in North America are similar to artifacts found in Asia from around the same historic geological era. The artifacts may well have been left behind by ‘Ice Age’ hunters as they pursued herds of buffalo, mammoths, bison, and caribou into North America.

Image is reproduced with the permission of Portage & Main Press, from Hands-On Social Studies, Grade 6 (2005)

Map of Berengia

 

Manito-wah-paow

The name ‘Manitoba’ was given to the province in 1870 at the suggestion of Aboriginal Métis leader, Louis Riel. The word was derived from a Cree word ‘Manito-wah-paow’, meaning “...the narrows of the Great Spirit..."  which describes the narrowing of Lake Manitoba near its center. As pounding waves echoed across the lake, the Aboriginal people believed it was the stirring drumbeat of the Great Spirit, the mighty ‘Manitou’. 

Aboriginal people who settled in Manitoba were highly skilled in traditional land use methods, including hunting, fishing, and the quarrying of minerals. Minerals were mined and carved for tools and other uses. The mineral ‘hematite’ (red ochre) was ground into a fine powder, mixed with water, and used as decorative body paint during sacred rituals, and for the colourful telling of ancient Aboriginal legends painted on rocky cliffs. Rocks and minerals were regarded by Aboriginal people as ‘gifts’ from the Creator. Large rocks and stones were sometimes selected and placed in sacred healing and teaching areas. The stones were placed on the ground to correspond with the sacred Four Directions. These unique rock formations, many of which took the shapes of animals, people or a ‘medicine wheel’, can still be found in Manitoba, and are known as ‘petroforms’. The petroforms of Manitoba represent a historical record of the Aboriginal people’s long history and close connection to the land.

 

Traditional Knowledge

The traditional knowledge (cultural and worldview) of the Aboriginal people provides valuable insights into the importance of their way of life and unique cultural landscapes

Aboriginal knowledge, which was developed through many years of traditional practise and wisdom, was handed down by elders within close-knit communities from generation to generation. Sharing of traditional knowledge was carried out with great care and included the study of weather patterns, waterways, animals, plants and seasons. The cultural insights delivered by elders over many generations continue to be a foundation for Aboriginal communities even as they grow, engage, and explore new opportunities within the modern-day mining and minerals sector. Today, many Aboriginal communities seek to share the ancient knowledge of their forefathers by incorporating traditional land use methods and resource planning alongside modern industry, economic, and community development initiatives.

 

Learning Circle

Explore the Learning Circle links to learn more about the Aboriginal culture, Aboriginal Mining Communities in Canada, the Aboriginal Canada Portal, and more.

Select a link Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window Link opens in new window

top